>
> Bonjour,je suis en première année de droit. Mon chargé
> de TD de droit constitutionnel m'a donné une dissertation à faire.
> J'ai commencé à faire au brouillon mon intro et mon plan, j'aimerais avoir votre avis..
>
>
> Sujet "Qu'est ce qu'une constitution?"
>
> INTRODUCTION :
>
>
> En règle générale, la quasi-totalité des constitutions des états modernes à l'exception
> de la Grande Bretagne prenne la forme d'un document écrit, en effet la constitution
> regroupée en un ensemble de textes juridiques définie les différentes institutions
> composant l'état et organise leurs relations.
> Par conséquent, la constitution règle la transmission du pouvoir, la structure de l'état,
> la création, l'exercice et le régime des principaux actes juridiques des droits des
> individus. Quelle que soit sa présentation et son contenu, la constitution est considérée
> comme la règle la plus élevée de l'ordre juridique du pays. Cependant, il est intéressant
> de se poser la question : Quelle est la place de la constitution dans la hiérarchie des
> normes juridiques? La notion de constitution mêle en réalité des notions formelles et
> matérielles. Nous serons donc amené dans un premier temps à nous interroger sur l'aspect
> formel de la constitution, enfin nous aborderons l'aspect matériel.
>
> PLAN :
>
>
> I) La notion formelle
>
> A) constitution souple ou rigide
>
> B) constitution écrite ou coutumière
>
>
> II) la notion matérielle
>
> A)le titulaire du pouvoir constituant
>
> B) les limites du pouvoir constituant
>
>
>
> PS : j'ai un petit doute sur la problématique, j'ai peur qu'elle ne corresponde pas au
> plan...