Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Refus demande dérogation Fac Droit Nantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMar 31 Juil - 18:20

Bonjour à tous, j'aimerai que me donniez votre avis par rapport au problème que j'ai. Désolé ça n'est pas synthétique.
Voilà ma situation: cette année je redoublais ma L1. Cette année je n'ai pas réussi à valider mes 2 semestre en 1ère session, et en 2nde session je valide mon 1er semestre, mais toujours pas le 2ème. Mon relevé de notes du 9 juillet m'indique donc que ma L1 est refusée, mais que je suis autorisé à passer en L2. Je devrai donc repasser mon 2ème semestre de L1 en même temps que le 2ème semestre de L2.
C'est alors qu'au moment de me réinscrire sur internet, je constate que pour ce faire, je dois faire une demande de dérogation. Ne comprenant pas au début, j'appelle le scolarité et on m'explique que c'est un mécanisme de double inscription L1/L2. Je passe donc à la scolarité prendre ma demande de dérogation, je fais le dossier et je l'envoi. Avant hier, je reçois une réponse défavorable de la part de je ne sais qui, au motif que mes notes dans les matières fondamentales sont trope faibles pour que je puisse suivre un double cursus.?
En fait au départ je rigole... et même encore aujourd'hui, et c'est grave. J'ai en effet pas validé l'unité des matières fondamentales, et çà c'est indéniable. Au S1, j'ai validé que droit civil, et au S2 j'ai obtenu 10 au partiel de droit de la famille à un commentaire d'arrêt, qui, est un exercice que mon cousin dans la même fac n'a eu qu'à partir de la L2, et encore. A savoir que mes moyennes en TD varient entre 9 et 11,32. J'ai par ailleurs obtenu 15,5 en RI, et 12,5 en OIE au S1. Et je pense qu'une personne qui n'a pas les capacités pour travailler ne peut avoir de telles notes, et même en 2ème session.
En conclusion, la justification de cette personne me paraît ne pas en être une, et pour moi ne fait qu'illustrer ce qu'est "l'écrémage" existant à la fac. Il est évident dans la pratique qu'un étudiant en double cursus a pour priorité de valider le semestre qu'il n'a pas validé l'année précédente.
Je compte ainsi faire un recours auprès du Président de L'Université tant cette décision me paraît injuste, et même pour un chargé de TD qui croyait à une blague.
Si vous pouviez me donner votre avis, ça pourrait m'aider. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMar 31 Juil - 22:39

merci d'aller te présenter
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMar 31 Juil - 23:15

Désolé pour le double post, petite erreur de manip. Pour la présentation c'est fait, je suis tellement dans l'urgence si tu veux que j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 2:14

Eliott a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerai que me donniez votre avis par rapport au problème que j'ai. Désolé ça n'est pas synthétique.
Voilà ma situation: cette année je redoublais ma L1. Cette année je n'ai pas réussi à valider mes 2 semestre en 1ère session, et en 2nde session je valide mon 1er semestre, mais toujours pas le 2ème. Mon relevé de notes du 9 juillet m'indique donc que ma L1 est refusée, mais que je suis autorisé à passer en L2. Je devrai donc repasser mon 2ème semestre de L1 en même temps que le 2ème semestre de L2.
C'est alors qu'au moment de me réinscrire sur internet, je constate que pour ce faire, je dois faire une demande de dérogation. Ne comprenant pas au début, j'appelle le scolarité et on m'explique que c'est un mécanisme de double inscription L1/L2. Je passe donc à la scolarité prendre ma demande de dérogation, je fais le dossier et je l'envoi. Avant hier, je reçois une réponse défavorable de la part de je ne sais qui, au motif que mes notes dans les matières fondamentales sont trope faibles pour que je puisse suivre un double cursus.?
En fait au départ je rigole... et même encore aujourd'hui, et c'est grave. J'ai en effet pas validé l'unité des matières fondamentales, et çà c'est indéniable. Au S1, j'ai validé que droit civil, et au S2 j'ai obtenu 10 au partiel de droit de la famille à un commentaire d'arrêt, qui, est un exercice que mon cousin dans la même fac n'a eu qu'à partir de la L2, et encore. A savoir que mes moyennes en TD varient entre 9 et 11,32. J'ai par ailleurs obtenu 15,5 en RI, et 12,5 en OIE au S1. Et je pense qu'une personne qui n'a pas les capacités pour travailler ne peut avoir de telles notes, et même en 2ème session.
En conclusion, la justification de cette personne me paraît ne pas en être une, et pour moi ne fait qu'illustrer ce qu'est "l'écrémage" existant à la fac. Il est évident dans la pratique qu'un étudiant en double cursus a pour priorité de valider le semestre qu'il n'a pas validé l'année précédente.
Je compte ainsi faire un recours auprès du Président de L'Université tant cette décision me paraît injuste, et même pour un chargé de TD qui croyait à une blague.
Si vous pouviez me donner votre avis, ça pourrait m'aider. Merci beaucoup.

Il y a une question dans ton message?

Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 2:20

Et bien si on pouvait simplement me donner un point de vue autre que ceux que j'ai eu. C'est à dire si la décision vous paraît aussi contestable qu'à moi, si on a de réelles chances lorsque l'on fait un recours auprès du Président de l'Université, si un cas similaire vous évoque quelque chose etc.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MelissaTo
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 76


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 12:38

Ca dépend de ta fac.
Il me semble que le seul recours que tu peux faire est un recours gracieux, et si c'est bien le cas, la réponse déprendra uniquement du bon vouloir du doyen. A ta place, je ne compterais pas dessus.
Tu peux normalement trouver la charte des examens de ta fac, où il y aura inscrit le déroulement des examens, des résultats, et des conditionnelles.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 13:18

Je suis à la fac de Nantes, et 2 recours sont possibles. Le premier c'est en effet un recours gracieux auprès du Président de l'Université, le second c'est un recours auprès du tribunal administratif.
Je compte dans un premier temps faire le premier qui me semble moins conflictuel, mais si ça ne marche pas je ferai le recours auprès du tribunal.
Aussi, j'essaye de prendre rendez vous avec le doyen pour comprendre pour essayer de comprendre, ce qui me paraît très difficile.
Dans le pire des cas, savez vous s'il est possible que je m'inscrive dans une autre université? Il me semble que non, mais je crois bien que ce serait ma dernière chance.
Revenir en haut Aller en bas
MelissaTo
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 76


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 13:28

Je ne sais pas comment fonctionne les inscriptions dans les autres universités, encore moins avec des semestres pas validés.
Néanmoins, je comprends que tu ne veuilles pas redoubler, mais si tu as raté après redoublé, et après une 2ème session, c'est peut être pas la meilleure idée qui soit de vouloir passer en conditionnelle.
Non seulement parce que la 2ème année est dure, mais également parce que la conditionnelle est une torture de tous les instants.

Après avoir raté ma L1 à 9,95, fait un recours gracieux, m'être fait envoyer dans les roses par le doyen, j'ai décidé de passer en conditionnelle avec 5 matières à rattraper. Au 2ème semestre, j'ai tenu qu'un mois avec les 2 semestres en parallèle, et ai été obligée de faire un choix parce que c'est pas tenable question emploi du temps et quantité de travail.

Si je peux te donner un conseil, renseigne toi auprès des autres étudiants en ce qui concerne tes possibilités, et surtout sur la conditionnelle - si elle était possible-, car c'est réellement une fausse bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 14:21

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais justement, je connais 2 étudiants qui sont passés en conditionnelle et ils m'ont expliqué qu'ils ont fait une impasse sur le semestre de L2 et ce sont concentrés sur le semestre qu'ils n'avaient pas eu l'année précédente. Mais avant tout, les élèves qui passent en conditionnelle n'ont pas 15 moyenne, et donc c'est un système qui prévoit cela.
Alors je suis pas à 100/100 contre redoubler, mais vu que j'ai déjà validé un semestre, ça veut dire que ma rentrée c'est en février, et çà, ça me dit pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
MelissaTo
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 76


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 14:41

Bah c'est exactement ce que je fais cette année. C'est reculer pour mieux sauter.
Vu ta situation y a pas de solution miracle. Ou tu te bats pour tenter de passer en conditionnelle, sachant que tu risques de commencer en février l'année prochaine, soit tu redoubles en commençant en février aussi, mais en tentant au moins de taper dans une bonne moyenne.
Vois si tu peux pas trouver un stage, quitte à pas étudier autant rester dans le bain !
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 14:57

Honnêtement je préfère redoubler en L2 que 2 fois en L1. Au moins tu as la chance de pouvoir valider déjà le premier semestre de L2. Et si je le valide en plus du semestre que j'ai pas eu cette année tu passes en L3. Tu as toujours 3 semestre à passer, mais une fois en L3...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 15:14

Eliott a écrit:
Le premier c'est en effet un recours gracieux auprès du Président de l'Université, le second c'est un recours auprès du tribunal administratif.

Le temps que tu arrives au bout du deuxième l'année sera déjà finie. Tu peux toujours faire un recours "gracieux" auprès du Président de l'Université mais comme dit Melissa, ne compte pas trop dessus. Tu peux essayer d'écrire au doyen de fac aussi d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 15:31

Oui j'essaye de le contacter. De toute manière je ne crois pas trop au tribunal administratif de Nantes qui prendrait une décision contraire à la fac de droit. Laughing Et puis si j'obtiens gain de cause de cette manière, c'est à dire par un rapport de force, autant changer de fac, donc à mon avis c'est proposé comme çà seulement pour la forme.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 16:46

Un ami etait dans un cas simIlaire et le doyen n'a rien voulu faire, essaies plutot de contacterl le directeur des etudes
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 1 Aoû - 17:40

Je viens d'avoir le DEVU qui m'a conseillé de venir à la fac dès sa réouverture le 20 Août pour rencontrer le doyen mais aussi un prof. Là j'essaierai de voir mon prof responsable de la L1. Je tenterai aussi de voir la directrice du DEVU.
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 5 Sep - 16:45

Et bien, c'est bon, je suis totalement dégouté de la fac de droit de nantes. Après avoir demandé un rendez-vous auprès de la doyenne, cette dernière m'a signifié que ce n'était pas elle qui était en charge de ces "aspects" et qu'elle avait transmis ma demande à une prof. Mais 2 semaines plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui, et après m'être déplacé à nantes pendant 4 jours et avoir appelé des dizaines de fois etc., on vient de m'annoncer qu'un message allait m'être envoyé me disant que cette personne confirme sa décision. Laughing
En gros, on vient de refuser toutes mes demandes de rendez-vous. Je ne comprend toujours pas sa justification parce qu'elle est tout simplement inexplicable.
Bref il ne me reste plus qu'à faire un recours auprès du Président de l'Université, mais maintenant je ne m'attend plus à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eliott
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Licence Droit (L1/L2)
Nombre de messages : 11


Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes EmptyMer 5 Sep - 20:48

Sinon, savez-vous si, mon semestre validé pourrait être considéré comme tel dans une autre université? Parce que des matières diffèrent selon les facs, bien que pour la plupart elles restent les mêmes.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty
MessageSujet: Re: Refus demande dérogation Fac Droit Nantes   Refus demande dérogation Fac Droit Nantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus demande dérogation Fac Droit Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'info licence de droit fac Avignon
» Gros probléme pour continuer ses etudes (derogation)
» Demande fiche de Td droit de la famille " Séance 3 " UPEC S2
» demande d'aide pour un plan d'histoire du droit.
» Dérogation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: