Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ordre public

Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


ordre public Empty
MessageSujet: ordre public   ordre public EmptyMer 9 Nov - 22:36

Bonjour, je n'ai pas bien compris la notion d'ordre public. Je sais qu'il s'agit de l'ensemble des règles sanctionnées par le droit permettant la vie en société et l’organisation de la nation. L’ordre public couvre des notions générales comme la sécurité, la morale, la salubrité, la tranquillité, la paix publique.

L'article 16-9 précise que les dispositions portant sur les articles 16 et suivants sont d'ordre public.

Je n'ai pas très bien saisi son intérêt, et qu'est-ce que cela ferait si ce n'était pas d'ordre public. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


ordre public Empty
MessageSujet: Re: ordre public   ordre public EmptyJeu 1 Déc - 19:25

Je fais un petit double post (désolée les modos, mais ça fait longtemps que j'ai fait mon précédent post et personne ne verrait un édit).

Toujours par rapport à cet ordre public. Est-ce que cela signifie que, si le juge remarque qu'il est porté atteinte (et une atteinte grave) à la dignité de la personne ou à l'inviolabilité de la personne (par exemple, cela pourrait être une des autres mesures établie par les articles 16 et suivants), alors le juge peut se saisir lui-même ?

Merci ! =p
Revenir en haut Aller en bas
 
ordre public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: