Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

hi !

2 participants
AuteurMessage
ines
Invité

hi ! Empty
MessageSujet: hi !   hi ! EmptyDim 13 Nov - 20:12

Hi !
Je débarque sur le forum... pour une question de droit romain.
En deux mots, j'ai commencé le droit cet année en Suisse, voili !
Bye
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]

Masculin
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyDim 13 Nov - 21:17

bienevue a toi ines !!

..les adorateurs de maitre desrayau (notre prof de droit romain!) pourront surement te répondre !
ines
Invité

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyLun 14 Nov - 12:44

Hi !
Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est la ratio scripta ? Ce que les humanistes cherchent à trouver dans leur interprétation du droit romain ? J'ai capté qu'ils veulent trouver le fondement rationnel, mais si je traduit, "raison écrite", c'est bien ça ? Tout n'était pourtant pas "écrit" à la base?...
Euh je m'embrouille? votre avis?
bye MERCI
[Keny]
Administrateur
[Keny]

Masculin

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyLun 14 Nov - 13:26

Salut ines (pense a te connecter sous ton compte;)

tu as tt a fait raison, il faut traduire ratio scripta par raison écrite !.. ce qui se réfère au droit romain directement (pour les francais). On le dit écrit, car on fait référence aux écrits des jurisconsultes romains (cf. Digeste). On le dit rationnel car on fait référence à l'aspect scientifique, dont les Institutes de Gaius sont le meilleur témoignage (art du plan, plan systématique, cohérence logique, division tripartite).
Repris par les jurisconsultes, cette méthode d'exposition du droit a fait du droit un savoir supérieur, élevé au rang d'une "scientia" et d'un "ars".

Je visais les francais, car le droit romain n'a pas été repris de la meme manière dans les autres pays. il a été institué droit supplétif en Hollande, recu comme droit positif dans l'Empire Germanique puis dans l'Empire allemand jusqu'en 1900.

En France en effet, on se réfère au droit romain comme à la raison écrite, car c'est le droit qui, selon les Anciens, ouvrait les portes du discernement entre le juste et l'injuste. pour eux, l'art du juste et du bien était conditionné par l'étude et la compréhension de l'ordre du monde.

(ouverture) A la conception classique du droit naturel, objective, s'opposait une conception moderne du droit naturel, subjective. C'est au début du 17e siecle, que les juristes commencèrent à prétendre que le droit ne devait pas etre tiré de la nature mais de la nature humaine ...
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyMar 15 Nov - 0:21

mais dis donc Keny tu en tiens une couche sur l'histoire du droit...M.Desrayaud t'aurait il traumatisé à ce point la ?
ines
Invité

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyMar 15 Nov - 0:23

Hi keny!
merci bcp pour ta réponse!! très pratique et bien construite, ça m'a éclairci les neurones ;-)
sorry de ne pas me connecter, mais c'est tout simplement impossible (dysfonctionnement du fonctionnement du forum à mon avis) pcq j'ai reçu le mail dès l'inscription dimanche et en attendant d'être "acceptée" rien n'est valide!
dommage car ta réponse est pertinente et je pense que cela solliciterait encore plus d'intérêt !!
bye [pinkie]
[Keny]
Administrateur
[Keny]

Masculin

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyMar 15 Nov - 1:28

ayalou poupoule !.. mister desrayeau il était bien (meme si je mendormais souvent en amphi, mais en fait c'est mon chargé de td (Mister Ray) que je kiffai !.. de plus j'adore l'histoire de l'empire romain !

ines j'ai bien "accepté" ton inscription comme tu dis !.. pour info ton login est ines8 .. si tu n'arrive tjs pas a te connecter je peux changer ton code d'acces .. préviens moi chinese
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! EmptyMar 15 Nov - 11:08

c'est vrai que l'histoire c'était pas mal...même en 2e année j'ai bien aimé (sauf qd il a fallu apprendre l'énorme pavé de cours)...
mais je crois que je n'ai pas gardé autant de souvenirs que toi du cours....pôôôô bien !!
Contenu sponsorisé

hi ! Empty
MessageSujet: Re: hi !   hi ! Empty

hi !
Page 1 sur 1