Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le régime parlementaire britannique (droit constit)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Estelle
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 36


Le régime parlementaire britannique (droit constit) Empty
MessageSujet: Le régime parlementaire britannique (droit constit)   Le régime parlementaire britannique (droit constit) EmptyJeu 10 Nov - 15:08

"Le régime parlementaire britannique", voilà l'intitulé de mon sujet de dissertation à rendre pour la semaine prochaine en droit constitutionnel... Seulement on est arrivés à un stade où les cours de TD ont dépassé les cours en amphi, et donc je n'ai pas complètement vu le régime britannique. Nous avons simplement parlé du cadre du régime parlementaire britannique, et nous avons commencé à parler des institutions qui composent ce régime. Mais du coup, je n'arrive pas vraiment à savoir ce que je dois dégager de mon cours, ni quel est l'intérêt du sujet...
Est-ce que je dois parler du rôle symbolique du monarque ? Est-ce que je dois raconter comment ce système s'est mis en place ? Est-ce que je dois parler des difficultés qu'il présente (même s'il je ne les connais pas toutes...)

Voilà, je suis un peu perdue dans ce sujet trop... vaste. J'espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Le régime parlementaire britannique (droit constit) Empty
MessageSujet: Re: Le régime parlementaire britannique (droit constit)   Le régime parlementaire britannique (droit constit) EmptyJeu 10 Nov - 22:27

Hello Estelle,

L'année dernière, (alors que j'étais déjà en première année... Sad ), nous avons un peu abordé le régime des institutions juridiques anglaises, sans pour autant nous concentrer sur les institutions politiques, ou le parlement.
Ce que je peux te dire, c'est qu'avant tout il s'agit d'un système de commonlaw, donc très différent de notre système de droit romano-germanique.
A mon avis, si jamais tu as un commentaire ou un exercice à faire sur le régime parlementaire britannique, tu devrais chercher à comparer ce système au notre. Bien évidemment, en montrant comment il s'est formé au fil du temps. Tu peux aussi dire qu'il ne s'agit pas d'une république comme chez nous, mais d'une monarchie constitutionnelle, et donc aborder le rôle passif du monarque. Je pense que la base doit être de chercher à comparer les deux systèmes.

Allez, bonne chance à toi
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 36


Le régime parlementaire britannique (droit constit) Empty
MessageSujet: Re: Le régime parlementaire britannique (droit constit)   Le régime parlementaire britannique (droit constit) EmptyVen 11 Nov - 16:28

Merci pour ton aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le régime parlementaire britannique (droit constit) Empty
MessageSujet: Re: Le régime parlementaire britannique (droit constit)   Le régime parlementaire britannique (droit constit) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le régime parlementaire britannique (droit constit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: