Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [question pratique droit des partages / succession]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoda
Munifex
Munifex
Yoda


Masculin
Age : 36
Études : Licence 3
Nombre de messages : 54


[question pratique droit des partages / succession] Empty
MessageSujet: [question pratique droit des partages / succession]   [question pratique droit des partages / succession] EmptyMar 6 Déc - 3:41

Coucou Smile comment vous allez les gens ? ^^
[brèves news : je vais bien j'ai arrêté le droit j'suis passé en communication, c'est le panard, l'éclate; je repasse à la fac de droit de temps en temps ça fait plaisir d'être parti mais les gens me manquent un peu]

BREF.

Je suis confronté au problème éternel de l'étudiant (ou ex-étudiant) en droit, lorsque quelqu'un de l'entourage le sait : AH MAIS TU SAURAIS PAS M'AIDER??
Sauf que moi j'ai tout oublié et en plus je suis pas sûr de l'avoir jamais su. Comme d'hab.

Le problème donc :

Une amie a donc deux parents. Si. Sans blague. J'vous jure. Oh puis si vous me croyez pas dès la première ligne jvais bouder :'(.
Ils ont divorcé.
Le père s'est remarié, a eu un fils qui a maintenant 16 ans.
Le père et la belle-mère de mon amie ont donné à leur fils une maison. (elle pense que ce n'est qu'en usufruit, mais n'en est pas certaine). Elle estime que ce don a été fait entre 2008 et début 2011.
Le père et la belle-mère de mon amie sont en instance de divorce.

Mon amie souhaiterait savoir si, comme elle n'a rien obtenu de son père, elle ne peut pas faire une quelconque action de contestation de ce don. Ou savoir si elle n'a pas le droit à quelque chose. Elle pensait notamment à une action qui lui permettrait, comme elle n'a entendu parler de ce don il n'y a que quelques jours, de contester le don car elle n'était pas présente à ce moment là (je n'ai jamais entendu parler d'un tel type d'action, mais qui sait ! Very Happy ). Bref, tout est bon à prendre.

Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


[question pratique droit des partages / succession] Empty
MessageSujet: Re: [question pratique droit des partages / succession]   [question pratique droit des partages / succession] EmptyMar 6 Déc - 20:11

Bonjour.

Peut-être que le mieux serait qu'elle s'adresse directement à un avocat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question pratique droit des partages / succession] Empty
MessageSujet: Re: [question pratique droit des partages / succession]   [question pratique droit des partages / succession] EmptyMar 6 Déc - 22:56

Moi j'ai pas de réponse car j'ai aussi arrêté le droit alors je vais plutôt te demander ce que tu fais précisément en communication car j'en fais un peu aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


[question pratique droit des partages / succession] Empty
MessageSujet: Re: [question pratique droit des partages / succession]   [question pratique droit des partages / succession] EmptyMar 6 Déc - 23:59

donner la maison comment ? y' a un acte ?

jettes un œil a cela

Les articles 1078 et suivants du Code Civil disposent des règles relatives à la donation-partage.

Dans le pire des cas ton amie devra attendre la mort de son père.. car dans tous les cas elle pourra me semble t'il faire jouer la réserve successorale si je ne m'abuse ( pas un domaine qui me passionne )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Yoda
Munifex
Munifex
Yoda


Masculin
Age : 36
Études : Licence 3
Nombre de messages : 54


[question pratique droit des partages / succession] Empty
MessageSujet: Re: [question pratique droit des partages / succession]   [question pratique droit des partages / succession] EmptyMer 7 Déc - 4:55

Sténé a écrit:
Peut-être que le mieux serait qu'elle s'adresse directement à un avocat ?

Ça fait un peu cher, s'il y a moyen d'éviter ... Wink

sam94000 a écrit:
Les articles 1078 et suivants du Code Civil disposent des règles relatives à la donation-partage.

Super merci, là j'vais me pieuter because il est super tard mais jvais jeter un oeil là dessus demain Smile.

Pix a écrit:
Moi j'ai pas de réponse car j'ai aussi arrêté le droit alors je vais plutôt te demander ce que tu fais précisément en communication car j'en fais un peu aussi^^

Les Vrais, les Jean-Monnet, ça se sait x). J'ai eu ma L3 et L3 JM, j'suis passé au CELSA en L3 (oui, encore une =D !) dans le parcours Ressources Humaines et Communication. Les cours sont passionnants, l'entrée en M1 puis M2 sont automatiques et dépendent de la moyenne, ce qui est confortable. On est chouchoutés, ce sont le entreprises qui nous démarchent pour nous proposer des stages, bref, le panard. Pas encore vraiment de cours de RH pour le moment, ça commencera en M1 (dont la reprise du Droit Social). Voilà Smile ! Tu en es où toi cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question pratique droit des partages / succession] Empty
MessageSujet: Re: [question pratique droit des partages / succession]   [question pratique droit des partages / succession] EmptyMer 7 Déc - 15:36

Yoda a écrit:
Tu en es où toi cette année ?

réponse en message privéWink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[question pratique droit des partages / succession] Empty
MessageSujet: Re: [question pratique droit des partages / succession]   [question pratique droit des partages / succession] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[question pratique droit des partages / succession]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question L1 Droit-Science Po - CAS PRATIQUE
» Petite question : Cas pratique Droit du travail.
» Méthode cas pratique succession
» Question pratique
» cas pratique droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: