| Quels livres acheter ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Inos. Prolétaire
| Sujet: Quels livres acheter ? Mar 18 Sep - 14:41 | |
| Tout d'abord bonjour,
je viens à vous afin de savoir quels manuels dois-je acheter pour ma 1ère année de droit ?
Je compte prendre ceux-là:
JE VEUX RÉUSSIR MON DROIT - Edition 2010 (puis-je prendre l'édition 2010 ou il me faut absolument la dernière ?) CODE CIVIL 2012 - DALLOZ
Des avis s'il vous plait ?
| |
|
| |
Bambou449 Décurion
Age : 32 Études : Droit L3 Profession : Gentleman Nombre de messages : 298
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? Mar 18 Sep - 15:10 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si tu as très bien fait ta séléction... En effet, tes profs t'ont normalement indiqué une bibliographie pour leur matière. Tu n'est pas obligé de les acheter, tu dois voir cela comme un complément, un support de cour. Les profs le disent souvent : pour réussir à l'examen, normalement leur cour est suffisant.
A noter d'important aussi, plutôt que de dépenser 20 ou 30 euros pour un manuel dont tu n'as pas idée de la façon dont on s'en sert et qui restera peut être dans un coin de ta chambre, emprunte des livres dans ta bibliothèque ! Ils ont un gros avantage : tu peux les tester ! Tu en prends 10, tu les regardes un peu, et ensuite tu achètes celui qui te plais le plus ! Sois aussi attentif au fait que ton manuel corresponde bien à ce que tes profs demandent... Les cours en L1 ne sont les mêmes partout, donc il ne te suffit pas d'acheter un manuel nommé " cour L1 " pour que ce soit le bon. Normalement le manuel sert surtout pour la période de révision, donc pas besoin de l'acheter.
Concernant le Code, si tu compte continuer dans le droit, je te conseille de l'acheter. La dernière édition naturellement. En droit constitutionnel, le Précis Dalloz est pour moi de grande qualité : il est extrêmement complet et très bien organisé. Après quelque chose de plus " formateur ", la collection Hypercours chez Dalloz estbien aussi (tu as le cour + des exos). Voilà, après je le répète mais suis les conseils de tes profs, ne n'en fais pas qu'à ta tête.
Allez, bon courage ! | |
|
| |
Inos. Prolétaire
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? Mar 18 Sep - 15:34 | |
| Bien, et concernant cela: JE VEUX RÉUSSIR MON DROIT - Edition 2010 (puis-je prendre l'édition 2010 ou il me faut absolument la dernière ?) il me faudrait une réponse.
De plus pareil pour le lexique juridique de Cormu, me faut-il la dernière édition ? | |
|
| |
Le Perropard Légat
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? Mar 18 Sep - 16:16 | |
| Bambou449 a bien répondu à ta question. | |
|
| |
Armatus Centurion
Age : 39 Études : Droit Profession : Chargé de TD Nombre de messages : 352
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? Mer 19 Sep - 17:09 | |
| Eh ben moi je suis pas trop d'accord pour le coup !
C'est évident que "Je veux réussir mon droit" n'est pas un livre de droit à proprement parler, et que ce n'est pas ça qui aidera à faire les TD (si tu veux un livre qui t'aide à faire les TD, alors effectivement, bambou a raison). Mais je conseille vivement sa lecture en première année comme livre de chevet ou ce genre, car il est très pédagogique sur la méthode à suivre pour les dissertations, commentaires, cas pratiques, apprentissage de cours, etc... Avec des mises en situation, des exemples, de très bons conseils... J'ignore si on peut le trouver à la BU, franchement ça m'étonnerait beaucoup, donc ça peut être bien de l'acheter, quitte à le revendre ensuite. D'ailleurs je crois qu'il donne la marche à suivre pour faire des recherches juridiques en BU, apprendre à rechercher les articles, etc... Ca répond à plein de questions évidentes que les étudiants ne se posent pas forcément, ou n'ont pas le courage de poser parfois.
Pour les éditions, que ce soit ça ou le Cornu , en première année, la dernière édition n'est pas importante. Pour ces deux livres, même une édition qui a plusieurs années suffira, à condition d'en tenir compte dans la lecture, notamment si tu te trouves face à des questions de droit concrètes. Pour le Code, celui de l'an dernier ou d'il y a deux ans devrait aussi suffire, il n'y a pas eu de changements majeurs depuis quelques temps dans les matières de première année qui ne seront pas mentionnées dans les fiches de TD. | |
|
| |
Bambou449 Décurion
Age : 32 Études : Droit L3 Profession : Gentleman Nombre de messages : 298
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? Dim 23 Sep - 22:07 | |
| J'ai oublié quelque chose de très important dans ma réponse : il te faut un lexique juridique ! Et ceci impérativement. Ce n'est pas grave s'il a 2 3 ans, mais tu en auras besoin tout au long de tes études en droit.
Bon courage | |
|
| |
Inos. Prolétaire
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? Ven 5 Oct - 9:12 | |
| Bonjour,
merci de vos réponses. J'aimerais savoir, ce code civil est pareil que le Dalloz non ?
http://www.amazon.fr/Code-civil-2013-Laurent-Leveneur/dp/2711016420/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1349417311&sr=1-2
car 40€ dans un livre, c'est un peu trop... | |
|
| |
Aymeline Légat
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? Ven 5 Oct - 11:53 | |
| Oui t'en fais pas. Je crois que ce qui change un peu c'est la jurisprudence qui n'est pas forcément toujours la même. Après bah c'est le Code civil, c'est the bouquin des étudiants en droit, et le seul que tu es obligé de posséder, c'est pas juste "un livre", et tu le garderas longtemps (pour info, le Code administratif lui coute 120€ .. ) | |
|
| |
Pierrepapier Prolétaire
Age : 33 Études : Licence de Droit UBO Quimper Nombre de messages : 14
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? Mer 24 Oct - 9:40 | |
| Si le sujet est toujours d'actualité, je te conseil d'aller "googler" sur tes profs. Les professeurs d'université étant souvent chercheurs, beaucoup ont publié des ouvrages. J'ai ainsi trouvé tout le cour de droit constitutionnel et d'introduction historique au droit. Peu utile pour les TD mais précieuse aide pour préparer les partiels ! Bon courage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels livres acheter ? | |
| |
|
| |
| Quels livres acheter ? | |
|