Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Stage en cabinet d'avocat durant l'été

Aller en bas 
+2
Khazar
Bambou449
6 participants
AuteurMessage
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty
MessageSujet: Stage en cabinet d'avocat durant l'été   Stage en cabinet d'avocat durant l'été EmptyLun 25 Fév - 23:09

Bonsoir,

Je vais tenter de faire cet été un stage dans un cabinet d'avocat. Enfin quand je dis " stage ", c'est peut-être un mot inapproprié puisque ce que je vais essayer de faire n'aura aucun lien officiel avec ma scolarité. Par conséquent, il s'agirait plus de me faire accueillir par un avocat.

Est-ce que vous savez si un étudiant de L2 peut être utile à une avocat ? Si oui, dans quelle mesure ?

En fait, je souhaiterai être rémunéré (je ne veux pas perdre 1 mois de mon été sans gagner d'argent...), vous pensez que ça serait possible ?

Par ailleurs, il va falloir que j'établisse une liste des avocats marseillais (suis sur Marseille) qui sont susceptible de m’accueillir... Mais il va falloir que je fasse un tri selon leur domaine d'activité. Donc ce qu'il me faudrait idéalement, ce serait une liste d'avocats classés par domaine d'activité.
Est-ce que vous savez si un tel document existe déjà ? Je pourrais peut-être me renseigner au barreau de Marseille ?


Voilà, si vous avez déjà eu une expérience du type, je serai ravi de vous entendre !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty
MessageSujet: Re: Stage en cabinet d'avocat durant l'été   Stage en cabinet d'avocat durant l'été EmptyMar 26 Fév - 2:06

Je ne peux pas m'exprimer quant à la classification des avocats, mais mon avis concernant le stage est qu'un L2 est purement inutile à un avocat (à part pour faire le café). La formation universitaire est, d'après ce que j'ai lu dans une revue de Droit, beaucoup trop théorique et ne sert que de socle à l'apprentissage professionnel. Je pense que si tu veux trouver un stage d'observation un grand nombre d'avocats t'offrira cette opportunité pour le plaisir transmettre leur expérience, mais l'espoir d'une rémunération est à mon avis une idée à exclure
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty
MessageSujet: Re: Stage en cabinet d'avocat durant l'été   Stage en cabinet d'avocat durant l'été EmptyMar 26 Fév - 20:09

Même chose que Khazar : trouver un stage sans piston en L2 est très rare, mais trouver un stage en étant payé, déjà assez difficile pour un M2, relève du miracle. Tu ne perds cependant rien à essayer :-)

Pourquoi veux-tu les trier par domaine d'activité ? D'autant plus que souvent les cabinets recouvrent plusieurs spécialités

Pour ma part, j'avais réussi à m'infiltrer en cabinet en L1, en tant qu'hôtesse d'accueil. Tu peux peut être essayer de ce coté là: au moins tu es payé, et tu fais autre chose que des photocopies et café

Par contre, un stage a forcément un lien avec ta scolarité : la plupart des avocats te demanderont une convention de stage pour des raisons d'assurance.

Tu ne peux rien perdre à essayer de postuler ! Une copine à la fin de sa L2 e fait un stage, sans piston, sans convention, mais pas payé. Elle avait regardé la liste des cabinets qui étaient pas trop loin de chez elle et les avait spammé de mails
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty
MessageSujet: Re: Stage en cabinet d'avocat durant l'été   Stage en cabinet d'avocat durant l'été EmptyMar 26 Fév - 23:34

salut,

l'année dernière j'ai faitun stage en fin d'année, chez un avocat aixois. Je suis tombée sur une perle car je pouvais rester pour les audiences mais il ne m'obligeait pas à rester quand cela était inutile, "va jouer au boules" ou "va prendre le soleil" me disait-il. Je suis donc allée pratiquer le sport marseillais par excellence.

Si tu veux que je te file son nom, mp.

Mais sache que j'avais jeté un coup d'oeil sur ses dossiers, c'et incompréhensible et je pense qu'à la fin d'année, je me sentirais tout autant inutile pour lui que je l'étais l'année dernière.

Je pense que ce n'est pas la peine de rêver pour une rémunération.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
wenger_a
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 42
Études : MBA
Profession : Head Legal & Compliance, GPB AM
Loisirs : Football, tennis, squash, golf
Nombre de messages : 12


Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty
MessageSujet: Re: Stage en cabinet d'avocat durant l'été   Stage en cabinet d'avocat durant l'été EmptyLun 8 Avr - 22:51

Bonsoir Bambou,

Il est vrai qu'actuellement il est assez difficile de trouver un stage en cabinet lorsque l'on est en L2 - Toutefois avez-vous essayé les entreprises ? Souvent les entreprises d'une certaine taille ont des services juridiques qui embauchent pour l'été des saisonniers/stagiaires, notamment dans le secteur bancaire.
Si cela peut vous aiguiller, plusieurs banques à Luxembourg ont un programme de recrutement pour juillet août, où vous aurez la possibilité d'accéder à une première expérience dans le secteur juridique - ce stage d'un mois à deux est quant à lui rémunéré. (en revanche il faut s'y prendre rapidement et envoyer CV + LM aux RH) (BGL BNP Paribas recrute dans tous ses départements pour l'été).

Bien cordialement,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty
MessageSujet: Re: Stage en cabinet d'avocat durant l'été   Stage en cabinet d'avocat durant l'été EmptyLun 8 Avr - 23:37

Merci Arnaud pour cette information très intéressante ! Je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
isa58632
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 2


Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty
MessageSujet: Re: Stage en cabinet d'avocat durant l'été   Stage en cabinet d'avocat durant l'été EmptyJeu 26 Sep - 10:27

Bonjour,
L'été étant malheureusement terminé, je me permet de vous demander si vous avez pu réaliser un stage dans un cabinet d'avocat?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty
MessageSujet: Re: Stage en cabinet d'avocat durant l'été   Stage en cabinet d'avocat durant l'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage en cabinet d'avocat durant l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un stage en vue
» Stage
» STAGE ?
» Stage en M1
» stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: