Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 REP et exception du recours parallèle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


REP et exception du recours parallèle Empty
MessageSujet: REP et exception du recours parallèle   REP et exception du recours parallèle EmptyMar 11 Déc - 20:11

Bonjour, j'ai une question par rapport au reP.

Mon chargé de TD m'a dit qu'on pouvait exercé un REP même si en parallèle il était possible d'exercer une voie de fait. En pleine révision, je viens de découvrir que selon le principe de l'exception du recours parallèle, un rep ne peut être exercé que lorsqu'aucun autre recours n'est envisageable.

WTF ? Je suis un peu perdue.

Merci pour ceux qui répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


REP et exception du recours parallèle Empty
MessageSujet: Re: REP et exception du recours parallèle   REP et exception du recours parallèle EmptyMer 12 Déc - 5:47

Exercer une voie de fait ? Késako !

Retiens la formule la plus simple qui te permet de savoir quand on engage un REP : "Un REP est un procès fait à un acte". Pour faire simple, il vise à l'annulation d'un acte. Tu es sûr que le point de cours que tu as vu n'est pas une exception ? Parce qu'en plus, le REP engage la compétence du JA alors que la voie de fait engage la compétence du JJ ... Donc j'vois pas trop le rapport en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


REP et exception du recours parallèle Empty
MessageSujet: Re: REP et exception du recours parallèle   REP et exception du recours parallèle EmptyMer 12 Déc - 17:01

J'ai compris ce que c'est qu'un rep.

Là où je m'interroge, c'est que l'une des conditions (la condition relative à la requête) est que le rep ne peut être invoqué que lorsqu'aucun autre recours ne permet d'aboutir au même résultat. On appelle ça l'exception de recours parallèle.

Il peut y avoir une voie de fait comme recours parallèle par exemple. Pas toujours, mais ça arrive.

Mon problème est que mon chargé d'admin m'a dit que le requérant pouvait choisir entre voie de fait et rep, ce que je n'ai pas compris. (car ce qu'il me dit contreviendrait à l'exception de recours parallèle)

edit : c'est bon, je viens de recevoir ma réponse.

* il y a fin de non recevoir lorsque les résultats du recours de plein contentieux et du rep sont identiques
* l'exception à l'exception, en vertu de la jurisprudence lafage de 1912, même lorsque l'objet du litige est de nature pécuniaire, est que lorsqu'il s'agit du contrôle de la légalité de l'acte règlementaire (ou le contrôle de la violation d'un principe jurisprudentiel), le rep est ouvert même s'il existe un recours de plein contentieux, à condition que le requérant ait un intérêt à agir, conformément à la jurisprudence boutiche de 2011.

mon dieu ma phrase est indigeste !
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


REP et exception du recours parallèle Empty
MessageSujet: Re: REP et exception du recours parallèle   REP et exception du recours parallèle EmptyMer 12 Déc - 22:28

Mais tu entends quoi par "exercer une voie de fait" ? La voie de fait n'est pas une procédure ... Smile A moins que tu ne parles du RPC.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


REP et exception du recours parallèle Empty
MessageSujet: Re: REP et exception du recours parallèle   REP et exception du recours parallèle EmptyJeu 13 Déc - 18:44

oui c'est vrai.

je voulais dire "invoquer le fait" qu'une voie de fait ait été commise par l'administration ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REP et exception du recours parallèle Empty
MessageSujet: Re: REP et exception du recours parallèle   REP et exception du recours parallèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REP et exception du recours parallèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Job en parallèle de la L1 ??
» recours gracieux
» cas pratique: quel recours ?
» recours pour une inscription en master2?
» recours pour une inscription en master2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: