Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Dissert: Le service public

2 participants
AuteurMessage
fanou83
Prolétaire
Prolétaire
fanou83

Féminin
Études : L2 AES

Dissert: Le service public Empty
MessageSujet: Dissert: Le service public   Dissert: Le service public EmptyMer 3 Avr - 17:08

Bonjour à tous !

La fin du semestre approchant, j'utilise les dernières disserts de td de droit public pour m'entraîner.
Cette semaine, le sujet c'est: Le service public, fondement de l'action administrative .

La chargée de TD nous a dit d'avance que c'était un sujet compliqué à traiter...
J'ai voulu tenter la chose ! Razz
Je pensais (je suis pas sûre de mes idées) faire une comparaison entre le service public (expliquer ce que c'est, en quoi cela consiste,...) avec la puissance publique (j'ai pas totalement compris en quoi cela consiste...) dans leur utilité au sein de l'administration, puis montrer qu'au final, l'administration a besoin des deux pour pouvoir fonctionner et donc que le service public et la puissance publique entretiennent un lien étroit.
Je sais c'est peut-être un peu fouillis tout ce que je raconte, mais je voudrais juste que l'on me dise si je pars dans un hors-sujet ou non .

Voilàn merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fanou83
Prolétaire
Prolétaire
fanou83

Féminin

MessageSujet: Re: Dissert: Le service public   Dissert: Le service public EmptyMer 3 Avr - 17:48

Les termes de service public et d'intérêt général ont-ils le même sens ?
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: Dissert: Le service public   Dissert: Le service public EmptyMer 3 Avr - 21:57

Ca dépend pas mal de ce que tu as déjà fais en cours pour ta dissert... Par exemple, tu pourrais expliquer que les Services Publiques sont des critères pour les modalités de mise en oeuvre de l'action publique, avec pour exemple les contrats publics (mais si tu n'en as pas fais...).

La comparaison avec la puissance publique ne me parait pas forcément suffisamment pertinente pour être le fil rouge de ton devoir. Tu peux chercher du coté des "nouveaux services publics", de l'influence du droit européen, du principe de gratuité, des lois de L.Rolland

Je t'encourage aussi à te renseigner du coté de la théorie de Duguit

Le service public n'est pas l'intérêt général. Le service public désigne certaines missions de l'administration: le SP hospitalier, le SP scolaire, etc... On dit souvent que le service public sert l'intérêt général. Cette dernière notion est plus générale et abstraite: on peut dire que telle autorité prend telle décision au nom de l'intérêt général, c'est à dire au nom du bien de la collectivité.

Tu trouves plein d'éléments dans les manuels

Bon courage
fanou83
Prolétaire
Prolétaire
fanou83

Féminin

MessageSujet: Re: Dissert: Le service public   Dissert: Le service public EmptyMer 3 Avr - 22:16

Merci déjà pour l'aide !
De mon côté, j'ai continué à chercher dans ce que j'avais: étant en AES, j'ai plus l'impression que le cours va au plus simple, avec peu de matière sur laquelle je puisse m'appuyer; ma plaquette de td parle de l'intérêt général, de là ma question.

Du coup, j'ai plus axé mes recherches sur le net pour le moment.

Aymeline
Légat
Légat
Aymeline

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: Dissert: Le service public   Dissert: Le service public EmptyMer 3 Avr - 22:43

Sur le net tu trouveras pas grand chose d'intéressant je pense, d'expérience lol

Essaye les manuels, de droit administratif de L2 par exemple
fanou83
Prolétaire
Prolétaire
fanou83

Féminin

MessageSujet: Re: Dissert: Le service public   Dissert: Le service public EmptyJeu 4 Avr - 18:02

C'est un peu ça ! xD

Je vais aller voir si dans mon pôle de fac ils ont des livres de droit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissert: Le service public   Dissert: Le service public Empty

Dissert: Le service public
Page 1 sur 1