Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Annales droit constitutionnel de la Vème République

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Baptiste
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 4


Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty
MessageSujet: Annales droit constitutionnel de la Vème République   Annales droit constitutionnel de la Vème République EmptySam 27 Avr - 20:51

Bonjour,

Je révise mon droit constit en ce moment et deux questions me posent problème, questions posées par mon professeur les années précédentes.
Je précise que j'ai cette matière en TD et que je passe l'épreuve en 1H, donc les réponses attendues n'ont pas pour objectif d'être forcément très pointues, mais surtout très synthétiques.

1) Qu'est-ce qui différencie la pratique constitutionnelle du général DG de celle de ses successeurs ?
2) S'agissant du pouvoir normatif, expliquez ce qui fut en 1958 considéré comme une révolution juridique.

Je vous remercie par avance!
Revenir en haut Aller en bas
potti
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Droit
Nombre de messages : 16


Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty
MessageSujet: Re: Annales droit constitutionnel de la Vème République   Annales droit constitutionnel de la Vème République EmptyMar 30 Avr - 19:27

Je ne vais pas te mécha les mots, mais au moins essayé de t'avancer, car cela n'est pas mon sujet favoris.

pour la 1), si tu regarde bien dans tes cours tu verras que DG n'était pas pour un peuple souverain, donc il ne voulait évidemment pas de l’élection au suffrage universel.
Ensuite, il est le seul avec Chirac en 2000 à avoir utilisé le referendum pour faire passer un texte n'étant pas dans des cordes sociales et/ou environnementales.

J’espère ne pas t'avoir enduit en erreur.

Désolé pour le 2), mais c'est incompréhensible pour moi.

bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 4


Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty
MessageSujet: Re: Annales droit constitutionnel de la Vème République   Annales droit constitutionnel de la Vème République EmptyMar 30 Avr - 21:20

Bonjour,

Merci pour ta réponse, à vrai dire j'ai compris le 2 mais le 1 reste encore flou dans la mesure où je ne trouve pas énormément matière à dire, même en m'appuyant sur le cours.
Revenir en haut Aller en bas
potti
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : Droit
Nombre de messages : 16


Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty
MessageSujet: Re: Annales droit constitutionnel de la Vème République   Annales droit constitutionnel de la Vème République EmptyMar 30 Avr - 22:10

Je t’avoues que vu comme ca, ça ma l'air freestyle.

Par contre tu as plein de texte sur internet relatif à sa présidence, et puis tout ce qui touche au moment ou il était dans l’arène Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 4


Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty
MessageSujet: Re: Annales droit constitutionnel de la Vème République   Annales droit constitutionnel de la Vème République EmptyMar 30 Avr - 22:32

Oui je vais prendre le principal et essayer d'être synthétique.. de toute façon ce n'est pas certain qu'une question comme ça tombera à l'exam. Merci bien en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty
MessageSujet: Re: Annales droit constitutionnel de la Vème République   Annales droit constitutionnel de la Vème République EmptyJeu 9 Mai - 22:18

1) DG rayonnait de par son aura politique sur le Premier ministre qui ne pouvait se dresser face à lui, par la suite l'instauration de l'élection su SUD compensera le manque de légitimité que l'on pouvait deviner de ses successeurs.

2) Le controle des lois par le Conseil constitutionnel je présume ?

edit: de plus c'est énorme ce qui est dit au dessus, c'est justement DG qui a forcé un referendum illégal pour justement que l'élection du PR soit au suffrage universel.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty
MessageSujet: Re: Annales droit constitutionnel de la Vème République   Annales droit constitutionnel de la Vème République EmptyVen 10 Mai - 12:52

Je confirme ce que dit Oasis sur DG, en plus de la pratique du référendum qui était quasiment un plébiscite (il n'hésitait pas à partir si le peuple était en désaccord avec lui).

Concernant le pouvoir normatif, peut être que ce qui a changé, c'est la définition du domaine de la loi et du domaine réglementaire (avec la peur du gouvernement des juges, etc + article 34 et 37 de la Constitution).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty
MessageSujet: Re: Annales droit constitutionnel de la Vème République   Annales droit constitutionnel de la Vème République Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annales droit constitutionnel de la Vème République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit Constitutionnel Ve République
» La reparlementarisation sous la Vème République
» "Qui fait la loi sous la Vème République"
» ANNALES DE DROIT CIVIL (et autres matières)
» Annales droit des biens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: