Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sujet général : après la L3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doud62
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : Droit L1
Nombre de messages : 12


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptyVen 23 Nov - 0:04

Salut à tous,

Je lance un sujet général afin d'avoir vos avis concernant ce que m'a dit mon chargé de TD il y a 3 semaines. Il nous a expliqué qu'après une Licence validée en droit, il serait préférable de faire un master dans une autre filière, genre école de commerce, fac d'éco etc. et que ce serait bénéfique dans la mesure où cela montrerait notre ouverture d'esprit ainsi que ne pas être exclusivement juriste. Il justifie son hypothèse par le fait que tous les juristes ont de base, fait les mêmes études (droit pendant 5 ans minimum). Il dit aussi qu'on peut faire 5 ans de droit mais qu'il est préférable après de faire 2 années supplémentaires qui ne touchent pas au droit (commerce, éco etc.).

Que pensez-vous de ce qu'il a dit ? Qu'est-ce que vous conseillez ?
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptySam 24 Nov - 1:30

Salut !

Evidemment, c'est préférable. Mais tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, en sachant que la licence n'engage que des connaissances précises, mais par rapport au master ça reste encore très général. De plus, tu peux faire un master I de droit et un master II de sciences po/commerce, ce n'est pas incompatible.

Encore uen fois, tout dépend de ce que tu veux faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptySam 24 Nov - 13:26

Deusericus a écrit:
Encore uen fois, tout dépend de ce que tu veux faire Smile
Je plussois ^^
Revenir en haut Aller en bas
doud62
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : Droit L1
Nombre de messages : 12


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptyDim 25 Nov - 16:14

Merci des réponses Smile Et selon vous, quels seraient les métiers concernés ?
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptyDim 25 Nov - 16:18

Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
doud62
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : Droit L1
Nombre de messages : 12


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptyDim 25 Nov - 16:26

Les métiers qui sont concernés pour faire 5 ans que de droit et les métiers où il est bon de faire une licence et autre chose après.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptyDim 16 Déc - 17:00

Si tu comptes passer le barreau, c'est toujours sympa d'avoir fait un truc même bidon de Dauphine par exemple. Si tu comptes passer les concours administratifs , c'est peut être pas forcément le plus judicieux (quoique certains concours demandent des connaissances dépassant le droit, tapant dans l'économie etc).

Après, faire une simple licence puis basculer dans un autre domaine, je trouve ca un peu léger. C'est peut être plus intéressant de faire tout un cursus en droit, puis un deuxième master plutôt économique ou gestion ou rh ou ..
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 33
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptyDim 16 Déc - 21:39

Ca peut être interessant de faire ca... Ca montre que tu es ouvert d'esprit que tu as fais différentes choses... Mais je rejoins les autres en disant que ca dépend de ce que tu vas faire... Si par exemple tu veux passer le barreau ou l'ENA, je vois pas trop l'intérêt de faire ça en vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptyLun 17 Déc - 0:29

mmarchand a écrit:
Ca peut être interessant de faire ca... Ca montre que tu es ouvert d'esprit que tu as fais différentes choses... Mais je rejoins les autres en disant que ca dépend de ce que tu vas faire... Si par exemple tu veux passer le barreau ou l'ENA, je vois pas trop l'intérêt de faire ça en vérité...

L'ENM tu veux dire?

Pour l'ENA ça peut servir au contraire mais il faut bien choisir
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 EmptyMar 18 Déc - 15:29

Pour le barreau aussi en vérité, il ne faut pas négliger la concurrence entre avocats, la difficulté de rejoindre un cabinet hors piston, et le montant du salaire si on finit salarié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet général : après la L3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet général : après la L3   Sujet général : après la L3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet général : après la L3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: