Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petits conseils !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyDim 6 Mai - 18:31

Bonjour à tous !

Alors voila je vais a la fac de droit l'année prochaine et je me demandais s'il y avait des choses que vous me conseilleriez, des lectures? ou juste des conseils pour l'année? ou toutes informations qui vous paraitrons importantes à me transmettre!

Et euh je voulais savoir si c'est possible que vous m'envoyer vos cours. Pas tous bien sûr!! Juste pour me faire une petite idée... Ceux qui vous paraissent le plus important pour voir un peu ce que je vais faire en L1.

Bon ba voila, je voulais aussi dire merci pour ce forum qui aide beaucoup!

En attendant de vous lire. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyLun 7 Mai - 0:32

Profite de tes vacances d'été ! T'auras tout le temps l'année prochaine d'y plonger.
Si tu veux quand même voir un aperçu de ce qui t'attend tu peux trouver presque tous les cours sur internet, celui d'introduction au Droit civil me paraissant le plus important en L1.

Comme là http://concoursattache.canalblog.com/docs/introduction.pdf
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyLun 7 Mai - 0:42

Merci!
Oh loin de moi l'idée de m'y "plonger" dès maintenant. Juste de commencer a lire un peu les cours pour ne pas être trop pomer l'année prochaine même si on sera tous pareil! Et on trouve tellement de chose plus ou moins vrais sur internet que je ne veux pas trop allez voir et me faire de fausses idées...

Et également commencer à reflechir aux options, je croit qu'on doit en choisir en L1. Quels sont les options a choisir? Parce que je ne voudrait pas prendre trop de temps et qu'il n'y ai plus de place!
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyLun 7 Mai - 12:02

Celui que je t'ai donné est sûr et complet!

Pour les options en L1 ça dépend de ta fac, regarde sur leur site, nous à l'upec on devait choisir une matière juste pour l'unité 3 il me semble, mais toutes les facs font différemment.
On peut t'aider seulement si tu nous dis entre quelles matières tu dois faire ton choix!



Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyLun 7 Mai - 13:22

Oui j'ai commencé à lire le cours que tu m'as envoyé! Et j'arrive plus à m'arreter c'est juste super interessant! Ba sur le site de ma fac c'est pas écrit du coup je ne sais pas du tout quels sont les différentes options. Comment le savoir?

Si tu as d'autres sites ou des cours à m'envoyer ce sera avec plaisir! Pour l'instant je n'ai pas grand chose à faire puisque j'ai laissé tomber mes cours de cette année donc je préfère commencer à voir pour l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyLun 7 Mai - 23:26

Soit tu les appelles (ou bien tu te rends sur place) et tu leur demandes directement !
Soit tu attends la/les journées de rentrée où ils t'en parleront et tu auras encore à ce moment la du temps pour choisir (ici on a une dizaine de jours).

Tu veux voir des cours précis?


Dernière édition par Sun le Mar 8 Mai - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyLun 7 Mai - 23:58

Euh je sais pas trop ce qu'il y a comme cours! Après si tu en as tu peux tout m'envoyer je les dévorerais avec grands plaisirs!!!

Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptySam 12 Mai - 15:56

Je suis actuellement en L1, en pleines révisions pour les partiels. Toutefois, je prends un court instant pour te livrer ce qu'on ne ne m'avait pas expliqué (je n'en veux à personne toutefois, puisque le monde du droit et de la fac est si particulier qu'il faut y être pour vraiment comprendre l'univers dans lequel on s'apprête à plonger).
Tout d'abord, fac de droit rime avec liberté, mais surtout avec autonomie. Oui, car il est essentiel de comprendre le cours, mais aussi de comprendre plus globalement comment le système et les attentes que les professeurs ont de nous, fonctionnent.
Il ne faut rien lâcher, toujours réviser ses cours régulièrement, même si on peut comprendre que cela soit très contraignant, mais comme mes professeurs le disent, le droit, ce n'est pas à la portée du premier venu (sous entendu que si tu ne veux pas bosser, c'est bien ton choix).
De plus, les tentations seront nombreuses (le fait de ne pas venir en cours en amphi parce que c'est chiant, le cours est soporifique ou encore parce que Tom a acheté le dernier jeu de vidéo à la mode). Cela dit, je ne me permettrais pas de dire que tu n'es pas en mesure de surmonter ces "tentations" qui n'en seront pas si tes études te plaisent.
Je ne suis pas convaincu qu'il faille réviser des cours de droit avant d'être à la fac, après, c'est toi qui voit.
Ensuite, le droit en lui-même. Tout d'abord, j'ai trop souvent entendu (et c'est encore le cas à l'heure actuelle) que le droit, c'est du par coeur, il suffit m'avait-on dit "d'apprendre les petits livres rouges". Ces codes (civil dans un permier temps en L1) ne sont nullement à apprendre et le droit est tout sauf du par coeur. Certes, on doit acquérir une méthode de travail, saine, mais apprendre bêtement se résume à faire du bourrage de crâne ne permettant pas d'obtenir l'esprit juridique tant recherché.
Les matières sont nombreuses et variées et obligent, même si les coefficients varient, à ne négliger aucune matière et à ne pas prendre de retard.
Le rythme en tout début d'année (les 3-4 premières semaines) paraît tranquille, on a juste les cours en amphi (cours magistraux). Toutefois, dès début octobre (en ce qui me concerne), les choses sérieuses commencent. Les TD (travaux dirigés) prennent place et c'est là qu'il faut se démarquer et faire ses preuves. Travailler ses séances, en faisant les exercices demandés (et pas systèmétiquement rammassés) peut sembler difficile, et j'en ai fait les frais en début d'année, étant totalement déprimé lorsque le chargé de TD refusait de noter ma copie que j'avais réussie, cela m'amenant à une sensation d'avoir bossé pour rien. Rien n'est plus faux. Cela entraîne considérablement pour ce qui va compter à 50% de la note du semestre : le partiel, l'examen final. Donc, il faut bosser ses TD. Et surtout, il faut chopper les points là où ils sont en masse (à l'oral). Beaucoup participer est essentiel (et il faut ne pas tenir compte du regard des autres, qui peuvent ne pas oser parler en public). On est dans le droit, donc il faut s'exprimer et participer activement pour avoir une bonne note d'oral qui aide bien, sois en certaine.

