Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 droit des marchés public

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie5655
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : licence
Nombre de messages : 2


droit des marchés public Empty
MessageSujet: droit des marchés public   droit des marchés public EmptyDim 18 Nov - 17:08

Bonjour a tous et a toute =)

Je bosse mon cours de droit des marchés mais je suis un peu largué ^^ ( je suis en licence pro immobilier)

Prenons un cas concret facile ( marre de la théorie^^)

Une ville ( prenons Marseille tiens^^) veut construire une bibliothèque dont le coût est de 4.95 millions d'euros HT.

Quelqu'un pourrait m'expliquer les procédures à respecter?
- au niveau de la publicité

- si par exemple elle veut faire allotir ( alors la j'ai rien pigé): je sais pas si elle a le droit de contraindre les candidats a présenter une offre pour chacun des lots du marché ou si même elle a le droit d’éliminer des candidats qui n'ont pas donné satisfaction lors d'un marché conclu il y a 5 ans ( mais qui produit plusieurs attestations de marchés pour des travaux plus récents de bibli)

- le maire peut il étudier seul les offres et décider seul quelles entreprises auront les marchés?

Ça fait beaucoup de question je sais mais mon partiel est en janvier et je pense avoir un cas pratique de ce genre

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


droit des marchés public Empty
MessageSujet: Re: droit des marchés public   droit des marchés public EmptyLun 19 Nov - 12:21

Salut,

Au niveau de la publicité, pour connaitre les seuils il faut se référer au Code des MP. De mémoire, il me semble que si un MP de travaux dépasse les 5 millions, la publicité au niveau européen est obligatoire. Là, ce n'est pas le cas, donc une simple publicité au niveau national suffit (car on a quand même dépassé les 15 000€). Attention car les seuils ont changé il y a moins d'un an

Au partiel, tu devras l'écrire sous cette forme :

En vertu de tel article du Code des MP, les seuils des MP de travaux, concernant la publicité européenne, sont de tant. Celle-ci est obligatoire, du fait de tel article car elle dépasse tel seuil.

En l'espèce, l'objet du MP est de construire une bibliothèque, c'est donc un MP de travaux. Le cout est inférieur à tel seuil de la publicité européenne.

Ainsi, il sera obligatoire de publier le marché mais pas au niveau européen

Je t'ai aidé ?


Revenir en haut Aller en bas
julie5655
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : licence
Nombre de messages : 2


droit des marchés public Empty
MessageSujet: Re: droit des marchés public   droit des marchés public EmptyLun 19 Nov - 19:04

merci =) oui je vois mieu comment rédiger la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit des marchés public Empty
MessageSujet: Re: droit des marchés public   droit des marchés public Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
droit des marchés public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit fiscal et droit pénal : droit public ?
» droit international public et droit communautaire
» que choisir = droit privé ou droit public ?
» Projet Droit Fiscal ET Droit public
» questions de droit public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: