Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tolapi
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 47


constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty
MessageSujet: Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce    constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  EmptyMar 9 Oct - 17:23

Bonjour ,
Il a bien fallut que la première plaquette de TD tombe et la voici :
J'ai un commentaire de texte à faire sur une conférence de Renand " Qu'est ce que la nation ? " de 1882 , c'est un texte ou E. Renand definit sa conception de la nation , à mon sens opposé à la conception allemande de Fichte. J'ai fait deux plans et j'aurai aimé savoir lequel des deux est plus ou moins justes s'il vous plait..

I- la conception de la nation selon Renand
A) les arguments de ce fondements
B) l'opposition de la conception allemande de la nation


II- le vœu des individus de partager une œuvre commune
A) l’héritage du passé et du futur commun
B) les limites de cette conception

Ou alors :

I- Le fondement de deux conceptions differentes
A) La conception subjective de renand
B) La conception objective de Fichte

II- L'opposition de ses deux idéologies
A) le droit du sol de renand
B) le droit du sang de fichte

En espérant que quelqu'un me donne un petit coup de main.. c'est mon premier commentaire est c'est un peu dur... Merci ! https://i.servimg.com/u/f15/12/95/65/83/confus10.gif
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty
MessageSujet: Re: Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce    constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  EmptyMar 9 Oct - 21:01

Salut !

Tout d'abord, avant qu'un modérateur ne te fouette, file te présenter dans la section appropriée Smile

Ensuite, pour ton sujet, tu ne nous a pas mis ta problématique et je ne connais pas ce texte donc à moins que tu ne mettes un lien, je ne pourrais pas te dire grand chose sur le fond Smile Mais n'oublie pas que l'exercice de ton devoir est de commenter le texte, et non pas de disserter. Ici, tu mets au même niveau d'importance plusieurs auteurs, alors qu'on te demande d'expliciter la doctrine d'un seul. Après, tu peux tout à fait apporter des critiques où la contradiction d'autres auteurs, en ouverture dans ton II/B/ par exemple, mais ne fais pas l'erreur comme dans le second plan que tu proposes de mettre sur un pied d'égalité Renand et Fichte.

A ce titre donc, ton premier plan semble mieux. Essaye de faire un travail sur les titres également, histoire qu'on sache de quoi tu vas parler dans tes parties. "La conception de la Nation selon Renand", ça reste très vague.

Essaye de trouver le texte si tu peux, ce sera plus simple pour qu'on ait une idée.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty
MessageSujet: Re: Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce    constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  EmptyMar 9 Oct - 22:58

Bonjour.

Qu'est-ce que la nation est un texte très connu.

Ce que je te conseillerai de faire c'est

I la vision de renand sur la nation
A la conception subjective
d'où découle
B le droit du sol


II limite de la vision de renand (car ça reste un commentaire de texte)
A la conception dite objective de fichte
B le droit du sang

Je n'ai pas le temps maintenant, mais si ton commentaire n'est pas urgent, je pourrai développer ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
tolapi
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 47


constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty
MessageSujet: Re: Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce    constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  EmptyMer 10 Oct - 10:35

Tout d'abord merci pour vos réponses !
Sténé : Mon TD est pour demain..

Mes plans ne me plaisaient pas du tout alors j'ai décidé d'en faire un autre :
Quelle conception de la Nation Renan va-t-il faire dans ce texte et sur quels critères va porter cette conception de la Nation ?

I- La conception de la nation chez renan
A) La dentition subjective
B) La définition objective

II- Le rôle de la nation et ses critères
A) Le passé facteur de cohésion
B) Le présent restreint par le futur
Revenir en haut Aller en bas
tolapi
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 47


constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty
MessageSujet: Re: Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce    constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  EmptyMer 10 Oct - 10:36

Et je tente de te trouver ca Deusericus ! chinese
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty
MessageSujet: Re: Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce    constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  EmptyMer 10 Oct - 11:37

la "dentition subjective"... mais oui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty
MessageSujet: Re: Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce    constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  EmptyMer 10 Oct - 12:40

Bonjour,

Il me semble que ton deuxième plan est beaucoup moins pertinent, étant donné qu'il ressemble à celui d'une dissertation (le oui/le non).
Hors c'est un commentaire que tu as à faire, pas une dissert Wink Tu dois tirer des idées du texte, les développer, les expliquer, les travailler, les comparer, etc... Je pense que ton premier plan sera donc beaucoup plus adapté Smile

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty
MessageSujet: Re: Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce    constit - Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier TD droit constit : besoin d'un petit coup de pouce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas pratiques ! Un petit coup de pouce :)
» Besoin d'un petit conseil pour un plan de constit.
» Besoin d'un coup de pouce !
» Petit coup de pouce pour le premier cas pratique !
» Besoin coup de pouce commentaire d'arrêt en administratif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: