Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un bébé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anabelle
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit général
Nombre de messages : 4


Un bébé? Empty
MessageSujet: Un bébé?   Un bébé? EmptyJeu 22 Nov - 12:36

Bonjour à tous.

Je suis en L1 en droit général. Pour le moment mes résultats ne sont pas trop mal (autour de 12 ou 14). Mon projet serait au moins un master et pourquoi pas tenter le concours de l'ENM. Je post ici pour avoir des avis, des témoignages si des personnes sont dans le même cas que moi.


Je me demandais s'il était selon vous possible d'accumuler les études de droit avec l'arrivée d'un bébé?
Peut-on rester à la fac? Ou prendre des cours par correspondance?

Je suis preneuse de tout conseil et avis.

Merci et à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Un bébé? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé?   Un bébé? EmptySam 24 Nov - 11:50

Ca dépend de beaucoup de choses : à quel moment de tes études tu le fais, est-ce que le père peut s'en occuper, etc... Ce qui est sûr, c'est qu'en 4 ans, j'ai déjà vu deux étudiantes enceinte (c'est pas beaucoup sur l'effectif...). Pour avoir fait l'expérience (moi j'étais déjà en doctorat mais ma compagne était en L2 par correspondance en reprise d'études), il y a plusieurs choses à prendre en compte.

D'abord, ne pas oublier que malgré les calculs, quand t'es enceinte, tu ne peux pas être sûre du moment auquel va arriver le jour de l'accouchement. Ca peut littéralement te pourrir ton année si ça arrive pendant ou juste avant les partiels. Et si tu as la chance d'arriver aux partiels en n'ayant pas accouché, il faut voir qu'à partir de 6-7 mois, tu es extrêmement fatiguée (pour suivre le rythme des révisions faut se motiver), sans compter les contractions parfois douloureuses qui ne préviennent pas, les pauses pipi toutes les 30 minutes, etc...

Surtout, si tu accouches avant les partiels (mais c'est vrai aussi après), il faut tenir compte du fait qu'une fois le petit arrivé, tes priorités changent complètement, même si tu ne le voudrais pas. En fait il se peut que rien ne te semble plus très important (notamment les cours) et tu as du coup envie de te consacrer entièrement à ton enfant. Du coup tu es forcément moins préparée aux examens car entre le manque de sommeil que ça implique les premières semaines, et le fait que tu te dises que si tu loupes ton année, toute façon tu t'en fous parce que t'es heureuse, c'est la galère...

Sans compter le fait qu'il faudrait le faire garder. Il y a certes les études par correspondance, mais elles ne dispensent pas d'aller aux partiels, qui, soit dit en passant, sont à un rythme autant, voir plus, soutenu que ceux du régime présentiel...

Pour finir, je pense que plus tu vas le faire tôt, plus tu vas avoir des difficultés. En L2, il y a encore beaucoup de bases du droit que l'on doit apprendre à maîtriser, et ce n'est pas trop le moment de flancher. Ensuite, quand tu as compris la logique juridique, c'est plus une question d'apprendre les connaissances. Mais cette période moins critique s'accompagne de la nécessité d'avoir un super dossier, car ensuite tu as le M2 qui est parfois très exigeant (que tu ne peux pas faire par correspondance a priori), et qui doit néanmoins être correct si tu veux faire l'ENM derrière... En plus, pour le concours de l'ENM, mieux vaut faire un an d'IEJ, donc encore des cours à un rythme très soutenu, en plus des révisions acharnées pour le concours qu'il faut déjà prévoir de passer deux ou fois si tu es vraiment très motivée... Une fois à l'ENM, il y a les stages, etc...

En bref, je serais toi j'éviterais fortement, ne serait-ce que parce que, comme je l'ai dit, une fois le bébé arrivé, t'as plus envie de te consacrer à lui qu'à autre chose et l'échec universitaire ne te fait plus aussi peur qu'avant. Et surtout à cause de la fatigue et du temps en moins que tu auras pour travailler. Maintenant si tu veux vraiment le faire et que tu es décidée, fais le en effet pendant les premières années d'études (au pire tu redouble, c'est pas la mort non plus et à un entretien oral ça s'explique facilement) parce qu'après, il faudra faire un choix entre tes objectifs de carrière, très prenants, et t'occuper d'un bébé. Mieux vaudra donc qu'il soit plus grand à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bébé? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé?   Un bébé? EmptySam 24 Nov - 15:20

Personnellement Armatus moi j'ai compris qu'elle était déjà enceinte...

Je vais reprendre ce qu'il a dit mais ça dépend effectivement de plusieurs paramètres, l'aide que tu auras, disponibilité des parents, situation du père, disponibilité de ses parents, Situation financière etc.

Tu sembles bien motivée donc non ça n'est pas insurmontable, mais étant donné que tu seras en L2, je pense que la parcours classique ne sera pas opportun. C'est une année vraiment chargée.

Tu as envisagé de faire une pause d'un an ? ça ne te donnera pas vraiment de retard étant donné ton âge, et les situations courantes dans les études supérieures (réorientation, redoublements, année sabbatique etc...), et ça te permettra de te trouver un équilibre, éviter le surmenage car les premiers mois...
Maintenant si tu ne souhaites pas interrompre tes études tout court, je pense que les cours par correspondance peut être un bon compromis. Ca te permettrait de travailler selon tes horaires, à ton rythme.. J'ai eu quelques retours sur les cours de droit par correspondance, et ils sont plutôt positifs. D'autant plus que là tu as fait une année de fac normale, donc t'es déjà dans le bain du droit.

Félicitations en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anabelle
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit général
Nombre de messages : 4


Un bébé? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé?   Un bébé? EmptySam 24 Nov - 22:04

Merci à vous deux pour les réponses. Effectivement je suis déjà enceinte. Et je ne sais pas vraiment comment réagir étant donné que je suis en L1, que je m'en sort tout de même pas trop mal avec 14 de moyenne et que je ne veux surtout pas m'arrêter là et continuer mes études pour être magistrat.

Je pense que si je le garde cela ne devrait pas poser de soucis pour ma première année (j'accoucherai mi juillet). Pour la deuxième.. je pensais à le faire garder mais s'il est malade... je ne peux plus donc peut être des cours par correspondance. Je n'arrive pas vraiment à imaginer si c'est faisable ou pas tout en réussissant très bien mes études et ne pas descendre trop dans la moyenne.

Pour le soutiens... le papa ne sera plus là malheureusement et pour ce qui est de ma famille elle habite vraiment loin.

Enfin voilà j'ai vraiment peur de ne pas réussir mes études malgré tout surtout vu le projet que j'ai et vu comment je m'en sort plutôt bien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bébé? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé?   Un bébé? EmptyDim 25 Nov - 0:39

Je valide ce qu'on dit mes camarades.

Les études par correspondance peuvent être une bonne solution. J'étais inscrit l'année dernière par curiosité intellectuelle et les cours proposé sont de qualité. Par contre, il te faudra bien aller aux partiels comme il a été dit et surtout il faudra t'organiser pour avoir des plages de travail sans dérangement (la première année il ne te laissera pas beaucoup de temps en continu).

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Anabelle
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : L1 Droit général
Nombre de messages : 4


Un bébé? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé?   Un bébé? EmptyDim 25 Nov - 1:04

Quelle fac ou organisme propose des cours par correspondance de qualité en droit?

Merci en tout cas pour vos réponses. Cela me rassure un peu. Je suis de toute façon motivée à continuer mes études de droit, j'adore ça et je ne veux surtout pas m'arrêter!! Et absolument réussir!! D'où mon hésitation. Surtout que seule... Je ne veux pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Au plaisir de vous lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un bébé? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé?   Un bébé? EmptyDim 25 Nov - 2:12

Paris 1 le fait mais n'oublie pas qu'il faut participer aux examens en présence donc ne prend pas trop loin de chez toi non plus


Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Un bébé? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé?   Un bébé? EmptyDim 25 Nov - 13:16

Paris X fait aussi ça très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bébé? Empty
MessageSujet: Re: Un bébé?   Un bébé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bébé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie en dehors de la fac-
Sauter vers: