Bonsoir,
je n'ai jamais eu à faire un commentaire de QPC mais je te propose quelques pistes.
Tu as dit que tu n'as pas travaillé tes titres mais attention. I : principes et II : décision ça ne fonctionne pas. Ce serait exactement comme si tu avais une dissertation "mariage et divorce" et que tu ferais I mariage II divorce. Ca ne se fait pas.
En outre tu ne peux pas mettre en II B : principe abordé par le conseil constitutionnel. Est-ce que cela sous-entendrai que le reste du temps tu ne parles pas de ce qui est abordé par le Conseil constitutionnel ? Je force le trait mais c'est pour te donner une idée de ce qu'une autre personne que toi pourrait penser de ton plan en le lisant.
En outre, je ne pense pas qu'il faut que tu détailles chaque droit et principe invoqué tout au long du plan, jusque dans tes titres. D'autant plus que tu les auras rappelé dans l'introduction. Il s'agit de commenter la QPC. Les moyens invoqués ne sont qu'une partie de celle-ci.
Pour les commentaires en général (textes, arrêts, articles) j'ai une méthode qui fonctionne assez bien. Ca vaut pour moi, mais je partage.
I A : tu remets en place le contexte (ne pas dire "contexte" dans le titre)
Ici, tu pourrais parler des deux articles du Code de l'action sociale et des familles par exemple.
A fortiori, je synthétiserai l'ensemble des principes et droits que tu énonces dans ton plan.
I B : Explication de la décision
Ici, ce serait un simple résumé, avec tes mots, de ce que tu dégages après la lecture de l'arrêt. En gros, la réponse au justiciable formulée de façon juridique.
II A : Effets de la décision
Cette décision te parait-elle censée ? Aurait-on pu attendre une autre décision de la part du Conseil constitutionnel ? Si oui pourquoi ?
II B : Critique, positive ou négative
Au-delà de la décision elle-même, quelles sont les conséquences pour d'autres justiciables placés dans la même situation ? (D'autant plus que lorsqu'une QPC est rendue sur un sujet, on ne revient pas dessus !).
Bien à toi, Chupacabra.