Surtout, si tu as le moindre sentiment de perdre pied, parles-en autour de toi, et tu peux te confier sur le forum, tout le monde a connu çà. Je pense être assez civilisé pour répondre à d'autres de tes inquiétudes si tu en as. N'hésites pas, car même si je n'en suis qu'à ma première année, j'ai eu un bon aperçu de ce qui nous attend et des qualités requises pour réussir ou du moins, s'en sortir.
Bien à toi.
GWOBEC.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptySam 12 Mai - 21:02

Salut !

Tout d'abord pour les options t'as pas à t'inquiéter, pas de problèmes de place. Niveau conseil, on peut te livrer que notre propre expérience et de mon côté, je peux appuyer ce que dit Gwober : le droit n'est pas que du par coeur, il faut aussi comprendre, le cours, les enjeux des sujets, etc. Bien qu'en L1 les profs soient plus indulgents quand aux dissertations, à partir de la L2, la récitation de cours (et encore, bien faite) n'apportera pas plus qu'un 9/10. Le droit, comme la médecine, c'est une matière qu'on ne connaît pas avant la fac et qui impose une méthodologie très spécifique (le cas pratique, le commentaire d'arrêt, d'article, la dissertation en deux parties/deux sous-parties et sans conclusion, etc.). Ensuite il est vrai qu'on a une certaine liberté, mais en 1ère année j'avais également fait les frais de bosser au dernier moment les matières fondamentales : toujours bosser ses TD et connaître ses fiches en plus de réviser la petite partie du cours sur laquelle portera la séance, tu n'en seras qu'avancer pour tes révisions !

Je peux également t'envoyer des cours si tu le souhaites, ceux de première année à l'UPEC étant l'introduction au droit, le droit constitutionnel, l'histoire du droit et le droit de la famille.

Quoiqu'il en soit, si ça t'intéresse il ne faut pas hésiter : fonce.

Deusericus.
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyDim 13 Mai - 1:33

Tout d’abord merci à vous deux d’avoir pris le temps de me répondre.

GWOBEC : Merci pour tous ces conseils que je retiens et dont je serais me rappeler ! En ce qui concerne le fait de réviser les cours avant d’être à la fac. Ce n’est pas mon but, je veux juste me faire une opinion de ce qu’est le droit, n’étant pas sur que ce sois ma voie. J’essaie donc simplement de voir les différents cours. Et pour le moment j’adore ça !! Alors ça me rassure énormément. Je me suis aperçu aussi que le droit n’était pas du « par cœur » mais tout un raisonnement et une méthode à acquérir.

Deusericus : Pour les options je vais téléphoner à la fac savoir ce qu’il y a. J’ai eu une conversation avec une étudiante de première année de droit qui es dans la fac où je veux aller (Orléans) et elle m’a dit qu’elle n’avait pas pu prendre l’option qu’elle souhaitait car plus de place. Donc ca m’a fait un peu peur. Et je préfère voir et prendre les devant histoire que ca ne m’arrive pas. Je veux bien que tu m’envoie tes cours s’il te plaît. Merci d’avance.

J'ai une question qui reste en suspens tout de même. J'ai entendu parler en trainant un peu sur internet que la fac où l'on choisis d'étudier est importante. Alors es-ce que cela change vraiment quelque chose le choix de la fac ou on va? Si oui à partir de quelle année cela rentre t-il en compte?

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyDim 13 Mai - 1:41

Ca a vraiment une importance à partir du master, mais c'est vrai qu'il y a quelques facs (ASSAS par exemple) qui ont une très bonne réputation du fait des profs qui y enseignent.

Envoie ton mail en MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  EmptyDim 13 Mai - 2:14

C'est bon je te l'ai envoyé en MP. Merci pour cette réponse qui m'éclaire un peu. Je vais regarder un peu tout ca mais j'ai le temps!! Je verrai déjà vers où m'oriente le droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits conseils !  Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils !    Petits conseils !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: