Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Avis sur mon galop d'essai de droit constit'

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Estelle
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 36


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMar 13 Déc - 19:43

Bonjour, bonsoir !
Alors voilà, mon galop d'essai de droit constit' ayant eu lieu vendredi dernier, j'aimerais quelques avis sur le plan que j'ai fais, parce qu'on aura pas nos copies avant longtemps je pense.

Sujet : "La séparation des pouvoirs : théories et pratiques"
(Vous traiterez l'organisation des pouvoirs et leurs rapports dans les différents régimes politiques)

Au départ, j'ai foncé tête baissée dans un plan théorie/pratique. Et puis quand je me suis posée, et que j'ai bien pris le temps de lire la consigne en entier, je suis partie du autre chose.

Citation :
I. La Grande-Bretagne, modèle de régime parlementaire.
A. La séparation souple des pouvoirs, théorie adoucie.

Je savais pas quoi mettre pour qualifier cette théorie !! Alors j'ai mis "adoucie", même si j'ai conscience que c'est pas top. Là j'explique la théorie au sens propre, puis je parle des moyens d'actions réciproques possibles entre les organes.

B. Le fonctionnement du régime politique britannique.

Là j'ai parlé du cas spécifique de la GB, avec le rôle symbolique de la couronne, le 1er ministre qui gouverne, le parlement bicaméral... mais à mon grand désespoir, je n'ai pas trouvé grand chose à dire sur l'autorité judiciaire Sad

II. Les Etats-Unis, régime présidentiel contesté.
A. La séparation stricte des pouvoirs, théorie controversée.

Là j'explique la théorie de la séparation stricte des pouvoirs, mais j'explique qu'elle n'est pas vraiment appliquée en pratique parce qu'il y a nécessairement des moyens d'action réciproques entre les organes.

B. Le fonctionnement du régime américain.
Idem, je parle du cas précis des USA, avec l'exécutif bicéphale, le congrès bicaméral, la Cour suprême, les rapports que tout ce petit monde entretient entre eux, et l'éventuelle dérive vers un régime congressionnel.

Quant à la problématique, ça devait être un truc du genre : comment la séparation des pouvoirs s'exprime-t-elle à travers les différents régimes ?

Voilà, merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMar 13 Déc - 20:01

Bonjour Estelle.

Je ne vois pas la France dans ton plan XD notre bonne vieille France, avec sa IIIe et sa IVe Républiques controversées ainsi que notre république actuelle ?

Si la référence à la grande bretagne (avec son mode d'organisation assez spécifique) et aux états-unis est bienvenue, peut-être aurait-il fallu également parler de la France ?

Dans ton introduction, tu aurais peut-être pu parler de Montesquieu qui décrit la séparation des pouvoirs en 1748, inspiré lui-même par Locke (à la différence que le troisième pouvoir, selon Montesquieu est le pouvoir judiciaire et non le pouvoir fédératif, qui avait attrait aux relations internationales pour Locke).

L'intérêt de la séparation des pouvoirs a pour but d'instaurer la démocratie. (bon, ça, tu n'en parlais que dans l'introduction bien sûr).

A mon avis, il fallait dans ton cas faire l'étude des différents régimes politiques à savoir le régime parlementaire, le régime d'assemblée, le régime présidentiel ou encore semi-présidentiel. Savoir comment tel régime est parvenu à se mettre en placeen vertu de tel ou tel principe. (je te renvoie au topic qu'a ouvert salome10 sur le dualisme et le monisme). Et bien sûr, fonder ton analyse sur l'histoire (dont notamment le cas de la france).

Tu pouvais parler aussi des perversions de chaque système : légicentrisme pour le régime d'assemblée avec la faiblesse du gouvernement, présidentialisme pour le régime présidentiel (personnalisation du pouvoir, on pourrait parfois parler de "monarque républicain" même si cette expression a été utilisée pour mitterrand), ainsi que des problèmes engendrés par le bicamérisme (lenteur du processus de rédaction des textes, dilution du pouvoir législatif, concurrence potentielle des deux chambres notamment pour un bicamérisme égalitaire, ainsi que le caractère souvent conservateur associé à la seconde chambre ainsi que sa légitimité pas forcément démocratique)... Et j'en passe !

C'est assez vâche comme sujet. A faire en seulement trois heures ?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 36


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMar 13 Déc - 20:04

Merci pour ta réponse ! Et oui, c'était à faire en 3H.

Dans mon intro, j'ai parlé de Locke & de Montesquieu, et de comment l'idée de séparation des pouvoirs était apparue en France. Tes remarques sont judicieuses, seulement nous n'avions pas encore étudié le cas de la France en cours, donc je pense pas que la prof attendait de nous qu'on en parle dans notre dissert' ... ? à mois qu'elle soit vraiment sadique xD
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMar 13 Déc - 20:06

Finalement tu as fait un plan théorie pratique mais avec l'opposition dans les parties (A et B). Ce qui me gêne un peu finalement c'est le côté "descriptif du devoir" (I - Séparation souple et II - Séparation stricte), mais en L1 on ne t'en demande pas tant donc je pense que ça passera (ce n'est que mon avis). En effet, tu aurais pu partir sur le fait que la véritable séparation des pouvoirs n'existe qu'en théorie par exemple, ou partir sur Montesquieu et sa théorie et te servir des exemples des USA et du RU. Mais t'en fait pas, si t'as eu des bonnes notes en TD y a pas de raisons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMar 13 Déc - 20:39

Comme tu le dis si bien on est qu'en première année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 36


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMer 14 Déc - 0:06

Oui, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que j'ai un peu de mal à me détacher du côté "descriptif" de la chose, faudrait que je laisse plus parler mon esprit XD
Merci en tout cas de ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMer 14 Déc - 0:09

Au plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMer 14 Déc - 14:09

Sténé, c'était pas péjoratif, au contraire c'est pour rassurer Estelle par rapport au fait que les corrections sont beaucoup moins sévères en L1 qu'elles ne peuvent l'être en L2.
Et à Paris XII, on voit le régime français dans sa totalité au second semestre. Donc impossible d'en parler en détail à ce semestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' EmptyMer 14 Déc - 14:24

[je ne l'ai pas mal pris no souci ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon galop d'essai de droit constit'   constit - Avis sur mon galop d'essai de droit constit' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur mon galop d'essai de droit constit'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit avis sur mon partiel en droit constit si possible SVP
» Besoin d'un avis sur mon examen de droit constit'
» droit constit TD
» [Droit Constit] Le droit de dissolution sous la IIIe et IVe
» droit constit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: