Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Appel au âmes charitables

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RG.
Prolétaire
Prolétaire



Études : Première année
Loisirs : littérature
Nombre de messages : 10


Appel au âmes charitables Empty
MessageSujet: Appel au âmes charitables   Appel au âmes charitables EmptyLun 14 Nov - 2:08

Bonsoir,

j'ai un problème pour une dissertation de Constit (première année). Le sujet étant : « modes de scrutin et démocratie ». Grande difficulté à trouver un plan pertinent, et surtout non-descriptif...

Je suis conscient que je ne dois pas être le premier étudiant qui demande de l'aide, et je comprends tout à fait que ce genre de démarche - récurrente - peut devenir assez saoûlante pour les habitués. Je ne demande absolument pas qu'on me fasse mon devoir, je voudrais simplement des pistes de réflexions, si par hasard quelques étudiants charitables traîneraient par ici.

Merci par avance en tout cas,

RG.
Revenir en haut Aller en bas
http://lys-blanc.blogspot.com
DallozGirl
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 8


Appel au âmes charitables Empty
MessageSujet: Re: Appel au âmes charitables   Appel au âmes charitables EmptyLun 14 Nov - 12:43

partons d'un constat : 18% de lepénistes, et aucun représentant au Parlement : de quoi se demander si le mode de scrutin en france est vraiment "démocratique", dans la mesure où si je me souviens bien, la démocratie c'est le droit pour tout citoyen de participer à l'exercice du pouvoir (je ne me rappelle plus la suite de la définition de Mme Levade, c vieux le constit...).

Certes on pourrait se réjouir de cette situation, mais là on sortirait du juridique pour faire du politique, ce qui nous mettrait hors sujet.
quoiqu'il en soit, comment se fait-il que des partis qui font moins de 18% soient représentés, et pas le front national ? (encore une fois, je parle du point de vue juridique uniquement!) celà nous amène à nous interroger sur le mode de scrutin adopté en France: majoritaire, et non proportionnel (attention, le sujet ne se limite pas à la france!)

L'avantage du majoritaire, c qu'il permet de gérer un pays sans crises incessantes (bipartisme de la Vème République, dont la stabilité est certaine en comparaison des républiques précédentes), mais ne s'éloigne-t-il pas d'un système vraiment démocratique?
En poussant le raisonnement plus loin, la démocratie directe n'est-elle pas le meilleur système, comme dans des cantons suisses? loin de là, pour des tas de raisons citées par Mme Levade dans son cours
Il nous reste la démocratie représentative, mais alors : purement représentative ou avec un peu de directe (référendum, initiative populaire etc...)? Démocratie représentative, mais alors : Majoritaire, proportionnelle, un peu de chaque comme à l'étranger ? problème de l'équivalence des circonscriptions, etc...

Bref, existe-t-il un mode de scrutin qui ne heurte pas la définition de la démocratie?? d'après moi non! le système proportionnel est certes le plus juste, mais c celui qui crée le plus de problèmes (cf la situation de l'allemagne en ce moment!!!)

bon voilà qqs idées non ordonnées qui me viennent, c pas très approfondi, mais j'espère quye ça t'aidera un peu !
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Appel au âmes charitables Empty
MessageSujet: Re: Appel au âmes charitables   Appel au âmes charitables EmptyVen 2 Déc - 1:54

.. le pauvre RG tu lui as fait peur dallozgirl ayalou

..n'empeche que c'était une intervention très critique !! avocat
Revenir en haut Aller en bas
DallozGirl
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 8


Appel au âmes charitables Empty
MessageSujet: Re: Appel au âmes charitables   Appel au âmes charitables EmptyVen 2 Déc - 10:30

pleure moi qui pensais lui faciliter le travail ... je m'étais peut-être un peu emportée sur son sujet... Dis RG, tu t'en es sorti ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel au âmes charitables Empty
MessageSujet: Re: Appel au âmes charitables   Appel au âmes charitables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel au âmes charitables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à la gentillesse lol
» appel a l'aide
» décision juridiction d'appel
» Appel à la solidarité des L1 SVP!!
» Faire appel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: