Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Introduction de la dissertation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
justanton
Munifex
Munifex
justanton


Masculin
Age : 30
Études : L1 droit
Nombre de messages : 33


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 11 Déc - 15:49

Salut amis juristes,

Je passe mes partiels très prochainement et je suis donc en pleine période de révisions.
J'ai un petit soucis : c'est l'introduction dans la dissertation, en particulier pour le droit constitutionnel.

Le chargé de TD nous précisais qu'une introduction c'est un tiers du devoir, donc selon lui 2 pages sur 6.

Seulement le problème est là, je sais quelles sont les grandes lignes d'une introduction, il y a même un post sur ce forum, mais je ne comprend vraiment pas commet il est possible de faire 2 pages, c'est trop long.

Faut-il parler pour rien dire histoire de faire du remplissage, ou faut-il sortir tout son cours sur le sujet concerné ? Ou faut-il étaler sa culture G ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces questions. Merci d'avance athome
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 11 Déc - 18:56

Bonjour, je suis également en L1 et en effet une introduction doit faire une page et demi voir 2 pages. Pour ma part cela ne me pose pas de soucis voila comment je fait:

Je commence tout d'abord par une accroche: le plus souvent une citation. (2 ou 3 lignes)

Ensuite je fait le lien entre la citation et le sujet: pourquoi j'ai mis cette citation, quel rapport avec le sujet. Ce qui amène petit à petit au sujet (généralement 5 lignes).

Je définie ensuite les termes du sujet (ex: la séparation des pouvoirs, séparation stricte, séparation souple) et si besoin je distingue bien le sujet. (Ex: Sur la théorie de la représentation j'explique la différence entre la représentation en droit public et en droit privé et que dans la dissertation il s'agit de droit public) (10 ou 15 lignes environ).

Je définie le sujet dans l'espace et dans le temps assez brièvement pour ne pas disserter dans mon introduction. (Ex: En France le système est celui-ci. Aux E-U celui-là) (5 lignes environ)

Je pose ma problématique. (1 ligne)

Ensuite je répond, brièvement toujours, à mon sujet. Je met les grandes lignes. Parfois j'explique pourquoi j'ai décider de traiter le sujet sous cette angle (Ex: Au galop de constit: "les constitutions changent-elles?" j'ai expliqué le fait que dans le sujet ce soit "les constitutions" et non "la constitution" et que donc que j'ai choisis de parler de la constitution souple et rigide) (entre 5 et 10 lignes selon ce qu'il y a à dire)

Et enfin j'annonce mon plan (2 ou 3 lignes).

Voila en ce qui me concerne. Je n'ai pas eu de problème au niveau de la longueur ça fait environ 1 page et demi - 2 pages selon le sujet.
Et les professeurs ont toujours dit que mon introduction était bonne.

J'espère t'avoir un peu aidé et voir été assez claire.




Revenir en haut Aller en bas
justanton
Munifex
Munifex
justanton


Masculin
Age : 30
Études : L1 droit
Nombre de messages : 33


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 11 Déc - 19:24

Merci enola, ta réponse m'aide beaucoup. Smile
Et ça m'aiderai vraiment si je pouvais avoir d'autres réponses dans ce genre de la part des autres membres.
En tout cas je pense que je vais déjà reprendre plusieurs éléments de ta façon de faire, ça me permettra d'avoir une intro un plus consistante.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 11 Déc - 19:29

Hésite pas à mettre un exemple de tes introduction pour peut-être voir ce qui serait à développer. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
justanton
Munifex
Munifex
justanton


Masculin
Age : 30
Études : L1 droit
Nombre de messages : 33


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyLun 17 Déc - 21:01

Je passais juste pour donner des nouvelles, ça y'est c'est passé.
J'avais pas fait de dissert depuis mon bac de français en 1ere, ça m'a un peu fait bizarre au début... mais bon on va dire que j'ai géré.
Mais en fait j'ai passé 2 heures sur l'introduction et une heure sur le développement, je sais que pour gérer son temps y'a mieux...
je suis pas déçu de mon travail, je me suis même surpris.

Merci d'avoir aidée enola.

Citation :
Je définie ensuite les termes du sujet (ex: la séparation des pouvoirs, séparation stricte, séparation souple) et si besoin je distingue bien le sujet.
Et comme par hasard le sujet c'était sur la séparation des pouvoirs aux Etats-Unis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 18 Déc - 0:23

Bonjour.

Si j'avais un conseil à te donner, même si ça semble un peu tard pour ce semestre, ce serait de ne pas te focaliser sur la quantité mais sur la qualité.

Une très bonne introduction peut ne pas faire plus qu'une demi-page, être concise.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 18 Déc - 0:32

En une demi page, avec les termes du sujet en plus de ses enjeux, ça fait un peu just quand même ! Mais je rejoins Sténé sur le fait que la longueur de l'intro n'a pas énormément d'importance, je dépasse rarement une page un quart Smile
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 18 Déc - 1:44

Ouah 1h sur ton développement et 2 h sur ton intro.... J'aurai pas réussie! Bon ba tant mieux si j'ai pu t'aider un peu. Pour le sujet coup de chance et de hasard. C'était un galop ou les partiels? En tout cas j'espère que ça va fonctionner pour toi.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 18 Déc - 15:23

1h sur le développement et 2 h sur l'intro, c'est ce que je fais d'habitude. Le plan et l'introduction c'est quand même le plus important

Même chose que Deusericus, même si normalement l'introduction doit faire 1/3 du devoir
Revenir en haut Aller en bas
justanton
Munifex
Munifex
justanton


Masculin
Age : 30
Études : L1 droit
Nombre de messages : 33


Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation EmptyMar 18 Déc - 15:44

enola45 a écrit:
Ouah 1h sur ton développement et 2 h sur ton intro.... J'aurai pas réussie! Bon ba tant mieux si j'ai pu t'aider un peu. Pour le sujet coup de chance et de hasard. C'était un galop ou les partiels? En tout cas j'espère que ça va fonctionner pour toi.

Bon courage pour la suite.

Merci.
C'était le partiel, la seule dissert du semestre, c'est pour ça que je me sens libéré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction de la dissertation Empty
MessageSujet: Re: Introduction de la dissertation   Introduction de la dissertation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction de la dissertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dissertation en introduction au droit.
» Dissertation d'introduction générale au droit
» Aide Dissertation en Introduction Historique au Droit
» introduction au droit
» partiel d'introduction au droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: