Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux

Aller en bas 
+2
Khazar
tolapi
6 participants
AuteurMessage
tolapi
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 47


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyMer 31 Oct - 19:44

Salut à tous Smile

Il s'agit d'une dissertation en droit civil, rassurez moi , je ne suis pas hors sujet ??? :/


I- La jurisprudence : une source indirecte de droit.

En effet c'est une réalité qu'on ne peut nier , le juge à la capacité de créer le droit d'une façon ou d'une autre (A). Cette certitude trouve son fondement dans le droit positif ainsi que dans le droit naturel (B).

A) La conception du droit par la jurisprudence


B) Le fondement de la jurisprudence


II- Une source de droit cause d'insécurité juridique

Jurisprudence créatrice de droit mais pas de cadre formel qui réglemente ce processus (A) source d'insécurité juridique (B).

A) Une absence de cadre juridique

B)Une rétroactivité


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
tolapi
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 47


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyJeu 1 Nov - 15:04

? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyJeu 1 Nov - 16:39

J'aime bien ton plan, et perso c'est ce que j'aurai fait ^^ Mais rappelle bien le conflit avec les droits fondamentaux, en l'occurrence le droit à la même justice que n'importe qui (DDHC) dans le II
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyJeu 1 Nov - 20:37

c'est en droit civil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
tolapi
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 29
Études : L1 droit
Nombre de messages : 47


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyJeu 1 Nov - 21:43

sam94000 a écrit:
c'est en droit civil ?

Oui c'est en droit civil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyJeu 8 Nov - 1:41

bonjour.


Ha c'est vraiment n'importe quoi de filer des sujets comme ça à des premières années à ce niveau là. Je comprendrai jamais certains profs, qu'est-ce qu'ils attendent en terme de qualité. Mais passons.

j'ai un arrêt de jurisprudence de la cedh où un particulier n'avait pas respecter l'interdiction de reprendre des travaux, ce que la cour de cassation n'avait au grand jamais condamné en dépit de la loi. et là boum, revirement de jurisprudence pour l'affaire en question. La cedh a arrêté que, comme le gars s'était entouré de juristes compétents, que le revirement était absolument pas prévisible, qu'en l'espèce l'arrêt serait cassé. En dépit des dispositions législatives toujours.

J'espère que je me suis pas trop mal exprimée, je te file la date demain.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyJeu 8 Nov - 1:59

Personnellement je me serai tourné vers la problématique de savoir si la jurisprudence est une source du droit et donc, de savoir s'il fallait qu'elle réponde de la même manière aux caractères d'accessibilité et de prévisibilité imposés par le Conseil Constitutionnel et par la CEDH.
Revenir en haut Aller en bas
Pommes
Prolétaire
Prolétaire
Pommes


Féminin
Age : 36
Études : M2 + IEJ
Nombre de messages : 10


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyJeu 8 Nov - 3:43

Bonjour,

Sur le principe ce n'est pas mal, je me permet de te faire des petites remarques, notamment tes annonces de plan: dans la première, "d'une façon ou d'une autre" c'est du langage parlé ça va être rédhibitoire pour ton prof, ensuite, il s'agit de deux phrases, ça peut éventuellement passer pour certains chargés mais la plupart du temps ils n'aiment pas du tout, donc il vaut mieux commencer à prendre la bonne habitude maintenant.
Ensuite, pour annoncer ton A, tu parle de la capacité du juge à créer le droit, ce qui n'annonce pas ta partie traitant de la conception du droit par celle-ci, ou du moins ça n'est pas évident et donc ça sera sanctionné. ensuite dans ton annonce du B, tu détails ton idée alors que ces explications devront uniquement être faite à l'intérieur de ton B et pas dans ton annonce.

En fait l'annonce de plan est ce qui permet de démontrer à ton correcteur la cohérence de ton I, tu lui montre qu'il est judicieux de lier ton idée du IA avec ton idée du IB, que ça "coule de source" d'où le fait que ça doit être en une seule phrase assez courte.

la même chose est applicable à ton annonce du II.
Ensuite il faut qualifier tes titres, "une rétroactivité" que veux-tu dire par là? c'est bien c'est pas bien? il faut que l'idée principale apparaisse dans le titre de ta sous-partie.
N'hésite pas à consulter des manuels pour ces questions car la formes c'est au moins 50% de la note surtout en L1 et L2 ou ta copie fera une vrais différence si tu maitrise un tant soit peu la méthode, après la l2 on est tous plus ou moins "formaté" et du coup la méthode est plus ou moins acquise pour tous le monde.

Enfin n'oublie pas que ton "coeur de devoir" c'est ton IB et ton IIA, c'est-à-dire que tes idées les plus importantes doivent se trouver impérativement là. en l'espèce j'ai l'impression que ton IB est un peu light, mais c'est à toi de voir, car toute la difficulté réside dans le fait de réussir à faire un plan cohérent, tout en concentrant ses idées "maitresses" dans le coeur de devoir.

Voilà j'espère avoir été clair et surtout de t'avoir aidé!!

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Pommes
Prolétaire
Prolétaire
Pommes


Féminin
Age : 36
Études : M2 + IEJ
Nombre de messages : 10


droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  EmptyJeu 8 Nov - 3:52

Ha... je viens de voir ton sujet, j'ai laissé mon précédent post car c'est de la méthode et donc mes conseils s'appliquent tout de même
ton sujet est donc: "Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux"

or ta dissertation répond plutôt à un sujet type "la jurisprudence, créatrice de droit?"... ce qui est un problème. En effet tu es limite hors sujet, on ne voit apparaître à aucun moment les dts fonda dans ta dissertation.
en effet tu devrais changer d'approche, celle de Deusericus est plus juste.

et en effet: ILS ONT PAS SÉRIEUX DE VOUS METTRE ÇA EN L1?????? c'est hyper dur! malades
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty
MessageSujet: Re: Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux    droits - Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revirement de jurisprudence et les droits fondamentaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation : La loi et les droits fondamentaux
» Les revirements de jurisprudence et les droits fondamentaux
» article 5 du code civil et revirement de jurisprudence
» DIP : droits disponibles et droits indisponibles ?
» Le revirement pour l'avenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: