Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Choix des matières S5 profil droit public

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 21:19

Bon j'hésite depuis plusieurs jours sur le choix des matières à prendre pour le S5, j'arrive vraiment pas à trancher, alors j'espère que je trouverais ici quelques réponses à mes questions pour m'aider à ENFIN me décider!

Donc ça donne :

En fondas:
- Droit administratif des biens
- Droit des libertés fondamentales
- et là j'hésite à mort entre droit international public et droit des collectivités publiques

Matières sans TD:
- droit international pub ou droit des collectivités publiques
- droit des sociétés
- droit social OU droit fiscal. Le droit fiscal ne me dit rien du tout mais il parait que c'est important en droit public, donc je sais pas si je peux me permettre de ne pas prendre cette matière..

Tout cela en sachant que je n'ai pas d'idée super-super précise sur ce que je veux faire plus tard. Je sais que je veux travailler dans le droit public et j'envisage de passer des concours administratifs pour entrer dans la fonction publique, mais c'est tout.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre *trémolos dans la voix*, je vous en suis très reconnaissante *petite larme à l'oeil*.

Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 21:32

Pour tes choix, je n'ai pas grand-chose à dire, à part que DIP serait un choix plus intéressant en matières fondamentales. Je verrais davantage Droit des collectivités publiques en petites matières tant elle est ennuyeuse... Je me souviens que c'était un vrai calvaire de le réviser avant les partiels alors que je l'avais pris en petites matières, alors je n'imagine pas quand elle a été choisie en UE1... A l'opposé, le cours de DIP était vraiment intéressant, bien que long.

Pour ton hésitation entre droit social ou droit fiscal, je te dirais personnellement de prendre droit social vu que, moi non plus, Droit fiscal ne me disait rien du tout. J'ignore s'il a tant d'importance que cela pour qui veut travailler dans le droit public, mais si c'est pour se coltiner une matière où on risque d'avoir une sale note pour manque de motivation initiale, ça me semble inutile.

Selon moi, il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir cette logique de se tourner essentiellement vers le droit public pour intégrer la fonction publique. La fonction publique, c'est beaucoup de choses, ça peut être attaché d'administration, mais aussi gardien de la paix et agent de propreté urbaine (éboueur). Les concours administratifs ne sont donc pas nécessairement des concours où il faut connaitre du droit administratif !
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 21:36

Au regard de ton projet pro, je vais aller à l'encontre de Proyoyo et te dire de prendre DIPL en fonda Smile

Et si, tourne toi vers le droit public pour les concours administratifs... Même si le droit fiscal général n'est effectivement pas nécessaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 21:41

Bah, je lui ai aussi conseillé de prendre DIP... !

Mais pour les concours administratifs, ça dépend vraiment de ce qu'elle veut faire plus tard. La fonction publique, c'est vaste, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 21:45

DIPL: Droit des Institutions Publiques Locales.

Oui c'est vaste mais on peut aussi supposer qu'elle passe des concours/examens/entretiens autres que ceux pour devenir éboueur (qui n'est pas un métier de la FP par ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 21:48

Oups, désolé, je pensais que c'était une faute de frappe (j'aurais écrit DCP pour droit des collectivités publiques).
Je lui souhaite en effet un avenir plus joyeux que celui-là Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 22:05

Merci pour vos réponses. =)

Oui effectivement, la fonction publique c'est large, mais bon j'élimine logiquement les domaines de la fonction publique qui ne sont pas en lien avec le droit public, ou du moins en lien avec le droit, genre la fonction publique hospitalière.

Bon je pense que le droit fiscal va passer à la trappe, mais en ce qui concerne le DIP et le DIPL je sais vraiment pas, le mieux est peut-être d'attendre vendredi d'assister au cours de DIPL pour me faire une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 22:23

Ce peut-être pas mal d'assister aux deux premiers cours pour voir un peu de quoi il en retourne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMar 11 Sep - 23:23

Ouais c'est ce que je vais surement faire, mais du coup je vais devoir m'inscrire plus tard pour les TD's et faire avec les places restantes..
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyMer 12 Sep - 0:09

Ca peut dépendre de ce que tu prévois faire en master 1 aussi. Perso, vu que j'aimerais changer de fac pour réduire les temps de transport, et que le drt des collectivités territoriales y sera enseigné, je ne l'ai pas pris cette année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyJeu 13 Sep - 18:21

Aymeline a écrit:
Ca peut dépendre de ce que tu prévois faire en master 1 aussi. Perso, vu que j'aimerais changer de fac pour réduire les temps de transport, et que le drt des collectivités territoriales y sera enseigné, je ne l'ai pas pris cette année Smile

Mais justement tu n'as pas peur d'être en retard par rapport à d'autres qui auront peut-être pris cette matière en licence? Peut-être que ce cours de M1 nécessitera des pré-requis en droit des collectivités territoriales? Enfin c'est ce que je me disais, et c'est pourquoi j'hésite à prendre cette matière en fonda..
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 17:12

Bof non, y'a pas beaucoup de fac à part créteil qui l'ont en licence je crois.. En tout cas c'est ni le cas à nanterre ni à paris 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 18:38

Oui prend international public sans TD car à ma connaissance il n'est au programme d'aucun concours en tant que tel mais il est utile pour la compréhension générale de la matière. Le droit social par contre peut l'être, notamment à l'ENA;)
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 19:15

Hum tu pense que je devrais prendre droit social en fondas? Je pensais que c'était pas super important pour le droit public -_-''

Hier j'étais restée sur DAB, droit fiscal et droit des libertés fondas en matières fondamentales.
Et en petite j'avais pris DIP, DIPL et sociétés, et donc je pensais dire au revoir au droit social.

Mais aujourd'hui après vos différents posts j'ai (encore) changée d'avis.
Donc finalement je pense prendre en fondas: DAB, libertés fondas, DIPL.
Et en petites: DIP, sociétés et social.

Voilà..
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 19:41

Faudrait que ce soit logique rapport au deuxième semestre aussi. Tu comptes prendre quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 20:12

En fondas contentieux administratif, droit des libertés fondas II et contentieux communautaire et européen.
En petites: social II, sociétés II et DIP II
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 20:45

Touch' a écrit:


Mais aujourd'hui après vos différents posts j'ai (encore) changée d'avis.
Donc finalement je pense prendre en fondas: DAB, libertés fondas, DIPL.
Et en petites: DIP, sociétés et social.

Voilà..

Bon choix, pareil pour le S6 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 21:01

On a exactement les mêmes matières à TD Touch' !
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 21:34

Aymeline a écrit:
On a exactement les mêmes matières à TD Touch' !

Et t'as pris quoi en petites matières?


Bon voilà j'me suis inscrite! Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 21:46

Non social en fonda c'est pas nécessaire: c'est bien comme tu as fais là
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptySam 15 Sep - 22:54

Moi je veux faire également du public et mes matières fonda ca donne...

S5 : droit administratif des biens, droits des libertés fondamentales et droit international public
S6 : contentieux administratif, droit des libertés fondamentales et droit international public

Sinon pour les petites matières au S5 j'ai pris procédure pénale, sociétés et droit social

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public EmptyDim 16 Sep - 21:13

Touch' a écrit:
Aymeline a écrit:
On a exactement les mêmes matières à TD Touch' !

Et t'as pris quoi en petites matières?


Bon voilà j'me suis inscrite! Merci à tous Wink

J'ai pris société et contrats spé (un certain petit coté civiliste qui ne veut pas se défaire de moi !) et en UE 3 j'ai pris économie et politique publique

Une bonne chose de faite :O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix des matières S5 profil droit public Empty
MessageSujet: Re: Choix des matières S5 profil droit public   Choix des matières S5 profil droit public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des matières S5 profil droit public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: