Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Commentaires Art. 3 de la Constitution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Re4Lz
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : AES
Nombre de messages : 1


Commentaires Art. 3 de la Constitution Empty
MessageSujet: Commentaires Art. 3 de la Constitution   Commentaires Art. 3 de la Constitution EmptySam 10 Déc - 20:03

Bonjour à tous, dans le cadre de mon TD de Droit Constitutionnel, je dois effectuer un commentaire de texte sur les 2 derniers alinéas de la Constitution de 58.

« Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret »
« Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques »


N'ayant pas l'habitude d'effectuer ce genre de travaux, je fais appelle à votre opinion, sur ma problématique et sur mon plan, et si vous avez des conseils à propos du commentaire de texte, je suis entièrement à l'écoute de vos propos Smile


Problématique : D'après l'Alinéa 3 et 4 de l'Article 3 de la Constitution Française, qu'est ce qui caractérise le droit de vote des concitoyens Français ?

1. Les limites de l'universalité du droit de vote des nationaux Français.
A. Les caractères des nationaux Français
B. La représentation des citoyens

2. Le respect de l'application de ce principe constitutionnel.
A. La détermination par le suffrage
B. Les conditions légales afin de bénéficier du droit de vote

J'ai l'impression de ne pas être clair avec mon "La détermination par le suffrage".
Enfin jugez-vous ce "squelette" comme étant cohérent ? clair ? concis ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Commentaires Art. 3 de la Constitution Empty
MessageSujet: Re: Commentaires Art. 3 de la Constitution   Commentaires Art. 3 de la Constitution EmptySam 10 Déc - 20:18

je pense que tu pourrais penser a cela comme élément de ton devoir


- l'historique du vote
- son évolution ( censitaire... le vote des femmes , la majorité ...25 - 21 et enfin 18 ... )
- l’importance du vote
- le vote des étranger intra UE et extra UE


Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
 
Commentaires Art. 3 de la Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: