Titre de sujet humoristique pour nuancer avec les faits que je m'en vais questionner.
Bien le bonjour chers amis juristes. Deux mois que les cours de première année ont commencé et voici que je me pose quelques questions que nombre de témoignages constructifs je le souhaite, m'aideront à solutionner.
Les sites internet, les livres spécialisés, les discussions de comptoirs vont tous dans le même sens : "La première année, au même titre que la seconde, sont les plus difficiles." Difficile, oui et non. En effet, je pense que la complexité vient plus d'une difficulté globale dans l'adaptation que j'ai précédemment développée dans un sujet antérieur. Alors voilà, ces 60% d'échec, si ce n'est plus selon les facultés, sont-ils inhérents exclusivement à la difficulté de la matière. En d'autres termes, les plus perspicaces d'entre vous l'auront saisi, je suis assez anxieux quant à l'approche des partiels, faisant échos aux notes de TD qui s'accumulent.
Autre chose, concernant la validation du semestre : La moyenne se calcule t-elle bien en mode : "50% TD, 50% partiels" ?
Les partiels sont-ils si compliqués que cela, si l'on a bien saisi le cours et son cheminement. Tout cela m'inquiète, j'ai l'impression de ne pas pouvoir me reposer sur mes acquis comme cela aurait pu être le cas au lycée par exemple.
Ainsi, toutes ces interrogations demandent réponse, débats, que je me verrais avec plaisir dans l'obligation d'animer d'autres questions encore présentes en mon esprit.
Bien à vous.