Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prendre le train pour suivre mes cours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AnthonyL
Nouveau
Nouveau
AnthonyL


Masculin
Age : 30
Études : Première année de licence, parcours Droit
Nombre de messages : 5


Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyMer 17 Juil - 7:01

Bonjour,

Je m'engage dès septembre dans une première année de licence de droit. Pour des raisons financières, je ne peux louer d'appartement avant deux ans.

J'aimerais recevoir vos avis sur ma situation. Je pense prendre le bus et le TER (environ 2h, 2h30 maximum) de trajet à l'aller et au retour, chaque jour (soit entre 4h et 5h). Est-ce réalisable ?

Ce temps passé dans les transports en commun pourrait me servir de temps de révision (faire des fiches, surtout). Ça me semble être un désavantage notable mais je n'ai pas tellement le choix pour le moment.

Merci d'avance,
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyMer 17 Juil - 9:25

Salut !

C'est ta fac la plus proche ? Parce que ça va te revenir aussi cher en transports du coup, et le TER n'est pas l'endroit le plus propice aux révisions :/ As tu déjà vérifié si tu avais le droit à une bourse ou des APL ? Le CROUS notamment s'occupe des étudiants qui viennent de loin.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyMer 17 Juil - 13:05

C'est un rythme de vie à prendre... Essaye de te renseigner sur l'emploi du temps de la première année, car cette année on avait parfois du 8h/20h et ca c'est terrible.

Pour le coup, plutot que de faire 4h de transport par jour, tu pourrais peut être aussi essayer de te trouver une petite chambre grâce à un job étudiant ? Ca reviendrait quasiment au même, mais tu seras moins fatigué (même si ca dépend du job...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyMer 17 Juil - 14:41

2h c'est faible, au-delà ça devient très difficile. Personnellement j'avais environ 1h30-1h45 à l'aller et je m'en suis sorti sans problème, c'était juste fatiguant et une grosse perte de temps. En tout cas ne compte pas beaucoup bosser pendant le trajet, c'est difficile sauf peut-être dans le TER (correspondances, bruit, position debout).

Après la L1 n'est pas non plus exténuante une fois le rythme pris, tu peux avoir beaucoup de trajet et t'en sortir. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir. Autre solution : t'arranger avec tes camarades pour ne pas venir à tous les cours.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Nouveau
Nouveau
AnthonyL


Masculin
Age : 30
Études : Première année de licence, parcours Droit
Nombre de messages : 5


Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyMer 17 Juil - 19:40

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je toucherai une bourse du CROUS de l'ordre de 4430€ par an, mais rien d'autre. C'est pas énorme, à peine 440€ par mois sur 10 mois, sachant que le loyer moyen d'un 15m² sur Lille tourne autour des 380€... Concernant les logements étudiants, je suis en attente, et j'obtiens ma place si quelqu'un l'ayant déjà se désiste.

Vous pensez que je serai capable d'occuper un job d'étudiant le soir et/ou le week-end en plus du rythme de la première année, sans que ça ne me gêne trop dans les études ?

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyMer 17 Juil - 21:16

Avoir un job en L1 est parfaitement faisable, beaucoup le font. Évidemment il faut bien choisir (si possible) le type de job en veillant à ne pas trop mordre sur ton temps de travail. Et il serait bon de t'accorder un temps de détente. La L1 n'est pas insurmontable, mais il faut bien gérer le passage aux études supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Nouveau
Nouveau
AnthonyL


Masculin
Age : 30
Études : Première année de licence, parcours Droit
Nombre de messages : 5


Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyMer 17 Juil - 22:22

Qu'en est-il en L2, L3, M1... ?

Je vous explique un peu plus en détails. Si je prends un appartement durant mes études, je dois prendre un prêt étudiant. Le différé (période de non-remboursement) est de trois ans, puis je règle des mensualités de 250€ environ, chaque mois. C'est une somme conséquente pour un étudiant sans diplôme, donc je pensais qu'en travaillant c'était faisable (mettre de l'argent de côté 3 ans puis piocher dedans et continuer les boulots).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyMer 17 Juil - 22:28

En L2, L3, M1 ce sera pareil, ce ne sera pas forcément plus difficile. Finalement, on peut dire que ce sera la L1 l'année la plus difficile pour toi puisque ce sera une sorte de mise en route de ce gros rythme. Le tout est d'être courageux et organisé, ce que tu sembles être. Je le répète, beaucoup d'étudiants ont des jobs, font des double cursus, une activité extra-scolaire qui demande du temps ou ont beaucoup de transports, certains cumulent même plusieurs de ces contraintes. Si tu es motivé, tu y arriveras.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Nouveau
Nouveau
AnthonyL


Masculin
Age : 30
Études : Première année de licence, parcours Droit
Nombre de messages : 5


Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyJeu 18 Juil - 1:10

Ce que tu me dis me rassure beaucoup. Je dois avouer être particulièrement stressé par ce changement de plan qui m'oblige à prendre des dispositions délicates.

Je pense me prendre un appartement et donc travailler en parallèle pour payer mon prêt au plus vite. Ce ne sera pas évident, mais j'essaye de positiver : je me reposerai un peu lorsque j'aurai mon diplôme. Quand on aime le Droit, on ne compte pas...

Merci bien pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours EmptyLun 29 Juil - 1:06

L'avantage de la fac de droit aussi c'est que tu peux travailler à temps plein pendant 4 mois : juin juillet aout et septembre... tu l'as pris en compte ? Ca te fait presque 5000€ !

Ca + un mi-temps + la bourse, ca devrait le faire !

Ou sinon, pourquoi ne pas rejoindre une plus petite ville que Lille, où les loyers seraient moins chers ? Et du coup, tu augmenterais ton échelon de bourse par la même occasion. Peut être Amiens ? Nantes ? Brest ?

Et tu sais, en L1 et L2 je faisais fac de droit + classe prépa + 3h de transport/jour + job étudiant (mais bon, job assez tranquille puisque je donnais des cours à des collégiens, environ 2h / semaine) ! Je ne te dis pas que j'ai validé à chaque fois avec 15 de moyenne, mais je suis toujours là, donc c'est faisable =)

Quant au prêt : tu ne peux pas augmenter le différé ? car dans 3 ans, si tout va bien, tu ne seras qu'en L3...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre le train pour suivre mes cours Empty
MessageSujet: Re: Prendre le train pour suivre mes cours   Prendre le train pour suivre mes cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre le train pour suivre mes cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: Étudiants de France et d'ailleurs-
Sauter vers: