Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 institutions administratives

Aller en bas 
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


institutions administratives Empty
MessageSujet: institutions administratives   institutions administratives EmptyMar 6 Déc - 20:41

Bonjour !

En pleines révisions, j'ai un petit problème par rapport au cabinet du président de la république et à son secrétariat général Je croyais en effet que le cabinet était composé de conseillers du président, qui jouaient donc un rôle politique (qui s'occupent de la relation avec les médias, lui parlent des grands sujets d'actualité), et que le secrétariat général s'occupait de la paperasse (organisation de l'emploi du temps, des déplacements du président et de l'organisation de conseils).

Je vois que ce n'est pas le cas, et j'ai du mal à établir la différence de champ d'action entre les deux (le cabinet s'occupe de l'emploi du temps, des déplacements et de la marche des services annexes de l'élysée, des relations avec les partis politiques et la presse. Il peut être comme le secrétariat général composé de chargés de mission selon les présidents. Le secrétariat général, en plus de s'occuper de l'organisation des conseils informe le président des grands sujets d'actualité et peut expliquer dans les instances interministérielles la position du président).

D'où ma question : comment faire une différence nette entre les deux ? Quel ESt leur champ de compétence respectif ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




institutions administratives Empty
MessageSujet: Re: institutions administratives   institutions administratives EmptyMar 6 Déc - 23:03

C'est la même institution en fait: le secrétaire général de l’Élysée fait partie du Cabinet du président de la république.

Comme tu l'as dis, le secrétaire général et les conseillés s'occupent principalement des questions de fond alors que le chef de cabinet s'occupe de l'exercice du pouvoir (déplacement, médias, relations avec le parti etc...)

Pour le coup, la page wikipedia est pas mal:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_du_pr%C3%A9sident_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise#Directeur_de_cabinet
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


institutions administratives Empty
MessageSujet: Re: institutions administratives   institutions administratives EmptyMar 6 Déc - 23:41

Oh, merci! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





institutions administratives Empty
MessageSujet: Re: institutions administratives   institutions administratives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
institutions administratives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: