Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelle théorie de l'acceptation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty
MessageSujet: Quelle théorie de l'acceptation ?    Quelle théorie de l'acceptation ?  EmptyVen 19 Oct - 23:24

Bonjour à tous,

Ma question concerne le droit des contrats, plus précisément la théorie qui s'applique à l'acceptation d'une offre par correspondance. Voilà, imaginons qu'un requérant découvre une offre dans une brochure publicitaire, qu'il se rende à la poste, qu'il envoie sa lettre mais qu'il décède sur le chemin du retour... C'est un cas pratique que j'ai à faire. Voilà, mais quelle théorie s'applique : omission, information, etc...?

Merci de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle théorie de l'acceptation ?    Quelle théorie de l'acceptation ?  EmptySam 20 Oct - 0:04

salut ! je pense que si ton prof a bien fait son cour dessus, et que si tu l'as bien appris, tu ne devrais pas avoir de problème.

Il existe deux positions contradictoires que sont la théorie de l'émission et la théorie de la réception. La cour de cassation a opté en faveur de la première solution, mais les juges applique chaque principe au cas par cas.

théorie de l'émission : le contrat est conclu, car tout est bon au moment de la formation du contrat
théorie de la réception : il n'est pas valable, car le potentiel accepteur n'avait plus la personnalité juridique au moment de la réception de la lettre par le policitant.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle théorie de l'acceptation ?    Quelle théorie de l'acceptation ?  EmptySam 20 Oct - 11:33

Lemarchand a écrit:
Quelle théorie s'applique : omission, information, etc...?

??? Pas compris là...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle théorie de l'acceptation ?    Quelle théorie de l'acceptation ?  EmptySam 20 Oct - 14:45

Avant que je me justifie, merci pour ta réponse Sténé Smile.

Le cours du professeur d'amphithéâtre est très bien, mais j'utilise plusieurs sources avant de me référer à ce dernier pour être certain qu'il n'y ait pas de problèmes et que je puisse connaître la situation juridique d'aujourd'hui. Pour ce qui concerne ma question, la théorie a appliqué fait l'objet de certaines contestations par la doctrine, les juges du fond, etc... je préfère juste être au courant, pouvoir montrer dans mon cas pratique que je suis conscient de cette divergence d'opinions, c'est ce qui fait la différence avec les autres étudiants d'ailleurs : l'actualité Smile.

Merci de ta réponse en tout cas.

Pour répondre à Armatus, j'ai fait une erreur en effet, je parlais d'émission et non d’omission Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle théorie de l'acceptation ?    Quelle théorie de l'acceptation ?  EmptyMar 23 Oct - 0:17

Sténé a écrit:
salut ! je pense que si ton prof a bien fait son cour dessus, et que si tu l'as bien appris, tu ne devrais pas avoir de problème.

Il existe deux positions contradictoires que sont la théorie de l'émission et la théorie de la réception. La cour de cassation a opté en faveur de la première solution, mais les juges appliqueNT chaque principe au cas par cas.

théorie de l'émission : le contrat est conclu, car tout est bon au moment de la formation du contrat
théorie de la réception : il n'est pas valable, car le potentiel accepteur n'avait plus la personnalité juridique au moment de la réception de la lettre par le policitant.

comme je peux pas éditer Embarassed faudrait que je pense à mieux me relire
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle théorie de l'acceptation ?    Quelle théorie de l'acceptation ?  EmptyMar 23 Oct - 22:37

Tu as une déc. de la cass. où elle opte pour la théorie de la réception pour la révocation de l'acceptation de l'offre... Je ne crois pas que c'était un revirement, mais en tout cas elle a clarifiée sa position.
Cass. 16 juin 2011.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle théorie de l'acceptation ?    Quelle théorie de l'acceptation ?  EmptyDim 28 Oct - 23:37

Merci de votre aide Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle théorie de l'acceptation ?    Quelle théorie de l'acceptation ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle théorie de l'acceptation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» théorie du patrimoine d'Aubry et Rau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: