Bonjour,
Je viens vous demander quelques infos car je suis face à un gros dilemme.
J'hésite entre deux M2 Professionnels auxquels j'ai été admise, le M2 Droit des affaires spécialité Droit de l'Entreprise de Nanterre (Paris X) et le M2 Droit des affaires et financier spécialité Droit financier de Sceaux (Paris XI).
Je ne sais pas du tout lequel choisir. J'ai l'impression que Nanterre bénéficie d'une très bonne réputation et est plus reconnue que la fac de Sceaux, et de plus le M2 Droit des aff spécialité Droit de l'Entreprise est extrêmement sélectif, mais le M2 de Sceaux bénéficie d'un partenariat avec l'ESCP-Europe (quelques cours s'y déroulent) et c'est un point qui m'intéresse énormément.
Du coup niveau réputation et attrait pour un employeur qui voit ça sur le CV, je ne sais pas lequel est le mieux, je suis preneuse si vous avez des retours sur l'une de ces formations.
Ensuite niveau contenu, je suis très intéressée par les deux Masters même s'ils sont assez différents, puisque j'adore autant le droit des entreprises que le droit financier. J'ai un peu peur que le M2 Droit financier de Sceaux soit trop spécialisé, puisque vraiment on fait beaucoup de finance et peu de droit des sociétés. Mais d'un autre côté, avoir un M2 spécialisé peut-être avantageux lorsque c'est une matière porteuse, ce qui est le cas du droit financier il me semble. Tandis que le M2 de Nanterre est plutôt généraliste quant à lui, il contient un peu toutes les matières fondamentales du droit des affaires. Du coup je me dis qu'il ouvre davantage de débouchés puisqu'il rétrécit moins le champ de mes compétences et ne donne pas un profil trop spécialiste dans une seule matière.
Qu'en pensez-vous, a-t-on davantage de chances d'obtenir un bon poste avec un M2 assez généraliste en droit des affaires, ce qui est le cas de celui de Nanterre, ou bien un M2 spécialisé en droit financier offre-t-il au final plus de perspectives d'avoir un bon job même s'il ouvre un peu moins de débouchés ?
Et puis pour la suite, j'hésite à enchaîner avec un second diplôme (un autre M2 ou un MBA). Vous pensez que si je fais le M2 de Nanterre et que je décroche une mention je pourrais prétendre à d'excellents M2 comme ceux d'Assas en droit bancaire et financier (du coup je me spécialise une année plus tard, mais avec un meilleur M2 que celui de Sceaux) ?
Et si je choisis le M2 de Sceaux en droit financier, vous pensez que c'est jouable d'intégrer un M2 généraliste en droit des affaires l'année d'après ?
Et surtout est-ce que c'est vraiment utile d'enchaîner deux M2 ?
Enfin, comme j'ai fait toutes mes études de la L1 au M1 à Nanterre, j'ai un peu peur que si je vais à Sceaux pour le M2, cela puisse faire laid sur le CV et être pris pour un "elle n'a pas été admise à Nanterre donc elle a du aller dans une autre faculté" (comme Sceaux n'est pas une meilleure fac que Nanterre je me dis que la question pourrait se poser).
Merci d'avance si vous pouvez m'apporter quelques éclaircissements et renseignements.