Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adnanas
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : licence 3 droit
Nombre de messages : 1


 - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond Empty
MessageSujet: besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond    - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond EmptyLun 26 Nov - 17:07

Bonjour, je m'appelle Hélène, je suis étudiante à L'Upec en L3, j'ai vraiment un problème pour commencer ma dissertation, j'ai deux sujets au choix, et malgré ça, rien ne m'inspire, j'ai même du mal à comprendre les intitulés et les attentes de notre chargée de td qui par ailleurs nous a expressement dit que ces sujets étaient "pièges".
Les voici :
Protection nationale et protection internationale des droits et libertés, complémentarité ou contradiction?

ou bien :

La garantie des droits et libertés implique t elle une limitation du pouvoir?

C'est la première fois que je sèche sur un sujet, aucun plan même dans les grandes lignes ne me vient à l'esprit, je reste encore à l'étape de la délimitation des sujets dans ma tête ... Je ne comprends pas, aidez moi s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


 - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond    - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond EmptyMar 27 Nov - 3:24

Salut !

Tout d'abord, file te présenter avant de te faire torturer par un modo Smile

Concernant tes sujets, je me souviens très bien du premier puisque c'était notre partiel du premier semestre. J'avais du avoir une note du style 13 ou 14 je sais plus. Bref.

Complémentarité ou contradiction, ca pose quel problème avant tout ? Celui entre la protection constitutionnelle des libertés, et la protection conventionnelle. Tu as plein d'éléments là dessus, d'abord qu'il y a une complémentarité, puisque qu'il y a une complémentarité de contrôle : contrôle de constitutionnalité de la loi, de conventionnalité également. Mais sur le fond également, tu as du voir qu'il y avait un dialogue des juges qui permettait de dépasser les conflits de normes grâce à une similarité entre les droits proclamés (cf. Arcelor, avec le problème des directives). Voilà quelques idées que tu pourrais exploiter (désolé, il est un peu tard donc j'ai fait vite).

Tu peux également parler du problème posé par la primauté de la constitution dans l'ordre interne, alors qu'en droit international, la convention prime (cf. problème de la QPC et de la question préjudicielle avec Cour de Cassation, arrêt Aziz Melki du 16 juin 2010 ou encore DC Loi sur les jeux de hasard).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


 - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond    - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond EmptyMar 27 Nov - 13:59

Deusericus a écrit:
Tout d'abord, file te présenter avant de te faire torturer par un modo Smile
Je plussois !
Sinon… smiley_0063
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


 - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond    - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond EmptyDim 2 Déc - 17:28

Si tu avais pris ne serait-ce le temps de lire le sommaire de la fiche 4 (je crois) de LF, tu verrais qu'il y a une note de plusieurs pages qui traite des principaux enjeux de ton 2eme sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond    - besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide urgent dissertation droit des libertés fond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: