Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Quelle orientation ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliano
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études : Terminale

Quelle orientation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 19:09

Ayant fait une prépa IEP (en avril) et me préparant au concours je peux te dire que ce n'est pas simple pour y arriver directement car c'est vraiment différent du lycée.
Cependant, entrer en master (ce que je tenterai si je rate cette année) a des avantages, sous certaines conditions et un désavantage.

Le désavantage: il faut passer un examen d'anglais (TOEFL...) et obtenir le niveau B2 donc si tu n'es pas bon en anglais c'est pas simple, de plus c'est toi qui le passe dans ton coin.

Les avantages: tu as deux ans et quelques mois pour améliorer l'anglais (donc là c'est "simple", un séjour dans un pays anglais et c'est réglé ou alors lecture plusieurs fois par semaine d'articles type the economist (internet), écouter de l'anglais...). Ensuite, hors anglais, l'examen se passe en deux phases.
La première, tu as une note de synthèse sur l'actualité. L'avantage c'est que tu vas acquérir une méthode similaire en droit. Suit l'actualité et fais au moins un stage de prépa IEP histoire de voir la méthodologie exacte (trèèèèès utile), personellement je te recommande IPESUP/PREPASUP.
Ensuite ils vont examiner ton dossier, donc là si tu as bosser trois ans sa vaut le coup car c'est des points.

Enfin, si tu es admissible, il y a un oral. Donc là, il faut convaincre. Un stage t'y aidera surement un peu mais oserais je dire que les études de droit le permettent plutot bien Wink

Et pour répondre a ta question après cette parenthèse conseil, le niveau est dur (faut pas se voiler la face) mais si tu te prépares tu as les même chances que les autres. Sachant que comme c'est un concours, il faut etre le/la meilleur(e).
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex

Féminin
Études : L2 droit

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 19:49

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour l'anglais J'AI DU TRAVAIL!! Mon niveau est comment dire.... nul!! Alors je compte bien pendant les 3 ans qui me sépare du concours m'y mettre a fond!! (j'ai eu 4 au bac ES en anglais...). Pour le dossier c'est la que ca devient compliqué parce que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il regarde. Et disons que pour le moment il craint un peu lol.
Juliano
Prolétaire
Prolétaire

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 19:53

Pas de problème, étant plutot bien renseigné sur certaines écoles, si tu as des questions n'hésite pas, en particulier sur Sciences Po qui est mon premier objectif. Wink

Pour le dossier, ils doivent regarder tes notes, tu es en L1 de psycho mais tu vas passer en droit c'est ça?
enola45
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 20:01

Oui en faite j'ai commencé une L1 de psycho par correspondance étant donné que ca a toujours été le boulot que je voulait faire. Et en début d'année je me suis aperçu de pas mal de chose et surtout que je ne voulais pas faire ça, pour des millions de raisons. Donc j'ai complètement abandonné en Decembre. D'ailleurs les exams se déroule en se moment et j'ai décidé de ne pas les passés étant donnée que j'ai arrêter et que je n'était plus du tout motivée.

Et après une longue remise en question, j'ai penser faire du droit. A la base pour préparer le concours officier de gendarmerie. J'ai commencer à me renseigner. J'ai passé des tests d'orientation au CIO qui m'ont dit "vous avez le profil pour faire du droit". Puis j'ai commencer à lire des cours, etcc et ça me plaît!!!! Donc je suis en cours d'inscription en L1 de Droit.

Bon j'arrête de raconter ma vie mdr!!

Oui j'aimerais bien te poser des milliers de questions (bon peut-être pas tant que ça en fin de compte lol) si tu veux on se parle en MP.
Juliano
Prolétaire
Prolétaire

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 23:04

Petite confirmation, Paris 1 et 2 font une prepa ENM. Si Paris 1 fait comme pour sa prepa ENA cela donne un master 2 droit + prepa ou alors il faut s'inscrire en plus d'un master 2 ou apres ( tu trouveras en deux clics sur google ;-) ). Assas fait la prepa mais je ne sais pas sous quelle forme.
Si je conseille c'est deux la c'est parce que l'IEP surtout puis ses deux facs trustent les places ;-).
Apres entre assas et sorbonne, question de gout.

Ok pour les MP si tu as des questions. J'y repondrai dès que possible. :-)
(pas ce soir par contre car j'ai un oral de bac tot et loin demain xd) mais sinon je repondrai assez vite
enola45
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 23:08

Une question surement un peu bête mais tant pis lol. Toute les prépas dont tu me parle tu les fait en même temps que ton master 2? ou tu prend une année en plus pour la faire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 0:38

La prépa ENM à Paris 1 est à temps plein, après le M2. A Paris 2 c'est aussi après le M2 mais le volume horaire est plus faible.
enola45
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 0:59

Merci pour cette réponse. Et pour les prépas a l'IEP de paris c'est pareil?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 1:10

Ca dépend si tu le prépares à bac+1 je n'en connais pas à temps plein et ça n'aurait pas trop d’intérêt je pense.

Par contre à bac+3 y a les deux formules: à temps plein ou les soirs et weekends
enola45
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 1:20

Je precise que depuis 2009 le concours a bac+1 n'existe plus comme dit précedemment. C'est soit après le bac soit en bac+3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 1:36

Heu oui bac+0 je voulais dire
enola45
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 1:40

Ouais ouais lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle orientation ?   Quelle orientation ? - Page 2 Empty

Quelle orientation ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2