Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Capitis deminutio!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ines8
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4


Capitis deminutio! Empty
MessageSujet: Capitis deminutio!   Capitis deminutio! EmptyMer 7 Déc - 21:56

hi !
Est-ce qu'un de vous sait par hasard quel est le nouveau statut du paterfamilias qui se fait adopter par un autre ? (adrogatio) Il devient alieni juris in potestate ou ?...
Bye merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Capitis deminutio! Empty
MessageSujet: Re: Capitis deminutio!   Capitis deminutio! EmptyJeu 8 Déc - 1:03

je ne savais pas que cette situation pouvait se présenter !... et puis pourkoi se ferait il adopté puisquil est pater familias?????
Revenir en haut Aller en bas
ines8
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4


Capitis deminutio! Empty
MessageSujet: Re: Capitis deminutio!   Capitis deminutio! EmptyJeu 8 Déc - 11:47

Ben c'est le truc que j'ai pas super bien compris en fait!
Je sais que ses biens passent dans le patrimoine de l'autre et généralement on essayait d'éviter que ça augmente (à mort) la puissance d'une famille, donc les conditions "du profil" de l'adoptant étaient pas mal hard (âge, sans fils,...), et du côté de l'adopté, qu'il n'ait pas de fils et qu'il ne puisse plus avoir d'enfants, +...
au final, il perdait "sa" famille, car il se tapait et le nomen et le cognomen de l'autre.

Hypothèse ? c'est pour le problème de l'héritage, du transfert de son patrimoine? j'sais pas, chuis au tout début du cours

[coffee]
Revenir en haut Aller en bas
ines8
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4


Capitis deminutio! Empty
MessageSujet: Re: Capitis deminutio!   Capitis deminutio! EmptyJeu 8 Déc - 15:52

J'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question, mais je suis tombée sur un doc (au cas où ça intéresse qqn caca )...

L'adrogatio (adoption d'un paterfamilias par un autre) exigeait une décision sous forme de loi (lex rogata). C'était un acte juridique qui permettait à un paterfamilias de faire entrer sa famille un futur successeur alors que lui-même ne possède pas de fils né de lui. Réponse, quid !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitis deminutio! Empty
MessageSujet: Re: Capitis deminutio!   Capitis deminutio! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitis deminutio!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: