Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Knuckles
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 11


pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité   pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité EmptySam 26 Mai - 16:55

Bonjour,
j'ai un peu de mal au niveau cas pratique lorsqu'il s'agit du contrôle de légalité

Je sais que les éléments de ce contrôle sont compétence/forme/procédure pour la légalité externe et but/motif/nature pour la légalité interne.
En fait, c'est surtout concernant la forme & la procédure que je galère. S'il n'y a pas d'éléments donnant des indications dans l'énoncé doit-on ne pas traiter ces éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité   pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité EmptySam 26 Mai - 17:02

Bonjour,

Tu entends quoi par là ? Des fois il y a des questions "implicites" dans les cas pratiques. Tu as un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Knuckles
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 34
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 11


pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité   pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité EmptySam 26 Mai - 19:44

Ben par exemple dans l'énoncé il est dit qu'une autorité de police administrative prend une mesure, on doit ensuite trancher si la mesure est légale ou pas. Pour ça il y a des indices dans l'énoncé (exemple : une autorité de PAG qui prend une mesure dans un but esthétique => incompétence) mais pour ce qui est de la forme & la procédure j'ai l'impression qu'il n'y a jamais d'indications dans l'énoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité   pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité EmptyDim 27 Mai - 23:35

Je ne pense pas que ce soit vraiment ce qu'on te demande en L2 en droit adm, après évoque les principe en vitesse même si c'est pas demandé dans le cas en lui même (tu parles de la loi de 1979 ? Avec la signature, le respect du contradictoire, l'acte qui doit être rédigé en français, etc. ?)
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité   pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité EmptyLun 28 Mai - 23:17

Lorsqu'il n'y a pas d'indications réelles dans l'énoncé, j'énonce le principe et une fois arrivée à la mineure je dis qu'en l'espèce, l'énoncé ne précise pas si machin est compétent / si les règles de forme ont été respecté blabla.. Ca prend 3 lignes et ca montre que tu connais et pense à tout.

Mais parfois, quand il est précisé que tu es l'avocat d'untel, c'est rigolo d'avoir un parti pris. Par exemple, un ministre n'a pas de pouvoir réglementaire à moins qu'il y ait délégation, donc on peut dire que puisque l'énoncé n'explicite pas qu'il y ait eu une délégation effectuée au préalable, on peut supposer que le ministre est incompétent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité   pratique - Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit administratif - cas pratique - le contrôle de légalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissert': le principe de légalité en droit administratif
» Cas pratique droit administratif
» cas pratique en droit administratif
» cas pratique droit administratif
» Correction cas pratique de droit administratif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: