Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Individualisme et démocratie

Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


 - Individualisme et démocratie Empty
MessageSujet: Individualisme et démocratie    - Individualisme et démocratie EmptyMar 8 Nov - 12:42

« L’individualisme est-il un danger pour les démocraties modernes ? » haha !

Je ne sais pas, à vrai dire, en quoi consiste réellement l’individualisme, s’il possède un sens économique précis (peut-être celui de réaliser à son compte le plus de profit, pas forcément au détriment des autres, mais en se moquant de sa condition ?), si l’on se réfère plus à un caractère social (ou peut-être les deux).

Je sais que l’exercice de la démocratie vise à établir l’ordre public, et à maintenir la vie en société, soit les bonnes relations entre les individus.

Peut-être que c’est en ce point que l’individualisme, qui implique en un sens une mauvaise entente entre les individus, serait un danger pour les démocraties modernes ? Que l’individualisme économique fait perdre une part de souveraineté à l’Etat (qui ne possède plus le monopole économique) et réduit ainsi sa puissance, donc son champ d’action, et par conséquent le pouvoir (on pourrait dire que là c’est sur le plan économique, que ça n’a donc rien à voir avec les bonnes relations entre les individus, et pourtant, l’individualisme vise à marginaliser une partie de la population (veux qui veulent vivre leur vie simplement ou n’ont pas les capacités pour des raisons dont on n’a ici rien à faire) et que cela tendrait à détériorer les relations entre les individus ? My god, prise de tête bonjour !)

Et enfin je voudrais vos avis : pensez-vous, conformément à la pensée mercantiliste, qu’on ne peut s’enrichir qu’au détriment des autres (et si oui à quelle échelle et pourquoi)

Je crois avoir tout mis, merci à ceux qui auront la patience de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
 
Individualisme et démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: