Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Help wanted

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EtuDroit
Munifex
Munifex
EtuDroit


Masculin
Age : 43
Études : Droit des Affaires
Profession : Juriste Financier
Nombre de messages : 58


Help wanted Empty
MessageSujet: Help wanted   Help wanted EmptyVen 29 Juin - 19:44

Bonjour,
Et non je ne suis plus étudiant depuis plus de 7 ans maintenant, néanmoins j'ai un besoin spécifique qui me pousse à revenir au contact des étudiants, et je pense pouvoir rendre la pareille.
J'ai étudié le droit des affaires à Assas jusqu'en maîtrise pour enchaîner un diplôme de droit comparé et un master en école de commerce avec une spécialité finance.
Depuis je travaille en droit financier dans une société de gestion de portefeuille à Paris.
Ayant eu à m'occuper de plusieurs recrutements tout au long de ma courte carrière, j'ai récemment pris conscience du gros manque qui caractérise les CV des étudiants en droit. Tout récemment encore, nous avons retenu 2 CV (plus par dépit que par enthousiasme d'une pile d'une quinzaine), certains CV étant clairement nuls, mal structurés, fouillis voire hors sujets par rapport au poste que nous proposions.
Si derrière tout ça se développe une idée certes commerciale (néanmoins j'ai lu les termes d'utilisation du forum en bon juriste et je peux vous assurer que je ne viens pas ici pour faire de la pub), je n'en suis pas encore à la phase de réalisation mais plutôt d'étude. C'est pourquoi j'ai besoin de vous !
Comme tout travail mérite salaire, je me propose en contrepartie de vous apporter mon expérience, mes conseils, mon aide. En effet, voilà donc 7 ans que je travaille en ayant déjà vécu un licenciement (ma précédente et première boîte a coulé pendant la crise financière de 2008), et je suis persuadé qu'il serait très bénéfique pour des étudiants de s'appuyer sur des professionnels en activité pour les conseiller. Pour l'instant je suis seul mais j'ai un réseau sur lequel je peux m'appuyer.
Alors si vous voulez toujours de moi, je traînerai probablement dans la section "Et après..." du forum.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted EmptyVen 29 Juin - 19:55

si je vous suis vous souhaitez aider les étudiants en droit à formuler des cv corrects (et autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted EmptySam 30 Juin - 0:21

Bienvenue! ça m'intéresse beaucoup personnellement, notamment ce que vous attendiez des étudiants , des CVs etc!
Revenir en haut Aller en bas
EtuDroit
Munifex
Munifex
EtuDroit


Masculin
Age : 43
Études : Droit des Affaires
Profession : Juriste Financier
Nombre de messages : 58


Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted EmptyLun 2 Juil - 19:45

En effet, mon geste n'est certes pas totalement désintéressé dans la mesure où j'entre dans une phase d'étude de marché. Pour ce faire, je souhaiterai que les étudiants en droit de ce forum remplissent le sondage accessible sur Survey Monkey (je ne peux pas encore attacher le lien malheureusement en raison de la charte d'utilisation du forum).

Dans la mesure où ce forum sera l'un (si ce n'est le seul) de mes contacts privilégiés, je propose en échange de ce petit service mes conseils avisés de professionnel, car j'ai une réelle envie d'aider les étudiants en droit à gagner en rédaction de CV (qu'il soit efficace et percutant, qu'il aille à l'essentiel) et en recherche d'un premier stage / job. Au delà de ces deux points, je pense qu'il y a également un travail plus général d'orientation à mener, ce en raison d'un gros déficit des universités sur le sujet.

En effet, l'exemple type et assez navrant (mais vu de mes propres yeux) concerne un étudiant qui a suivi une formation de droit public jusqu'au M2, puis qui embraye sur 2e M2 en droit des affaires (droit privé donc) pour postuler dans un service juridique d'une société (privée bien entendu). Il est fort probable que cet étudiant ne soit jamais reçu en entretien (du moins dans une société privée) qui aura tendance à considérer qu'un tel candidat a forcément des lacunes en droit privé.

Bref, je me propose de discuter avec les membres de ce forum qui le souhaiteront, soit en privé (pourquoi pas autour d'un verre à Paris) soit sur les pages mêmes de ce forum de ces sujets, trop délaissés à mon goût par les étudiants (mais encore une fois, la responsabilité relève pour moi des universités elles-mêmes), et pourquoi pas de revoir quelques CV.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted EmptyLun 2 Juil - 22:11

Il faut attendre combien de temps avant de pouvoir poster un lien?
C'est un bon échange, je marche!
Et sur le rôle de l'université dans l'orientation c'est dommage qu'elle n'en ait pas en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted EmptyMar 3 Juil - 1:16

J'y répondrai avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
EtuDroit
Munifex
Munifex
EtuDroit


Masculin
Age : 43
Études : Droit des Affaires
Profession : Juriste Financier
Nombre de messages : 58


Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted EmptyMar 3 Juil - 10:12

Il faut attendre 7 jours à compter de la date d'inscription, patience...
En attendant, n'hésitez pas à me poser les questions que vous pouvez avoir, je posterai dans peu de temps quelques conseils sur la rédaction de CV / recherche de job ou stages dans la section "Et après...".
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted EmptyMer 4 Juil - 11:00

welcome

Salut à toi !
Je trouve que c'est une excellente idée, qui pourra servir à bon nombre d'étudiants, de tout niveau Wink

(Et si au niveau organisationnel tu veux un appui supplémentaire, contacte moi directement pour voir ce qui est possible de faire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
EtuDroit
Munifex
Munifex
EtuDroit


Masculin
Age : 43
Études : Droit des Affaires
Profession : Juriste Financier
Nombre de messages : 58


Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted EmptyDim 8 Juil - 19:30

Comme prévu, vous trouverez ci-dessous le lien de mon sondage. N'hésitez pas à le faire tourner à vos amis par email ou en les dirigeant vers ce forum (après tout un peu de pub pour ce forum ne fera pas de mal), je souhaiterai pouvoir recueillir une centaine de réponses.
Je rappelle qu'il est destiné aux seuls étudiants en droit et diplômés récents en recherche de stage / job.

http://www.surveymonkey.com/s/RRQBRW8

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help wanted Empty
MessageSujet: Re: Help wanted   Help wanted Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help wanted
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: Présentation :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: