Salut !
Tout d'abord, file te présenter avant de te faire torturer par un modo
Concernant tes sujets, je me souviens très bien du premier puisque c'était notre partiel du premier semestre. J'avais du avoir une note du style 13 ou 14 je sais plus. Bref.
Complémentarité ou contradiction, ca pose quel problème avant tout ? Celui entre la protection constitutionnelle des
libertés, et la protection conventionnelle. Tu as plein d'éléments là dessus, d'abord qu'il y a une complémentarité, puisque qu'il y a une complémentarité de contrôle : contrôle de constitutionnalité de la loi, de conventionnalité également. Mais sur le fond également, tu as du voir qu'il y avait un dialogue des juges qui permettait de dépasser les conflits de normes grâce à une similarité entre les droits proclamés (cf. Arcelor, avec le problème des directives). Voilà quelques idées que tu pourrais exploiter (désolé, il est un peu tard donc j'ai fait vite).
Tu peux également parler du problème posé par la primauté de la constitution dans l'ordre interne, alors qu'en droit international, la convention prime (cf. problème de la QPC et de la question préjudicielle avec Cour de Cassation, arrêt Aziz Melki du 16 juin 2010 ou encore DC Loi sur les jeux de hasard).
Bon courage.