Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Droit administratif, problème insurmontable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benji
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3
Profession : Surveillant
Nombre de messages : 112


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyJeu 13 Juin - 16:37

Bonjour à tous,

Je suis dans une impasse par rapport à cette matière, et j'ai bien peur de ne pas arriver à la surmonter. Je m'explique : je suis en conditionnelle L2S4/L3, j'ai validé ma L3 avec 12.5 de moyenne mais je n'arrive pas à valider ce semestre 4. Et le soucis principal est le droit administratif. J'ai beau apprendre, et re re re apprendre, je n'arrive pas à valider. Et pourtant j'ai l'impression de comprendre, et d'être dans le juste et mes résultats restent très très bas ( 3 à la première session cette année). Je ne serais pas choqué si j'avais des notes similaires dans les autres matières, mais ce n'est pas le cas.

Tout ceci pour vous demander un peu d'aide, car j'ai cru comprendre que mes autres camarades avaient moins de soucis avec cette matière ( comment vous faites??? :O). Je pense que mon principal soucis est dans la méthode, ce que je veux dire c'est que je pense sauter des étapes dans les résolutions de cas pratiques, et ça doit plomber pas mal. Pourtant, une nouvelle fois, je n'ai pas de soucis dans la résolution des cas pratiques dans les autres matières, ce qui me perd encore plus! Dois-je préciser par ailleurs que j'ai demandé à consulter ma copie, et qu'on m'a envoyé bouler ( ça n'a pas l'air logique pour la scolarité de vouloir consulter une copie...).

Je vous remercie d'avance pour toutes les petites astuces que vous pourrez me donner, je ne vous demande pas de vous tuer le crâne pour moi, mais je ne sais pas, c'est un appel désespéré à la communauté XD
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyJeu 13 Juin - 23:48

Essaye peut être de prendre la dissertation ?

Et sinon, en droit administratif, connaitre tous les arrêts du cours est vraiment très important. Ce n'est pas un problème pour toi ? En TD, quels sont les reproches que l'on a pu te faire ? Tu as réussi à avoir de bonnes notes en contrôle continu l'année passée?
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3
Profession : Surveillant
Nombre de messages : 112


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyVen 14 Juin - 7:51

Je pensais justement que le problème était les arrêts. Puis apres avoir réussi en Liberté Fonda (qui demande aussi une connaissance des arrêts) et appris tout sur le bout des doigts, je me dis que c'est autre chose :s Les reproches qu'on m'a fait en TD c'était justement le flou qui ressortait de ma copie, le fait qu'on sentait que je savais mais que c'était absolument pas exploité ou alors très mal parce que j'arrivais pas à faire les liens logiques.
En CC d'Admi, jai eu tout juste 10 au second semestre. Au S3 j'ai eu 11 au TD et 7 au partiel... C'est vraiment le drame de ma vie cette matière!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyVen 14 Juin - 11:41

Peut-être que tu pourrais mettre un ou deux cas pratiques que tu as faits pour qu'on repère mieux tes erreurs. Ce n'est pas du tout évident de savoir ce qui ne va pas si on ne voit pas le problème lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyVen 14 Juin - 19:44

Benji : pour ma part je trouve que droit administratif et LF n'ont quasiment rien à voir... il y a quelques arrêts en LF, et encore, tu apprends ceux que tu préfère, les plus "emblématiques". Alors qu'en droit administratif, il faut être beaucoup plus rigoureux et beaucoup plus précis dans l'apprentissage de ces arrêts, dont la grande majorité est constituée " d'arrêts de principe" qu'il convient de connaitre sur le bout des doigts.

Tu apprends le plan du cours ? Je trouve que c'est super utile pour cette matière en particulier, et globalement pour toutes les matières où tu as besoin de mieux comprendre les liens et la logique.

As-tu essayé des bouquins ? Jte conseille très fortement le Morand-Devillers, qui est extrêmement clair en cas de doute
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3
Profession : Surveillant
Nombre de messages : 112


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptySam 15 Juin - 14:51

Aymeline : J'apprends le plan du cours car je trouve aussi qu'on voit bien les liens logiques, et pour les bouquins j'en ai essayé quelques uns mais j'ai eu l'impression d'être encore plus perdu (surtout quand ça multiplie la liste des arrêts par trois).
C'est sans doute ça le soucis, que j'ai l'impression de connaître les arrêts mais qu'en fait ce n'est qu'en surface! Mais pourtant j'ai passé des heures et des heures à apprendre, à disséquer, à lire le GAJA, ficher etc... Je crois surtout qu'au final je ne sais pas à quoi sert quel arrêt et où les utiliser.

Sylfer : mes cas sont sur papier donc j'en ai pas. Mais si, par exemple, le cas pratique demande de savoir si c'est un contrat administratif.

Je me pose la question déjà de savoir si c'est un contrat.
Ensuite, je regarde si c'est un cas de contrat admi par détermination de la loi, ou un contrat privé par détermination de la loi.
Si non, critères jurisprudentiels :
- critère organique : présence d'une personne publique, si deux présumé administratif (UAP, TC, 1983). Présence directe, ou mandat, ou action pour le compte d'une personne publique ( TC, Peyrot)
- critère matériel : clauses exorbitantes (Société des granits porphyroïdes, 1912) spécifiques au contrat admi pour deux choses : introuvable dans contrat orivé car illégale dans ce cas, et clause très inégalitaire. Directement ou par le biais d'un cahier des charges (TC, UGAP, 1999). Deuxième critère : présence régime exorbitant (CE, 1973, Société de la rivière du Saint). Troisième critère : relation avec un service public. Gestion service public (Epx Bertin, 1956), contrat de recrutement dans un SPA = contrat droit admini (Berkani, 1996).

Je réponds donc si oui ou non contrat admini.

Ça vous semble logique ou alors je suis vraimentn vraiment à la ramasse?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptySam 15 Juin - 18:15

J'ai l'impression que tu utilises des mots que tu comprends pas réellement. Ta définition de clause exorbitante est un peu étrange par exemple.

Je t'encourage à travailler avec le Morand-Devillers
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3
Profession : Surveillant
Nombre de messages : 112


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyDim 16 Juin - 19:31

Merci pour ton conseil Smile je vais aller le voir à la BU demain, j'espère que ça me sauvera!
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyMer 19 Juin - 6:26

j 'arrive après la bataille peut être mais il y a un livre qui explicite les liaisons logiques en droit administratif c'est le schéma en droit administratif c'est publié par Ellipse. je crois que l' auteur s'appelle Fougerousse. je l'ai trouvé fort utile pour faire les cas pratiques en droit admi. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
juki
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : droit
Nombre de messages : 4


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyMer 19 Juin - 17:43

Bonjour,

Es ce que quelqu'un sait si la prof de droit administratif met des dissert en rattrapages? merci
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3
Profession : Surveillant
Nombre de messages : 112


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyMer 19 Juin - 17:47

J'avais vu pour Ellipse il est super bien comme bouquin, en effet! Merci Smile

juki : je ne sais plus, ça dépend je crois :s désolé!
Revenir en haut Aller en bas
juki
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : droit
Nombre de messages : 4


Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  EmptyMer 19 Juin - 17:54

tu le passes demain?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit administratif, problème insurmontable  Empty
MessageSujet: Re: Droit administratif, problème insurmontable    Droit administratif, problème insurmontable  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit administratif, problème insurmontable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: