Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Options transervelales

Aller en bas 
+2
Deusericus
HFlo
6 participants
AuteurMessage
HFlo
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : L1 UPEC
Nombre de messages : 8


Options transervelales Empty
MessageSujet: Options transervelales   Options transervelales EmptyJeu 17 Jan - 23:45

Salut!

Je dois choisir une option, ayant pas trop le choix vu mon emploi du temps j'hésite entre chinois débutant et institutions européennes
J'ai entendu dire que certains étudiants très fort en langues vont en débutant pour avoir de bonnes notes donc cela me donne envie de me tourner vers institutions européennes; ayant droit européens au semestre 2. Ce sera plutôt le même cours non?
Comme ça réviser l'un ça sera un peu réviser l'autre?

Besoin de conseils =)


Merci de vos réponses ^^

Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyVen 18 Jan - 20:18

Salut !

Je ne sais pas si ça a changé, mais normalement, en tant qu'étudiant en droit, tu n'as pas le droit de prendre les matières dispensées par ton UFR (le but d'une option TRANSVERSALE, c'est justement d'étudier autre chose que le parcours que tu as choisi ...).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyVen 18 Jan - 21:08

Bonjour !
Deusericus tu te trompes. Pour avoir pris cette matière, institutions européennes n'est pas enseignée à la fac de droit mais en AEI. Smile
HFlo, j'ai des infos pour toi, je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyVen 18 Jan - 21:56

Ah au temps pour moi. Je pensais que c'était une matière juridique Smile
Revenir en haut Aller en bas
HFlo
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : L1 UPEC
Nombre de messages : 8


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyVen 18 Jan - 22:35

Merci pour ta réponse Pete Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Lidow
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : Licence Droit DU anglo-AM (1ère année)
Nombre de messages : 20


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyDim 20 Jan - 16:55

Attention, ce n'est peut-être pas une matière purement juridique, mais elle l'est suffisamment pour qu'elle figure dans notre emplois du temps au deuxième semestre en fac de droit en première année !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyDim 20 Jan - 23:23

En fait si, c'est une matière purement juridique. Effectivement elle est également enseignée à la fac de droit mais en réalité, malgré des intitulés identiques, l'objet n'est pas tout à fait le même. Disons que la matière étudiée en droit va bien plus en profondeur et est plus technique qu'en AEI où l'on se limite à une approche textuelle et plus scolaire. Donc, finalement, le doublon des intitulés n'amène pas une répétition pure et simple d'un même enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Gael
Prolétaire
Prolétaire
Gael


Masculin
Age : 34
Études : Droit des affaires
Nombre de messages : 25


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyDim 3 Fév - 19:31

Je cite un article:

"Pour finir, nous aimerions dire un mot aux étudiants de première et deuxième années sur le choix de leurs options transversales : par pitié, prenez au moins une matière liée au domaine du droit ou à votre projet professionnel.

Ne prenez pas des matières comme yoga, jeux du cirque ou encore psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Cela fera plus tache dans votre dossier qu’autre chose et ne vous aidera en rien dans votre carrière. Privilégiez alors une option en lien avec le droit. Vous risquez même d’être surpris et de tomber sur un domaine très intéressant comme ce fut le cas d'un étudiant qui avait pris « héritage politique grec et romain dans nos institutions actuelles ».
"

Je pense que ça répond déjà à pas mal de question. ^^

Voir autre chose c’est bien, mais bon faut pas exagérer... On est pas dupe!

Ça me rappelle un mec qui m'a dit "moi j'ai pris l'option "musées", c'est cool tu vas dans des musés et tu dis ce que t'en penses et j'ai eu 17 sans rien glander".

Alors voila quoi, prend un truc un minimum utile pour ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyMar 5 Fév - 21:27

En toute franchise, ton option T, tout le monde s'en fout... Autant prendre une matière qui t'intéresse vraiment. Ca ne fera pas plus glandeur sur ton parcours.

Personnellement j'avais pris écriture de nouvelles parce que ça me passionnait et ça ne m'a pas empêché d'intégrer un excellent master.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Prolétaire
Prolétaire
Heisenberg


Masculin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 6


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyMar 5 Fév - 23:14

L'influence des options transversales sur le "dossier" est fictive, surtout quand on sait que la plupart des Master 2 ne décryptent que la L3 et le M1, les options n'étant à prendre qu'en L1 et L2.

Pour un Coef 3 autant privilégier quelque chose qui te plaît pour ne pas t'ajouter une charge de travail désagréable et te permettre de remonter ta moyenne.

De mon coté j'ai pris successivement "écriture de nouvelles" et "l’œil interloqué où l'art dans les musées", les deux étant des matières passionnantes et beaucoup plus enrichissantes qu'il n'y paraît!
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyMer 6 Fév - 0:01

Tout est dit !

C'est toujours avec le même écrivain, écriture de nouvelles ?

C'était mon moment détente de la semaine même si c'était un samedi !
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Prolétaire
Prolétaire
Heisenberg


Masculin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 6


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyMer 6 Fév - 0:34

Le professeur était Armelle Vautrot et l'écrivaine intervenante était Cypora Petitjean-Cerf, une femme très intéressante qui avait comme gage de qualité littéraire de haïr Marc Levy. Était-ce la même pour toi?

Aussi, je dois t'admettre que pour un samedi matin, je n'y suis jamais allé à contre-cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptyMer 6 Fév - 0:50

Il semblerait bien que ça ait changé après les deux années consécutives que j'y ai passé ! Comment se présentait l'option ? Elle vous donnait des sujets sur lesquels vous deviez composer ou vous initiait-elle à la prose ?
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Prolétaire
Prolétaire
Heisenberg


Masculin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 6


Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales EmptySam 9 Fév - 14:53

En effet, elle présentait des sujets, que ce soit de manière orale ou en partant d'une simple photo. Nous avions quelques conseils et techniques d'écritures à adopter puis une fois le temps écoulé nous devions lire chacun notre texte devant les autres pour ensuite en débattre ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Options transervelales Empty
MessageSujet: Re: Options transervelales   Options transervelales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Options transervelales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Options
» Les Options.
» Options L1
» Options transversales
» Options facultatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: