Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Petit service

Aller en bas 
+3
Mamzelle_Sarah
Sun
Hatsu
7 participants
AuteurMessage
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Petit service Empty
MessageSujet: Petit service   Petit service EmptyMer 16 Jan - 16:58

Bonjour à tous !

Comme chaque année, il y a toujours des problèmes avec le choix des matières et je me suis fait avoir aujourd'hui ! Je viens d'apprendre qu'en droit des affaires parcours droit des affaires, une des matières droit social III ou droit des assurances sur les immeubles était à choisir et bien sur je n'étais pas au courant. Voulant choisir droit des assurances, j'ai donc loupé le premier cours de ce matin ..
Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ? :s

Merci beaucoup par avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyMer 16 Jan - 20:16

Salut, de ce que j'ai entendu et cru comprendre le prof de droit des assurances appliqué aux immeubles n'était pas là ce matin, y'a donc pas eu cours!

Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyMer 16 Jan - 22:02

C'est une super nouvelle merci Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyMar 5 Fév - 21:42

Ha ha ! De mémoire, l'année dernière, il a aussi été absent lors des premières séances.

Le professeur est toujours une dame ? Si tel est le cas, je dois avoir le cours de l'an dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyMer 6 Fév - 12:55

Non c'est un homme cette année, et je ne me souviens plus de son nom ..
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscem
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 12


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyMar 27 Aoû - 18:35

Bonjour à tous !

Je suis étudiant Paris 12 et entre en L3 de Droit à la rentrée, et de nature "assez" stressé j'aime anticiper les choses ! Wink

C'est pourquoi je m'adresse à vous qui êtes en master afin de vous demandez si vous pourriez m'envoyer vos anciens cours de L3 sur mon mp si cela ne vous embête pas ?

Car parlons franchement je ne comprend pas qu'à Paris 12 les professeurs ne transmettent pas aux étudiants de polycopié ou, le cas échéant, ne fassent pas de livre de leur cours, alors que c'est généralement le cas à Paris 1 et à plus forte raison à Paris 2 !

Mais bon ce n'est que mon avis et probablement que vous le récuserai..

Je vous souhaite à tous une agréable fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyMar 27 Aoû - 20:44

Jeanscem a écrit:

Car parlons franchement je ne comprend pas qu'à Paris 12 les professeurs ne transmettent pas aux étudiants de polycopié ou, le cas échéant, ne fassent pas de livre de leur cours, alors que c'est généralement le cas à Paris 1 et à plus forte raison à Paris 2 !
Ben... un livre ça se pond pas comme ça ! Tous les profs n'ont pas la possibilité ou l'envie d'en écrire un. Et puis bon, tu peux déjà trouver des livres sur chaque matière enseignée. Il suffit ensuite d'avoir un plan de cours et c'est bon.
Quant aux polys, je ne sais pas comment ça se passe à Paris I. Effectivement, à Paris II, il y a des polys, mais les profs n'y sont pour rien à ma connaissance. Ce sont plutôt les étudiants qui les font. Les profs ne font que donner leur accord à leur diffusion occasionnelle, et encore pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 32
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyMer 28 Aoû - 1:20

Et surtout tu arrives sans te présenter en demandant des cours que de nombreux étudiants assidus ont pris à la sueur de leur front (et leurs mains).

D'autre part, je trouve ça bien plus sérieux pour les étudiants d'assister au cours d'amphis plutôt que d'en faire des assistés, et vu le niveau de français de certains étudiants, je ne pense pas que leur donner un polycopié tout prêt puisse les aider d'une quelconque manière, mais ce n'est que mon avis.

Enfin, j'imagine que si tu respectes les règles du forum et que tu crées un topic, certaines personnes accéderont à ta requête Smile

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyMer 28 Aoû - 13:27

Oui, présente toi JeansCem et je te passerai mes cours sans problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscem
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 12


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyJeu 29 Aoû - 0:37

Oui en effet, étant donné que c'est la première fois pour moi que je navigue sur un forum je ne connaissais pas tous les us et coutumes, mais bref voilà qui est chose faite !

Alors voilà je m'appel Jean, j'ai 21 ans et comme je l'ai dis auparavant j'entre en L3 de Droit cette année.

Oui M-Amande je t'en serai bien reconnaissant ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Jeanscem
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 12


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyJeu 29 Aoû - 1:02

Alors pour revenir sur la discussion, je tenais simplement à attirer l'attention sur le fait qu'il existe à Assas, et je ne serai pas baroque en vous le disant, un élitisme qui consiste à concentrer des professeurs de grande renommée, et c'est ce qui, à mon avis, est à l'origine de cette facilité d'accès aux cours qu'ont les étudiants de cette université. En effet, des professeurs "réputés" de nom auront une plus grande facilité à sortir des livres et donc à les proposer à leurs étudiants.

Pour les polycopiés, je pense que se serait une bonne idée de les proposer aux étudiants, cela permettrai aux absents de pouvoir rattraper le cour auquel ils n'ont pas pu assister, malgré toute bonne volonté. De cette façon, les élèves pour lesquels le polycopié serait insuffisant pour comprendre la teneur de ce cours pourront à ce moment aller en cours pour mieux l'appréhender et c'est là que les cours d'amphi prendraient tout leur sens ! Enfin à mon sens ! Wink

Mais bon, je crois m'adresser dans ce forum à certaines personnes pour qui l'enseignement est une passion et/ou un métier, et je ne voudrais en aucun cas qu'ils voient dans ma démarche une façon de leur donner des leçons bien évidemment.

En vous souhaitant une agréable journée à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyJeu 29 Aoû - 13:43

C'est dans la partie "Présentation" que tu es censé te présenter ^^
Enfin, ce n'est pas très important. Envoie-moi ton adresse mail en MP et je te file les cours que j'ai de ma L3.

En effet, il n'y a pas de polycopiés, ni de livres de cours rédigés par les professeurs à Paris 12 (exception faite de M. Desrayaux). Cela force un peu les étudiants à venir en amphi. Et je trouve, personnellement, qu'on apprend mieux en y allant Wink 
Et puis, si tu loupes un cours, il suffit de demander à quelqu'un de te passer la partie manquante. De plus, un plan est presque systématiquement distribué, donc si jamais il te manque une partie, ou que tu souhaites approfondir un thème, tu peux faire des recherches ciblées dans divers bouquins.

Ceci dit, il arrive que certains professeurs mettent un résumé de leur cours sur internet (sur le site EPREL), voir même une partie entière de cours qu'ils n'ont pas eu le temps de traiter en amphi.

Bon courage pour ta rentrée!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscem
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 12


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyJeu 29 Aoû - 17:27

Ah d'accord ! ^^ Il me faut juste un petit temps d'adaptation je crois ! Wink

Ok c'est bon je t'ai envoyé un message sur ton mp.

Ba moi j'apprend mieux en allant en amphi que lorsque c'est des cours difficiles car ça te permet de voir le cours au moins une fois avant. Mais pour l'immense majorité des cours, en ce qui me concerne, les amphis n'apportent pas une réelle plus value, on y va juste parce qu'on a pas le choix pour avoir un cours exhaustif.
Alors que les TD eux peuvent t'apporter beaucoup de choses, ils aident à mieux comprendre le cours, permettent une application concrète du cours et même parfois d'aller un peu plus loin, ce qui est très intéressant !! Après tout dépend du chargé de td, mais j'ai l'impression que la plupart sont bons à Paris 12 comme tout le corps enseignant d'ailleurs !

Voilà voilà Bonne journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyVen 30 Aoû - 9:33

Si chaque prof avait un poly et/ou un bouquin, il y aurait sans doute 10 ou 15 pékins qui iraient en cours, et encore les jours de mauvais temps... Or, s'il suffisait de distribuer le premier jour un poly en guise de cours, cela se ferait déjà et on serait sans doute les premiers contents, l'année serait courte... Mais ça n'aurait pas grand intérêt. L'oralité du cours est importante pour la compréhension et l'apprentissage. Les profs remplacés par les polys, ça ne servirait pas les étudiants.

Maintenant c'est vrai qu'on ne peut jamais généraliser. Certains qui suivent des cours à distance se servent exclusivement de polys, sans aller en cours, et s'en sortent très bien. Mais c'est tellement dommage parfois de se priver du style si particulier de tel ou tel prof (certains sont de très grands orateurs), qui peut parfois réussir à véhiculer des émotions particulières et susciter bien des vocations. Et pour ce qui est des profs soporifiques, ce n'est pas par des polys qu'il faudrait les remplacer, mais par des profs plus motivés.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanscem
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 12


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyVen 30 Aoû - 13:01

Effectivement Armatus, il y a nombre de professeurs à Paris 12 en amphi que, pour ma part, je trouve excellents, non seulement, pour nous transmettre leurs connaissances mais aussi pour nous passionner de leur matière !
A titre d'exemple, mais il y en a bien d'autres, je trouve M. Tournafond excellent en tant que professeur en amphi, il m'a vraiment passionné de sa matière (Responsabilité Civile) et je peux vous dire que je n'ai pas raté un seul de ses cours ! Sans parler des débats occasionnels qu'on a pu avoir en dehors Wink

Mais je pense que l'on devrait offrir justement le choix aux étudiants d'assister ou non à un cours d'amphi, car même si certains professeurs prodiguent un enseignement exceptionnel, d'autres parfois ne s'embêtent absolument pas pour donner une vie et un dynamisme à leur matière, et là très vite assister aux cours devient fastidieux pour ne pas dire une corvée !
Par ailleurs, le problème n'est pas de savoir si corollairement les amphis seront désertés, mais de savoir si obliger (quasiment) les étudiants à aller en amphi leurs apportent vraiment quelque chose ! Ça devrait être ça le souverain bien de l'enseignement !! Et je suis de ceux qui pensent qu'il faut offrir ce choix aux étudiants, l'apprentissage doit être mis inconditionnellement à leur service et pour cela il doit pouvoir s'adapter le mieux possible à chacun !

En vous souhaitant à tous une agréable journée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service EmptyVen 30 Aoû - 15:05

On en revient à ce que je disais plus haut. Je vois pas en quoi tu serais contraint d'aller en amphi au point de dire que tu n'as pas le choix. D'abord, c'est une question d'organisation. Tu peux très bien t'arranger pour y aller en alternance avec une ou plusieurs autres personnes par exemple. Ensuite, comme je le disais, tu peux parfaitement te débrouiller avec des manuels pour certains cours, même s'ils ne sont pas écrits par le prof qui le dispense. Il suffit d'être sérieux et de savoir trier les informations dont tu auras besoin. Pour ça, un plan de cours peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit service Empty
MessageSujet: Re: Petit service   Petit service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit service
» A votre bon service !
» dissertation: la filiation aujourd'hui
» Dissert: Le service public
» Nature du service public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: