Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle sur le forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : M2 Droit des affaires- fiscalité (P) P2
Nombre de messages : 15


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 15:41

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, mais une ancienne de P12 !
En effet, après avoir validé une licence à P12 je suis allée en master droit des affaires à P2... Je garde un très bon souvenir de cette fac et peut-être que j'aurais la possibilité de revenir y étudier !

J'espère pouvoir participer à l'entre aide sur ce forum au mieux ...

Alors je vous dis à bientôt sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 15:51

Bienvenue à toi! Je suis aussi un ancien (un peu plus que toi d'ailleurs...)Wink
Revenir en haut Aller en bas
clia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : M2 Droit des affaires- fiscalité (P) P2
Nombre de messages : 15


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 16:01

Ah mais il en faut bien des anciens pour renseigner et faire rêver des nouveaux Smile
Puis j'espère que l'année prochaine je pourrais retourner à Créteil car Assas c'est vraiment... horrible et fidèle à sa réputation !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 16:53

clia a écrit:
Assas c'est vraiment... horrible et fidèle à sa réputation !! Smile

La vérité sort de la bouche des repentis;)

Je sais pas si je fais rêver beaucoup de nouveaux moi (car j'ai quasiment arrêté le Droit) mais bienvenue quand même:
Revenir en haut Aller en bas
clia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : M2 Droit des affaires- fiscalité (P) P2
Nombre de messages : 15


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 17:00

Et les repentis sont nombreux, même à la Sorbonne !
(irons-nous jusqu'à dire que à P12 on bre (pleurt) 2x, une en arrivant, une en repartant? à méditer)

Merci en tous cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 17:51

clia a écrit:
Et les repentis sont nombreux, même à la Sorbonne !


Qui t'as dit que j'étais de la Sorbonne ? Bon oui ok j'y étais mais pas en droit des affaires où il y a aussi beaucoup de repentis. C'est juste l'appel de l'argent qui rend mauvais je crois:p
Revenir en haut Aller en bas
clia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : M2 Droit des affaires- fiscalité (P) P2
Nombre de messages : 15


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 17:59

LOL je ne disais pas cela par rapport à toi, mais simplement par rapport à une dizaine d'amis qui y sont et qui me disent la même chose que toi...
L'argent c'est sur, corrompt tout :X
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 20:49

Bienvenue ! L'argent corrompt tout ? Ne serait-ce pas plutôt le rapport à l'argent qui corrompt tout ?
Revenir en haut Aller en bas
clia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : M2 Droit des affaires- fiscalité (P) P2
Nombre de messages : 15


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyVen 2 Mar - 22:22

Mdr gwobec, je suis coupable d'avoir un langage courant voire journalistique en ce forum, je l'avoue. Ouvrons un débat sur cette fameuse expression populaire et populiste qu'est "l'argent qui corrompt, l'argent qui écrase" Smile

En réalité tu as raison, c'est la propriété ou la volonté de s'approprier ce bien qui est en cause donc le rapport à l'argent.
Quoi qu'à mon avis c'est moins la propriété que la qualité intrinsèque du bien qui est en cause : sa fongibilité. L'argent est ainsi juridiquement un bien fongible par nature, d'une fongibilité absolue. De sorte que l'on pourrait avancer l'argument selon lequel si c'est la volonté de s'approprier ce bien qui corrompt, cette volonté est la conséquence de la caractéristique essentielle de ce bien: la fongibilité qui fait naître la soif d'appropriation et qui corrompt. De sorte que ce serait la nature même du bien qui corrompt et le rapport à ce bien.

Après, c'est un argument comme un autre qui m'est personnel et qui doit être discuté bien entendu et qui gagnerait à être discuté Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptySam 3 Mar - 5:04

GWOBEC a écrit:
Ne serait-ce pas plutôt le rapport à l'argent qui corrompt tout ?

Pourtant cette définition n'est pas non plus satisfaisante: si ce n'est pas l'argent qui corrompt tout mais le rapport à l'argent, encore faut il encore définir se rapport. Est ce qu'un rapport désintéresser à l'argent corrompt tout? La réponse est évidemment négative. On pourrait plutot dire que c'est un rapport corrompu à l'argent qui corrompt tout. Mais on est alors dans un argument tautologique qui affirme que la corruption corrompt tout. En réalité il faut trouver pourquoi l'argent nous incite à avoir des rapports plutôt corrompu avec lui qu'avec les autres biens.

Doit on, comme la fais clia, revenir sur la nature même du bien pour sortir d'un raisonnement tautologique? Peut-être. La fongibilité est elle l'explication: je ne pense pas. En effet, il existe d'autres bien parfaitement fongibles: l'eau est fongible par exemple. Est ce une question de valeur? Pas forcément. L'or est aussi fongible et vaut beaucoup d'argent ces temps ci, pourtant l'argent à un pouvoir supérieur. Je pense que la réponse à notre interrogation vient dans le fait que l'argent est devenu un bien primaire par excellence: à partir de ce bien on peut acquérir tous les biens de la terre quelque soit leur nature. Comme l'argent est aujourd'hui devenu dématérialisé et fiduciaire, il est en quelque sorte devenue une mesure objective du pouvoir qu'a un sujet de droit sur son ordre juridique. C'est une sorte de potentialité de propriété au carré. Du coup, la mesure de cette potentialité permet à un agent de mesurer sa capacité d'action sur son environnement.

Or il existe d'autres formes d'actions sur son environnement: l'amour, la loyauté, l'amitié, la persuasion, la violence... mais tous restent particulièrement difficile à mesurer et peu à peu l'argent à eu tendance à s'imposer comme le moyen d'action par excellence en dénaturant les autres moyens trop diffus. L'argent est rationnel et comptabilisable, il s'adapte donc plus à un monde voulant supprimer les incertitudes.
Revenir en haut Aller en bas
clia
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 33
Études : M2 Droit des affaires- fiscalité (P) P2
Nombre de messages : 15


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptySam 3 Mar - 5:19

Je suis tout a fait d'accord avec pix et, honte à moi, j'ai oublié d'expliciter une étape de mon raisonnement : je voulais dire que l'argent, (en tant que bien absolument fongible) ET étalon de valeur de référence permettant l'acquisition de tous les autres biens, en font un bien qui de par sa nature corrompt. Il est bien clair que mon raisonnement ne tient pas sans cette étape, que j'aurais dû mieux l'expliciter.

Juste une autre précision : l'eau, est aussi un bien absolument substituable et il est de plus en plus certain que la valeur de ce bien va augmenter dans les prochaines décennies au vue de sa raréfaction. Or pour moi l'eau, est déjà un bien qui à l'image de l'argent peut corrompre : on l'a vu en Afrique par exemple. Ce bien se rapproche du caractère de contrepartie absolue qu'est l'argent à mon sens. Peut-être que dans l'avenir, au même titre que l'or et l'argent, l'eau sera un bien permettant d'acquérir quel qu'autre bien que ce soit.... Il en va de la survie de certaines populations ! Qu'en penses-tu Pix ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptySam 3 Mar - 5:50

Il est vrai que l'eau pourrait devenir un nouvel enjeu de pouvoir mais la nature de l'eau diffère de l'argent sur au moins deux points:

-Tout d'abord si l'argent corrompt par son abondance en déteignant sur les autres formes d'actions, l'eau ne peut corrompre que par sa rareté. Alors que l'homme immensément riche pourra toujours agir sur l'environnement plus que ceux qui possède un peu d'argent, dès qu'un homme obtient suffisamment d'eau pour vivre il s’affranchit du pouvoir de celui qui est riche en eau.
-Par ailleurs, l'eau reste un bien physique. A ce titre, elle doit être stockée et transportée. Ce statut de bien physique la rend, paradoxalement, moins liquide que l'argent largement dématérialisé.

Ces deux différences avec l'argent ne le rendent pas tout à fait substituable à ce dernier car l'eau ne répond pas à une fonction primaire de la monnaie: rompre la nécessité d'une transaction synchrone. Une société qui serait basée sur l'eau serait une société finalement très faible en échange car elle nécessiterait 1) une rareté absolue de l'eau avec un monopole de l'accès aux mains de certains, 2) des échanges hydrocentrés: tous les échanges tourneraient autour de l'eau.

Du coup, je pense que même en se rapprochant de l'argent, l'eau ne peut devenir le bien primaire absolu qu'est l'argent. Elle restera un bien secondaire majeur dont la valeur sera évaluée financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptySam 3 Mar - 10:46

Salut Clia, peux tu nous raconter un peu cette "ambiance" P2 ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum EmptyMer 21 Mar - 13:03

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle sur le forum   Une nouvelle sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum
» Nouvelle sur le forum mais pas à la fac !
» Nouvelle sur le forum !
» Nouvelle sur le forum
» une nouvelle sur le forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: