Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bonjour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 16:47

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire à la mienne mais je me lance quand même avec l'espoir d'avoir une réponse !
Voila je viens d'obtenir ma 2ème année de psychologie (année 2011-2012). Malgré l'intérêt que je porte pour la psychologie je m'ennuie quelque peu et je pense sérieusement à changer d'orientation. Ayant eu la chance de pouvoir prendre une option socio judiciaire cette année j'ai développé un vif intérêt pour le droit(que j'aimerai étudier plus en profondeur)et ainsi j'ai réalisé que c'est l'exercice d'une profession dans le domaine juridique qui devenait ma principale ambition.
J'ai donc fait une demande d'admission en 2ème année de droit pour l'année 2012-2013. Je m'adresse alors aux personnes ayant déjà une licence 2 en droit, qu'en pensez vous? Est ce un pari risqué ? (n'ayant pas fait de première année de droit) . Je suis tout de même extrêmement motivé et je visualise déjà l'ampleur des efforts que j'aurai à fournir.
Le droit est-il une voie si difficile? Beaucoup plus que la psychologie ? (c'est ce que j'entend régulièrement)

Je vous remercie pour votre aide.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 20:00

Salut,

Je te conseille de reprendre le droit en première année.

Pour la difficulté, les bi-licenciés droit-philo devant être peu nombreux sur ce forum, je pense qu'il sera difficile d'obtenir une réponse. Je suis tenté de te dire que tu nous diras ce que tu en penses, toi. Smile

Une autre question se pose cependant: Avec une L2 philo (ou autre), peut-on obtenir l'équivalence pour entrer en L2 de droit ? Je sais qu'avec une Licence complète c'est le cas mais une deuxième année...
Revenir en haut Aller en bas
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 20:06

Merci de ta réponse.
Oui avec une L2 tu peux intégrer une autre L2(de psycho à droit en tout car j'ai un ami qu'il l'a fait il y a deux ans).
Revenir en haut Aller en bas
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 20:08

qui l'a fait*

Et intégrer une L1 m’embêterai quelque peu étant donné que j'ai déjà 20 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 20:22

Je comprends, ça m'a aussi embêté de reprendre à 21 ans y'a quelques années...

A toi de voir, objectivement à moins d'être un très bonne élève, motivée, sans boulot à coté, etc, je pense que c'est tout à fait possible. Mais est-ce souhaitable..?
Revenir en haut Aller en bas
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 21:02

Je suis extrêmement motivée. Bonne élève, je ne sais pas (en psychologie je tourne autour de 13) mais je sais que si je fais les choses que j'aime je peux me mettre à travailler autant qu'il le faudra! Et je n'ai pas de boulot extra scolaire !
Enfin il faudra déjà que je soit acceptée !
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 21:14

Ensuite le droit reste une matière exigeante et, même quand on "aime" ça, elle peut devenir particulièrement rébarbative. Mais avec de la motivation, on fait déjà beaucoup de choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 21:32

Je pense cerner l'exigence que le droit demande (ma soeur ayant obtenue sa.licence de droit) et je sais bien qu'il ne suffit pas d'aimer pour réussir mais je pense que c'est déjà une qualité énorme! Tu as fais du droit?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 22:19

A mon avis quand on veut réussir un cursus, il faut le faire en entier. Etant donné la difficulté des étudiants en droit de première année, je pense que celle-ci n'est pas de trop pour se "roder". Le niveau d'exigence attendu en deuxième année de la part des enseignants (et dont certains ici en ont déjà fait les frais) ne laisse pas de place à l'à peu près. Donc pour quelqu'un, même de très motivé, qui n'a pas les bases, ce sera vraiment difficile d'y parvenir. Car il ne suffit pas d'avoir les connaissances pour réussir en droit, il faut aussi de la méthode. Et tu auras beau lire des tas de livres, sans t'être exercé lors d'une première année de droit, tu ne l'acquiereras pas et cela risque de te faire défaut en 2e année. Je connais aucun collègue qui laisserait passer un étudiant en L3 sans qu'il ait au moins le niveau méthodologique, même si les connaissances suivent à peu près.
Donc l'un dans l'autre, risquer de redoubler une 2e année, ou bien commencer par la première... Le choix est vite fait.
Et si vraiment ça te convainc pas, penche toi au moins sérieusement sur l'intro au droit...
Revenir en haut Aller en bas
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 22:26

Smile merci tu as le.don de motivé les gens!
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 1 Sep - 23:34

Ouais il parait !
Revenir en haut Aller en bas
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 2 Sep - 0:01

Il n'y a pas de problème je me laisse rarement abattre!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 2 Sep - 1:04

demanderenseignements a écrit:
Tu as fais du droit?

Je l'étudie encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 2 Sep - 1:32

Tu es en quelle année? Ton cursus se passe bien dans l'ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyDim 2 Sep - 7:50

Je passe en M1 et mon cursus se passe plutôt bien :p
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyLun 3 Sep - 11:29

Bonjour,

Sincerement je pense que c'est un pari risque (dsl je n'ai pas les accents).
Pourquoi ? Normalement, meme pour quelqu'un qui a valide sa L1, ce n;est pas forcement une mince affaire d'avoir sa L2. Mais si en plus tu " debarques " d'un domaine quand meme tres different, ca complique les choses...
De plus, ce n'est pas pour etre mechant, mais psycho est repute pour etre assez facile, et le droit c'est l'oppose.
Donc si tu as 13 de moyenne en psycho, je ne donne pas cher de ta peau en L2 de droit...
Enfin, si tu a de la motivation et que tu veux entrer dans le droit, je te conseille de commencer par la L1 : meme si tu estime que vu ton age c'est un peu juste...
En entrant en L2, tu risquerai d'etre mechamment paume et de ne pas t'en sortir, et au final de retrograder pour aller en L1 l'annee d'apres...

Quoi qu'il en soit, bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
demanderenseignements
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 9


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 4 Sep - 11:17

"Réputé facile" effectivement tu ne devrais rien dire sans y être passé !
J'ai eu une réponse ce matin , je suis acceptée en L2 et j'ai une possibilité de rentrer en L3 figure toi ! J'ai un entretien le lundi 10 (apparemment ils ont aimé mon projet, ma candidature et mon petit mémoire que j'ai réalisé en matière socio judiciaire!)
Je m'en veux d'être venue sur ce site grâce ou plutôt à cause de personne comme vous j'étais prête à abandonner . Finalement c'est l'école elle même (le jury) qui me veut !
Je pense qu'il faut passer à côté de toutes ces idées toute faite ! J'ai tellement d'exemple de personne (notamment mon père) qui après des redoublements et un bac pro ont réussi à entrer en droit (et à réussir) et certain même ont réussi sciences po alors qu'on ne croyait pas du tout en eux.
Cependant je te remercie pour ta franchise, ne m'en veux pas mais je vais y faire abstraction.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 4 Sep - 16:48

Bon courage alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allegorie
Prolétaire
Prolétaire
Allegorie


Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 18


Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMar 11 Sep - 21:11

Ma réponse est tardive, mais si tu repasses par ici, sache que les gens qui t'ont répondu ont parlé en connaissance de cause. Il est difficile de passer d'une matière à une autre sans n'avoir de "bases" stables. C'est le cas des lycéens qui passent de la terminale à la première année de droit: ce sont de nouvelles matières et une nouvelle méthodologie qu'ils mettent du temps à appréhender. Moi-même, étant une très bonne élève au lycée et ayant eu mon bac sans difficulté, je me suis retrouvée complètement perdue à la fac, car tout est nouveau. On nous demande d'oublier tout ce qu'on sait sur la dissertation et le commentaire pour nous apprendre de nouvelles choses. Et puis, en L2, d'après ce que j'ai pu voir, c'est la continuité de la L1: c'est à dire qu'on est censé avoir des connaissances, même minimes, dans certains domaines, pour bien cerner la matière.

Certes tu es motivée, mais la motivation ne fait pas tout. Le droit est une matière complexe, on ne saurait trop le répéter, et s'il n'y a qu'une vingtaine de % de réussite en première année, c'est bien pour cette raison. Toutefois, j'espère que tu réussiras dans ta démarche et que les études de droit te réussiront. Bonne continuation et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, Bonjour
» bonjour
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: