Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 help dissertation intro au droit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolilol22
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : Droit L1
Nombre de messages : 3


help dissertation intro au droit Empty
MessageSujet: help dissertation intro au droit   help dissertation intro au droit EmptySam 5 Nov - 21:34

Bonsoir! Je suis perdue depuis cet après midi sur le sujet d'une dissertation d’éléments d'introduction en droit.
Le sujet étant : "Les revirements de jurisprudence et l'exigence de prévisibilité" Je n'ai pas grand chose comme idée et ni le cours, ni les livres, ni internet ne peut m'aider à trouver quelques petites idées pour cette dissertation, habituellement je me débrouille toujours pour trouver quelques petites idées mais là je sèche complètement. S'il vous plaît si vous trouvez quelques petites idées de départ sur ce sujet aidez moi.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


help dissertation intro au droit Empty
MessageSujet: Re: help dissertation intro au droit   help dissertation intro au droit EmptySam 5 Nov - 23:01

Eh bien, si j'étais toi, je commencerai par définir les termes les plus pertinents.

Jurisprudence --> Ensemble des solutions rendues pour une espèce, un cas, un problème juridique. Le juge français peut rendre une décision conforme aux décisions précédentes, ou bien effectuer un "revirement de jurisprudence". A ne pas confondre avec la règle du précédent anglaise, qui a beaucoup plus de force.

Exigence de prévisibilité --> Le justiciable a toute les raisons de craindre la décision que va rendre le tribunal... A partir de là, on cherche à prévoir la décision qui va être rendue... Donc, on peut se dire que le justiciable cherche à prévoir, il recherche la sécurité juridique.



Ces deux termes sont dans un rapport étroit. Voici ce qui pourrait être ta problématique: "En quoi est-ce que la sécurité juridique pour le justiciable est t-elle difficilement conciliable avec la liberté du juge français d'effectuer un revirement de jurisprudence?"

Bon, là, la réponse est dans la question. Mais ça a quand même largement de quoi te faire écrire, je pense Wink
N'hésites pas si tu as besoin de plus d'aide,

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
help dissertation intro au droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour une dissertation en intro au droit
» 1er TD intro au droit
» partiel intro au droit
» Intro au droit: Plan du cours
» Dissertation histoire du droit, droit de propriété

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: