Bonjour à tous,
Je sais il est un peu tôt pour vous parler des Master 2 mais d'expérience (on dirait vraiment un vieux qui parle!) les inscriptions et le moment des choix vont arriver très vite donc autant vous faire profiter de mon expérience et de celle des étudiants de ce Master 2.
Vous l'aurez compris, je suis inscrit en M2 Droit des contentieux et de l'exécution de l'UPEC. Ce master a été voulu et créé par Mr Bolze (avocat et maître de conférence) et plusieurs huissiers de justice... La particularité de ce master est qu'il s'agit bien d'un master professionnel au sens strict du terme puisque les enseignements y sont dispensés par des professionnels du droit à 95% ce qui permet d'avoir une vision concrète de l'application du droit ce qui manque parfois durant les 4 premières années de fac. Pour exemple cette année les cours sont dispensés par des avocats, un JEX, des huissiers de justices, un commissaire de police...
Concernant les matières vous l'aurez deviné, il s'agit principalement de matière de procédure : procédure civile, procédure pénale, application de la peine, éxécution de la créance.... Mais au delà de ces matières de procédure, il y a aussi des cours de plaidoirie afin d'apprendre à prendre la parole devant un auditoire qui sera utile quelque soit la profession envisagée, des cours de fiscalité, une rapide présentation de la comptabilité, du fonctionnement de la police nationale....
Pour ce qui est des débouchés la plupart des étudiants se destinent à la profession d'avocats ou d'huissier de justice mais il est aussi possible d'envisager le concours de l'ENM (magistrats), de greffiers, de la police nationale ou des métiers de juriste en recouvrement dans le secteur privé ou public.
Enfin rejoindre ce master c'est aussi rejoindre l'association AD Process qui a pour objectif de faire connaître le master, organiser différents événements comme le dîner d'intégration regroupant étudiants et enseignants, des rencontres avec des professionnels sans oublier le fameux CONCOURS DE PLAIDOIRIE de l'UPEC...
Si vous avez des questions n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'association : http://adp.paris12.free.fr/ ou sur le groupe facebook: Association AD Process : organisatrice du Concours de Plaidoiries de l'UPEC