Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 tds successions anomales

Aller en bas 
AuteurMessage
el_gato
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : Notariat
Nombre de messages : 3


successions - tds successions anomales Empty
MessageSujet: tds successions anomales   successions - tds successions anomales EmptySam 16 Fév - 21:37

Bonjour,

Etudiante en Master I de Droit Notarial, je viens solliciter un éclairage sur une question afférente à un td sur les successions irrégulières ou anomales.

Il s'agit de résoudre un cas pratique dont je ne détaillerai pas tous les faits dans la mesure où je voudrais juste comprendre le principe.

Je dois déterminer la dévolution d'un de cujus et les droits de ses héritiers sachant que :
- il existe une conjointe survivante instituée légataire universel
- un bien a été donné au de cujus par sa mère adoptive ( adoption simple)
- il a hérité d'un bien de sa mère prédécédée


Il a entre autres des frères et soeurs utérins, germains et consanguins. mais aucun héritier réservataire

Normalement en l'absence d'héritiers réservataires le conjoint survivant légataire universel recueille l'intégralité de la succession. Mais je n'arrive pas à déterminer si le retour légal des pères et mères va jouer ( pour le bien issu de sa mère biologique c'est exclu car recueilli au terme d'une succession, hypothèse non couverte par le droit de retour légal des pères et mères).

Autrement dit, est ce qu'un éventuel retour légal peut venir grever les droits successoraux du conjoint légataire universel?

Je vous remercie par avance de votre lecture du topic et de vos éventuelles réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
tds successions anomales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: MASTER 1-
Sauter vers: