Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ah lalala si je savais...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
imperiale
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2


Ah lalala si je savais... Empty
MessageSujet: Ah lalala si je savais...   Ah lalala si je savais... EmptyJeu 2 Fév - 0:57

coucou à toutes et à tous,


Je suis nouvelle sur ce forum et j'avoue que si je suis ici, c'est surtout pour me familariser avec l'ambiance des fac de droit (même si ce n'est qu'un simple aperçu mais bon on dit qu'on a souvent peur des choses que l'on ne connait pas). J'ai déjà fait un année universitaire mais dans un domaine totalement différent et l'année prochaine je serai en premiere année de droit(j'espere à aprs 1, 2 ou 5). J'ai voulu connaître un peu le déroulement des facs de droit , l'ambiance générale et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même j'ai assisté à quelques cours en touristes, pour voir les cours, les profs, les étudiants en général (j'avoue que ça change de là où j'étais) mais c'est étranger alors que compétition et séléction étaient les mots d'ordre dans mon ancienne fac franchement il règnait une ambiance plus attachante ou du moins les gens paraissaient plus attachants mais en droit, j'ai plus l'impression qu'il ya plus de personnes en solitaire enfin il s'agit de là, un point de vue extérieur. Je ne dis pas qu'ils sont austéres mais en réalité, j'arriverai difficilement à qualifier ce dont je ressens (c'est pas vraiment un sentiment négatif mais juste différent). De toute maniére , je ne serai pas la-bas à la rentrée pour leur états d'âme mais juste pour ma propre gueule mais tout de même...

Alors ce serait cool, que vous parliez un peu de vos fac respectives histoire d'éclairer ma lanterne.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ouchkaninov
Prolétaire
Prolétaire
ouchkaninov


Études : droit
Nombre de messages : 6


Ah lalala si je savais... Empty
MessageSujet: Re: Ah lalala si je savais...   Ah lalala si je savais... EmptyJeu 2 Fév - 11:20

fo nous dire de kel fac et ce que ta fait avant impériale! comme ca on peut comparer nous aussi.
Bah oui en droit c "solitaire" comme tu dis. mais en gro les gens ont leur groupe de copains aves ki ils travaillent, discutent, sortent...bref, c des petites familles qui se sont faites avec le temps, les rencontres dans la fac. ce systeme des petites famille jle trouve bien. mais ca na rien a voir avec les ecoles de commerce ou tu as un esprit de promo, luniversité c tres different de cela.
Revenir en haut Aller en bas
imperiale
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2


Ah lalala si je savais... Empty
MessageSujet: comapraison médecine/droit   Ah lalala si je savais... EmptyJeu 2 Fév - 19:58

slt ouchkaninov,


Moi, j'étais en medecine (comme ça tu pourras comparer) et comme tu le dis si bien là-bas aussi, il yavait des "cercles d'amis" mais beaucoup plus nombreux qu'en droit. Il est vrai que moi, je pose un regard vraiment extérieur (puisque je ne suis pas directement concernée) mais tout de même ça donne un avis assez objectif. Ce que je veux dire c'est que franchement, les personnes plus ou moins isolées semblent trés présentes. J'ajouterai même que l'ambiance des amphis est aussi différente (pas beaucoup certes mais tout même) par exemple:

1) les étudiants peuvent entrer et sortir comme ils le veulent (en médecine c'est vrai aussi mais juste pour les sorties, en général quand on est en retard, on reste discret on ne se place pas au premier rang histoire de ne pas emmerder tout le monde sinon les profs s'en mêlent).

2)il ya vraiment des bruits incessants surtout parfois au milieu des cours (et pourtant je mettais placée au milieu de l'amphi, ça parle mais grave et les profs de droit ça a l'air de ne pas trop les déranger).


3)bon c'est vrai en médecine, on interpelle plus les profs pendant les cours, on siffle le dernier quart d'heure (pas avec tous les profs) mais c'est dans un bonne ambiance.


4) par contre, je trouve les profs de droit beaucoup plus sympas avec plus d'ironie (les profs en médecine souvent des médecins sont des vantards qui se croient drôles).


5) finalement, les étudiants en droit paraissent plus craintifs mais ce n'est peut-être qu'une impression : l'exemple type c'est quand ils te demandent s'il la place à coté de toi est libre (alors que toute la rangée est vide): en médecine, on trouve une place et "on pose ses fesses dessus" : vraiment froids, ces étudiants en droit (attention c'est pas une insulte je ne dis pas que tous sont comme ça mais certains en tout cas).


6) par contre, ils ne se génent pas pour jeter un coup d'oeil sur ta feuille de cours quand ils leur manquent des trucs: une fois j'suis tombée sur une étudiante avec son "cercle d'amis" doublants, elle même doublante et pendant les 2 heures, elle n'a pas arrêté de pêcher sur mes notes ce qu'il lui manquait : ah lalala la prise de note (et ce n'était pas la seule). En médecine, au moins on demande et on fait ça pendant la pause.


7) j'ai même l'impression que parfois, les étudiants ont peur des profs, ya jamais de questions tu me diras à la pause les profs se cassent : c'est "vrai que c'est extremement pénible et fatiguant de donner un cours de 50 min sans pause café" (en médecine, les étudiants doivent plus ou moins négocier la pause au bout d'1 heure et certains profs refusent).


Cool Néanmoins, un réel respect entre profs et étudiants apparait


Bon, il est vrai qu'ici je compare deux univers assez opposés mais je trouverai bien quelques similitudes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah lalala si je savais... Empty
MessageSujet: Re: Ah lalala si je savais...   Ah lalala si je savais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah lalala si je savais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: