Déjà dans l'introduction, tu dois relater les principaux év"nements (en quelque sorte, éliminer les éléments inutiles, par exemple on s'en moque qu'il ait reçu son argent pour Noël ou son anniversaire, tu dis argent de poche, des petites choses dans le genre). Tu dois également situer le sujet parmi les disciplines du droit : droit de la famille, des obligations ou des biens par exemple. Tu fais ça après avoir rappelé les faits. (ce cas pratique a attrait au droit de blablabla...)
Ensuite, dans ton développement, tu accordes une partie à chaque discipline du droit (je n'ai pas encore fait ce cour, donc pour ton cas je ne pourrais pas t'aider). Pour te citer un cas pratique que j'ai eu à faire, il y avait par exemple droit à l'honneur, droit à l'image, droit au respect de la vie privée...
Après, pour chacune de ces catégories, il y a des règles relatives à chacune d'elle, que ce soit dans le code civil, ou tout ce que tu veux (traités internationaux compris). La tu respectes premièrement la hiérarchie des normes : tu mentionnes article de la CEDH avant les articles du code civil pour exemple. Les exceptions au principes viennent également après l'énoncé des règles générales, et les exceptions aux exceptions (c'est moins prise de tête que ça en a l'air) encore après. Une fois que tu as fait ce travail sur les normes vient la jurisprudence. Là encore une fois, tu respectes la hiérarchie : les arrêts de la cour européenne viennent avant ceux de la cour de cass, des cours d'appel, etc. La doctrine, si besoin est, n'intervient qu'après.
Ce qu'il faut savoir dans un cas pratique est qu'il n'existe pas de solution "évidente", seulement un positionnement plus pertinent, plus opportun, les revirements de jurisprudence en témoignent. tu dois donc expliquer chacun des points de vus aborder et expliquer en quoi tel point de vue est le plus opportun.
Appuie toi énormément sur les textes de jurisprudence, on cherche à évaluer tes recherches et, qui plus est lors des examens, tes connaissances.
Ca constitue peut-être déjà des éléments de réponse, mais attends le post d'un autre membre sûrement plus confirmé que moi (je suis en première année)