Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? Empty
MessageSujet: Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?   Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? EmptyMar 1 Nov - 17:52

Bonjour,

Suite à la lecture de mon cours et de livres, je ne comprends pas toujours les notions d'emprise régulière/ irrégulière et voie de fait.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ses notions, à l'aide d'une exemple, pour mieux les comprendre. Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
PriSs
Nouveau
Nouveau
PriSs


Féminin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 1


Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?   Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? EmptyMar 1 Nov - 23:57

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça te paraîtra plus simple que ton cours mais je tente le coup:

L'emprise correspond exclusivement au cas où l'Administration porte atteinte à un droit réel immobilier. Néanmoins, l'action administrative a été réalisé en vertu d'un pouvoir que l'Administration possède: le droit d'expropriation.
L'emprise est régulière lorsque l'Administration a passé un accord avec le titulaire du droit immobilier pour agir, ou qu'elle a obtenu un titre en ce sens (un arrêté préfectoral);
L'emprise est irrégulière lorsque l'Administration a agit bien qu'elle n'ait pas passé d'accord avec le titulaire du droit immobilier et qu'elle n'ait pas obtenu de titre l'autorisant à agir.

La voie de fait désigne le cas de figure où l'Administration utilise des pouvoirs qu'elle n'a pas pour prendre des mesures qui, de plus, portent atteinte à des libertés fondamentales ou au droit de propriété.

Pour distinguer l'emprise et la voie de fait tu te demandes avant tout : l'action administrative est-elle susceptible d'être rattachée à un pouvoir que l'Administration possède ?:
Oui; 2nde q° : L'action administrative porte-t-elle atteinte à un droit réel immobilier ? Oui, c'est l'emprise.
Non; 2nde q° : L'action administrative porte-t-elle atteinte au droit de propriété ou à des libertés fondamentales ? Oui, c'est la voie de fait.

/!\ Ici, la voie de fait si différencie de l'illégalité de l'action administrative soit le cas où l'Administration a dans l'exercice de ses pouvoirs portée atteinte à des libertés fondamentales ou au droit de propriété.
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?   Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? EmptyMer 2 Nov - 17:20

Je te remercie beaucoup, tu as tentée, c'est bien l'essentiel.
Je comprend un peu mieux, cependant il me manque que les exemples pratiques, as-tu quelques uns?
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?   Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? EmptyJeu 3 Nov - 11:40

tu as des exemples très concrets dans les arrêts de ta fiche de td mauritius Smile
Revenir en haut Aller en bas
mauritius
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 34
Études : DROIT
Nombre de messages : 322


Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?   Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? EmptyJeu 3 Nov - 19:52

Oui, je sais j'ai regardé mais admet-on qu'on a un cas pratique? Comment faire pour les reperer (emprise ou voie de fait) ?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : Licence 2 droit
Nombre de messages : 48


Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?   Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? EmptyJeu 3 Nov - 19:58

Je n'ai pas trop le temps de bien expliquer (désolée) . Cependant, ma chargé de TD est super bien, et elle nous a expliqué l'emprise irrégulière et la voie de fait sous forme de tableau, c'est très compréhensible. Si tu veux que je te l'envoyer. !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?   Distinction entre l'emprise et la voie de fait ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: