Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 procureur près la cour de cass

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


procureur près la cour de cass Empty
MessageSujet: procureur près la cour de cass   procureur près la cour de cass EmptyLun 12 Déc - 13:57

Bonjour, j'ai une petite question par rapport à mon cour d'institutions juridictionnelles.

En effet, on nous parle de procureur général près la cour de cass ou procureur général près la cour d'appel aussi.

J'ai cherché à la BU, mais je n'ai rien trouvé. Quelle est la différence entre ces procureurs et le procureur général de la république ? Est-ce qu'il existe ce type de procureur au premier degré de la juridiction ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


procureur près la cour de cass Empty
MessageSujet: Re: procureur près la cour de cass   procureur près la cour de cass EmptyLun 12 Déc - 14:08

les procureurs généraux près les cours d'appel sont les supérieurs hiérarchiques des procureurs de la République ( parquet )

ceux de le cour de cass sont un groupe distinct qui représentent le minister public au sein de de la cour de cass qui elle est composée de ... ( ca t dois le savoir )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


procureur près la cour de cass Empty
MessageSujet: Re: procureur près la cour de cass   procureur près la cour de cass EmptyLun 12 Déc - 14:22

(oh yeah, vive les capacitaires)
je viens de tomber sur quelque chose là. Ca me note que les procureurs généraux sont les intermédiaires entre ministre et procureurs de la république, qu'il coordonne la politique et la conduite d'action publique des procureurs de la république. Mai que, pour autant, les procureurs de la république ne dépendent pas d'un procureur général.

Je ne saisis pas très bien quelle est la différence fonctionnelle entre ces deux métiers, je n'arrive pas à délimiter clairement leur champ d'action respectif. Et est-ce qu'il existe des procureurs de la république au sein de la cour de cass ? Et est-ce quil n'y a qu'un seul procureur général près "d'une cour" ?
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


procureur près la cour de cass Empty
MessageSujet: Re: procureur près la cour de cass   procureur près la cour de cass EmptyLun 12 Déc - 14:32

meme si je reste prudent a la culture wikipedia .. il exprime assez simplement les choses ...



Citation :
En France, un procureur général est un magistrat placé à la tête du ministère public d'une cour. Il peut siéger auprès des Cours d'appel, ou auprès de la Cour de cassation, même de la Cour des comptes. La locution désigne dans ce cas le magistrat qui dirige les poursuites ou l'accusation publique, par opposition aux membres des formations de jugement. Plus précisément, les procureurs généraux des cours d'appels sont les supérieurs hiérarchiques des procureurs de la République, dont ils coordonnent l'action.

il semble clair que le general ne siege pas en 1 ere instance !


tu as de ces questions stené... attention a ne pas t'epuiser et te disperser lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


procureur près la cour de cass Empty
MessageSujet: Re: procureur près la cour de cass   procureur près la cour de cass EmptyLun 12 Déc - 15:42

Merci pour ta réponse. Etant donné qu'on en a déjà parlé en TD de civil, je pensais que c'était important de délimiter clairement la fonction de chacun.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procureur près la cour de cass Empty
MessageSujet: Re: procureur près la cour de cass   procureur près la cour de cass Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
procureur près la cour de cass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: