Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 lobbies et check and balances

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptyJeu 5 Avr - 12:55

Bonjour à tous.

Je me pose une petite question concernant les lobbies et les check and baances. Je n'arrive pas à trouver ce qui différencie les deux. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ? Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptyJeu 5 Avr - 15:18

Heu oui en fait y a pas vraiment de points communs entre les deux.

Les lobbies sont des organismes privés qui représentent des intérêts privés (ex: une fédération professionnelle ou une amicale des producteurs de nounours etc...) alors que les check and balances sont des mécanismes constitutionnels de contre pouvoir entre le congrès, la cour suprême et le président.

Tu vois la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptyJeu 5 Avr - 19:04

Ha ben alors du coup j'ai bien compris les check and balances mais je vois moins bien quel peut être le ^role des lobbies >_<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptyJeu 5 Avr - 20:08

Ok alors je te le fais en très vite car je dois filer mais si tu as besoin je t'expliquerais plus en détail. Le rôle d'un lobby c'est d'influencer une norme dans un sens favorable à un intérêt privé.

Par exemple:

Un député machin propose une loi sur l'interdiction des pneus plats qui sont trop propices à l'aquaplanning et commence donc à y réfléchir en commission parlementaire autour d'un article unique: "Les pneus plats sont interdits". Le lobby qu'est la fédération des fabriquants de pneus n'est pas très favorable à cette loi. En effet, comme les pneus plats sont très faciles à fabriquer on peut recycler de vieux pneus pour faire de pneus plats. Du coup, ils vont aller voir le député écologiste qui est dans la commission et vont lui fournir des arguments sur le caractère écologique des pneus plats pour qu'il propose d’amender le texte de la façon suivante: "Les pneus plats sont interdits, sauf ceux qui sont le produit d'un cycle de recyclage de pneus anciens."

Tu vois l'idée?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptyVen 6 Avr - 17:34

Pix, l'homme qui avait réponse à tout. <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptySam 7 Avr - 14:40

Peut etre que je suis lobbyiste;)
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptyMar 10 Avr - 14:47

ok, merci pour cette éclairage. Les lobbies semblent être un contre-pouvoir efficace. st-ce que les lbbies sont seulement les entreprises ?

Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Hier, eva joly a dit vouloir lutter contre les lobbies. Pourquoi si ils contribuent au bon fonctionnemnt de la démocratie ?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptyMar 10 Avr - 17:50

Reprends la définition de Pix. "Intérêt privé"
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptyJeu 12 Avr - 21:38

... Elle voulait parler des intérêts des banques par exemple ? Quand on parle de lobbies, c'est surtout orienté vers les intérêts des grandes banques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances EmptySam 14 Avr - 14:35

Sténé a écrit:
... Elle voulait parler des intérêts des banques par exemple ? Quand on parle de lobbies, c'est surtout orienté vers les intérêts des grandes banques ?

Haha:) Ou des juifs? nimp

Il y a toute une démagogie politicienne autour du thème des lobbies parce qu'il existe toute une mythologie du secret, du complot et de la corruption. En réalité, quand Eva Joly dit qu'elle veut "lutter contre les lobbies" elle entend lutter contre l'ingérence des industriels dans le débat public (car elle est une candidate écologiste) et lutter contre le trafic d'influence et la corruption (car elle est un ancienne juge d'instruction).

Lutter contre le trafic d'influence et la corruption c'est très bien mais ce n'est pas lutter contre les lobbies, c'est encadrer leur activité. A ce titre, ce n'est pas en les interdisant qu'on pourrait le faire mais bien en réglementant la profession donc en la reconnaissant. Autrement, ce n'est que l'éternel argument du "Cachez donc ce lobby que je ne saurais voir"...

Par ailleurs, lutter contre l'ingérence des industriels dans le débat public je comprends bien l'idée mais au nom de quoi? Le lobbying, tant qu'il ne tombe pas dans les dérives de la corruption, n'est basé que sur une seule chose: la liberté de parole. En quoi un industriel aurait moins le droit de participer au débat public qu'un citoyen lambda? Parce qu'il est plus riche? Plus organisé? Oui c'est certain. Mais si on interdit à toutes les forces organisées et financer de participer au débat public on remplacera notre démocratie par un brouhaha démagogique où l'on cherchera à acheter les masses.
Tous les politiciens qui cherchent à lutter contre les lobbies avouent implicitement la faiblesse intellectuelle des politiques et cherchent à les déresponsabiliser un peu plus. Nos représentants sont supposés se décider sur nos lois en recherchant, non pas un intérêt particulier mais l'intérêt général. Or, trouver l'intérêt général ce n'est pas recevoir dans son sommeil une révélation divine sur le bien être du pays ! C'est faire un arbitrage entre des intérêts privés selon différents scenarii stratégiques. Du coup, il est de la responsabilité du politique de savoir garder une certaine distance vis à vis des lobbies qui ne doivent pas gouverner à sa place mais ils doivent aussi accepter qu'ils sont l'expression des intérêts privés des acteurs de la société qu'ils sont supposés gouverner et qu'à ce titre, il est normal qu'ils s'expriment.

Donc oui, il y a un lobby des banques (http://www.fbf.fr/) mais il y a des lobbies pour tout et n'importe quoi: http://www.boissonsrafraichissantes.com/ ou http://www.fjp.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lobbies et check and balances Empty
MessageSujet: Re: lobbies et check and balances   lobbies et check and balances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lobbies et check and balances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: