Bonsoir !
Pour le contrôle politique, je ne vois que deux intérêt dans cette notion, mais mes connaissances juridiques restant très limitées, je ne sais pas si ma réponse t'apportera quelque chose ...
En tous les cas , pour moi le premier intérêt de parler de "contrôle politique", c'est en effet de soulever le problème des membres du Conseil Constitutionnel qui sème le doute sur la nature de ce controle ... Non seulement les anciens présidents de la République sont membre de droit à vie au Conseil Constitutionnel mais en plus les membres du Conseil constitutionnel sont nommés par les organes politiques, à savoir le président de la république, le président du sénat et le président de l'assemblée nationale ...
Après, cette notion de contrôle politique me fait penser à la notion de sanction politique dans le cadre de la protection en aval de la Constitution, c'est à dire les sanction prévue pour les violations de la Constitution au quotidien qui ne sont pas les sanctions juridiques (contrôle de constitutionnalité, conformité, etc) ... C'est à dire la destitution des gouvernants. On parle de sanction politique dans la mesure ou la peine encourue est uniquement politique (seulement destitution pas d'emprisonnement), ensuite parce que c'est un organe politique, le Parlement réuni en haute cour qui va juger de la destitution du président de la république et enfin parce que l'interprétation de l'article 68 de la constitution posant les modalités de destitution du président de la république va être réalisée par les parlementaires, donc politique également.
Voilà, moi c'est à cela que ça me fait penser ..