Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question bourse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Allegorie
Prolétaire
Prolétaire
Allegorie


Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 18


Question bourse? Empty
MessageSujet: Question bourse?   Question bourse? EmptyMar 10 Juil - 15:08

Bonjour à tous!

Je viens de terminer ma L1 à l'UPEC, et je suis normalement boursière échelon 0. Or, je n'ai pas fait ma demande de "bourse" avant le 30 avril (tête en l'air que je suis), mon dossier est donc hors délai et n'ayant pas encore reçu mon avis de bourse, j'ai payé les frais d'inscription s'élevant à 388€. Somme considérable, soit dit en passant... Je me pose donc la question suivante: pourrai-je donc bénéficier d'un remboursement de la part du CROUS lorsque j'aurai reçu mon avis de bourse? Si oui, quelle est la démarche à suivre? (j'ai cherché sur le site du CROUS une réponse, en vain).

Par ailleurs, je dépends de mes parents puisque j'ai moins de 26 ans. Ceux-ci sont placés à quelques centaines d'euros au-dessus du "seuil" pour que je puisse obtenir une bourse échelon 1. Or, je dois payer un logement personnel (puisque je ne suis pas boursière... on tourne en rond, et que mes parents vivent à une centaine de kilomètres de Paris), mon transport pour me déplacer à Créteil, ma nourriture pour le midi et le soir. Je me suis mise d'accord avec mes parents pour qu'ils me paient mon loyer s'élevant quand même à 600€, mais je suis dans une impasse pour ce qui est du reste des factures, mes parents ne pouvant vraiment pas m'aider plus que ce qu'ils ne font; pas parce qu'ils n'en ont pas envie, mais parce qu'ils ne peuvent simplement pas. Je suis donc trop riche pour être boursière, mais trop pauvre pour pouvoir subvenir à mes besoins. Je suis donc allée au CROUS où on m'a envoyé balader me disant que ce n'était pas leur problème. Que puis-je faire? Puis-je former un recours qui pourrait aboutir?

Je vous remercie de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyMar 10 Juil - 18:23

Pour ta première question je ne sais pas comment mais je pense que oui tu peux te faire rembourser

Allegorie a écrit:
. Que puis-je faire? Puis-je former un recours qui pourrait aboutir?


Par contre pour celle là j'en doute fortement. Les seuils sont, par essence, des valeurs discriminantes visant à définir de manière certaine qui est au dessus et qui est en dessous. Par conséquent, ils sont toujours frustrants pour quelqu'un quelque soit le niveau.
Mais rapproche toi des syndicats étudiants qui t’orienteront peut-être vers des solutions alternatives. Une bonne solution pour quelques "happy few" réside dans le fait de travailler pour les BU de l'université. L'attribution des postes prend en compte les conditions de ressources normalement. A priori tu as aussi le droit aux APL si tu ne les touches pas déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Allegorie
Prolétaire
Prolétaire
Allegorie


Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 18


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyMer 11 Juil - 10:16

Merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner dès la rentrée à la fac de droit pour ce qui est du remboursement des frais d'inscription, parce que le CROUS ne répond ni au téléphone ni aux e-mails...!

Effectivement j'ai droit aux APL... que je verse à mes parents pour le loyer! Le "deal" avec eux, c'était qu'ils me payaient le loyer et la carte navigo, et que je me débrouillais pour travailler pour payer le reste. Ce que je fais. J'essaie donc de m'en sortir avec 150€ par mois, que je gagne en prenant 2h de mon temps chaque jour pour faire de l'aide aux devoirs. Temps qui, soit dit en passant, empiète sur mes révisions.

Je vais voir avec les syndicats étudiants, merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Marine94
Munifex
Munifex
Marine94


Féminin
Age : 34
Études : M1 Droit privé UPEC
Nombre de messages : 69


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyLun 16 Juil - 12:46

En ce qui concerne le remboursement des frais d'inscription si tu es boursière cela se fait automatique lors des versements de la bourse tous les mois, du moins c'est ce qui m'était arrivé lors de ma première année. J'avais fait bien trop tard mon dossier et j'ai eu une grosse somme au mois de décembre regroupant les mois précédents + les frais d'inscription.

Je ne sais pas si tu bénéficie de cela, mais concernant la carte navigo si tu habites en région parisienne et notamment dans le Val de marne, le Conseil général rembourse à 50% cette carte. Renseigne toi pour demander le formulaire si ce n'est pas déjà le cas.

Revenir en haut Aller en bas
sbana
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : master 1
Nombre de messages : 27


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyLun 16 Juil - 13:54

Hello,

Je l'ai déjà fait. Il y a un dossier à envoyer
http://www.u-pec.fr/etudiant/etudes-et-scolarite/demande-de-remboursement-des-droits-de-scolarite-439028.kjsp?RH=FOR_INS

En revanche, je te préviens, c'est très long.



Revenir en haut Aller en bas
Marine94
Munifex
Munifex
Marine94


Féminin
Age : 34
Études : M1 Droit privé UPEC
Nombre de messages : 69


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyMar 17 Juil - 12:36

C'est marrant ça s'était fait automatiquement pour moi j'ai eu de la chance, mais si il y a un dossier à envoyer fais le au plus vite car effectivement ça doit être long
Revenir en haut Aller en bas
Allegorie
Prolétaire
Prolétaire
Allegorie


Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 18


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyLun 23 Juil - 22:21

@Marine94: je ne suis pas boursière, enfin si, échelon 0, c'est à dire que je bénéficie de l’exonération des frais d'inscription uniquement (je ne reçois donc pas de bourse mensuelle). De plus, je ne vis pas dans le Val de Marne, mais merci pour ta réponse Wink

@sbana: je te remercie pour ta réponse, je saurai être patiente... de toute façon je n'ai plus vraiment le choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sbana
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : master 1
Nombre de messages : 27


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyMar 24 Juil - 1:05

De rien Wink

Renseigne toi du côté du FNAU (aide nationale d'urgence). C'est une bourse à laquelle les étudiants en "rupture familiale" ou en "situation d'indépendance avérée" peuvent prétendre.

Etant donné que tu ne travailles pas, tu ne devrais pas avoir le droit à l'allocation annuelle (il me semble que c'est une condition sine qua none). En revanche, il me semble qu'il est possible d'obtenir une aide ponctuelle (avec justificatifs de ta situation à l'appui), même si tu n'as pas de fiches de paie.

Renseigne toi auprès de l’assistante sociale de la fac (son bureau se trouve au CMC si je ne dis pas de bêtise et il faut prendre RDV).

Bonne chance

Revenir en haut Aller en bas
Allegorie
Prolétaire
Prolétaire
Allegorie


Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 18


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyMar 24 Juil - 18:21

J'avais entendu parler du FNAU, mais apparemment c'est une démarche plutôt longue et incertaine. Je sais également qu'il faut fournir une "lettre de motivation"... Un peu étrange, il faut être "motivé" pour prétendre à cette aide? Enfin, je me renseignerai plus profondément à la rentrée Smile



Revenir en haut Aller en bas
sbana
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 34
Études : master 1
Nombre de messages : 27


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyMar 24 Juil - 19:38

Allegorie a écrit:
J'avais entendu parler du FNAU, mais apparemment c'est une démarche plutôt longue et incertaine. Je sais également qu'il faut fournir une "lettre de motivation"... Un peu étrange, il faut être "motivé" pour prétendre à cette aide? Enfin, je me renseignerai plus profondément à la rentrée Smile




Longue et incertaine? Long, oui et non, c'est simplement que ton dossier devra passer en commission (pour l'aide annuelle en tous les cas). Donc ne traine pas. Incertaine, pas vraiment non plus, si tu en as réellement besoin, tu dois pouvoir l'obtenir. Mais effectivement, c'est au cas par cas.

En ce qui concerne la lettre de motivation: il s'agit d'exposer ta situation, les raisons pour lesquelles tu fais une demande d'aide d'urgence. C'est plutôt logique.

Bonne chance!

Revenir en haut Aller en bas
MelissaTo
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 76


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyMar 9 Avr - 13:31

Bonjour,

Je remonte le topic.
Je m'occupe pour la 1ère fois d'une demande de bourse, et dans la partie voeux, il n'y a que "droit et sciences politiques" en UFR.

Du coup, je voulais savoir si c'était bien la filière droit, et pas une filière double avant de valider le voeux.

Si quelqu'un s'est déjà posé la question ..

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marine94
Munifex
Munifex
Marine94


Féminin
Age : 34
Études : M1 Droit privé UPEC
Nombre de messages : 69


Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? EmptyMar 9 Avr - 14:34

C'est bien la filière droit. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question bourse? Empty
MessageSujet: Re: Question bourse?   Question bourse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bourse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: